EAN : 9782081619456
Pere Castor (18/02/2003)
3.75/5   4 notes

Gustave n'a que treize ans le 1er août 1914, lorsqu'éclate la guerre qui deviendra bientôt la Première guerre mondiale. Dès le lendemain, son père est réquisitionné. Gustave voudrait tant le rejoindre sur le front ! Alors, pour participer aux combats à sa façon, il passe en revue ses camarades, comme de véritables petits soldats. Il prend ce jeu si au sérieux qu'un jour... Gustave décide de vraiment partir se battre !

Que lire après La Guerre des petits soldatsVoir plus
Le personnage de Gustave, jeune adolescent volontaire et attachant, est la clé de voûte de ce poignant et prenant récit. Avec une grande sensibilité et une grande pudeur, Gérard Streiff évoque le passage à l'acte de ce garçon qui semblait prédestiner à aller sur le front : à l'école, n'aimait-il pas s'amuser à passer « ses troupes » en revue ?

Gustave étonne et émeut. Ses réflexions d'enfant qu'il est encore offrent un regard »neuf » sur la violence des combats, le quotidien des tranchées et les blessures. Un passage émouvant : celui où l'adolescent, blessé, partage le quotidien des gueules cassées.

La réalité historique est racontée avec talent ; on plonge dans la vérité du moment sans que le texte ne verse dans le morbide.

Un magnifique roman où il est question de volonté, de solidarité et d'amitié ; un recueil qui peut être lu tant à titre personnel que dans un cadre pédagogique.
Critique d'Audren :

Lire se livre m'a plu car nous sentons que Gustave a vraiment une vocation pour la guerre. Tout commence en 1914, son père est évidemment réquisitionné pour la guerre. Gustave pendant ce temps s'imagine une petite fausse guerre avec ses amis, mais un jour il apprend que malheureusement son père est décédé par les gaz allemand. Bien sûr Gustave comme toute sa famille est attristé. C'est à ce moment là que que j'ai beaucoup aimé ce livre : le mental de Gustave est énorme. Car oui, Gustave décide de prendre son courage, et décide d'aller venger son père en allant à la guerre. Gustave a seulement 13 ans, mais comment y aller ? Il a profité d'une sortie avec sa famille pour y aller. C'est vraiment grâce à ce moment-là car nous savons qu'à partir de là il y a un réel suspense qui se créé.
Gustave devient un héros grâce a un journaliste qui est dans un article le décrivant comme un héros.

Lire un extrait