EAN : 9782847420715
Le Passage (01/04/2005)
2.9/5   5 notes

L'archiviste Alain Molinier est retrouvé mort àson bureau. Il était connu pour être la mémoirerusse de Paris. Laure Grangier hérite de ses papiers. Tous deux avaient travaillé à Moscou, du temps de Gorbatchev. Ils avaient eu une romance puis s'étaient perdus de vue. Laure va mettre ses pas dans ceux d'Alain et revisiter leur passé soviétique. Dans ce va-et-vient entre Paris d'aujourd'hui et Moscou d'h... >Voir plus
Que lire après Les yeux de LénineVoir plus
Ce roman, sélectionné par le salon du livre d'Arras, est assez éloigné de la thématique principale dudit salon, la littérature autour des luttes sociales ou sociétales. Néanmoins, il se lit vite et avec un certain plaisir. Qu'est-il advenu de cette fameuse photo de 1923 où Lénine, encore officiellement au pouvoir, apparaît diminué, sénile, et proche de la folie. Où est passée cette photo interdite mettant à mal l'image de la jeune Union soviétique ?

L'auteur, journaliste et un temps correspondant à Moscou, profite de cette photo pour nous faire vivre l'URSS des années 80.

En filigrane, l'échec annoncé de ce régime mais aussi la force et la constance d'un peuple russe habitué à être maltraité par l'Histoire et par ses dirigeants.

Ce court roman est une espèce de dépaysement instantané. On y croit et on finit par oublier cette photo interdite dévoilée par la couverture !