Critique de Natiouschka

Le "Why café" est dans la lignée des romans "philosophico-feelgood-développement personnel" type Raphaëlle Giordano ou Laurent Gounelle. Il présente dès lors les qualités et les défauts de ce type de romans: un message visant à secouer le lecteur et à le faire réfléchir sur ses buts dans la vie, mais avec une trame romanesque péchant en crédibilité et avec des personnages ou décors trop peu exploités.

Ainsi, le Why Cafe nous interroge sur "pourquoi nous sommes ici", quelle est notre raison d'être. John P. Strelecky nous demande à quoi cela sert de passer ses journées au travail en rêvant de tout ce que l'on fera une fois à la retraite? Pourquoi dépenser son argent dans des objets que nous n'avons pas le temps d'utiliser et qui ne vont pas réussir à assurer pleinement notre bonheur? Une réflexion qui parlera probablement à chacun d'entre nous...

Les discussions de John avec ses 3 interlocuteurs du café restent cependant lacunaires quant à la manière de trouver cette raison d'être ou à la question de la mise en pratique (l'argent, par exemple, étant relégué au rang de détail). le caractère ou même le physique des interlocuteurs ou la topographie des lieux n'est que superficiellement abordé, tandis que le cheminement de pensée de John évolue à la vitesse de la lumière... Les défauts et qualités classiques de ce type de roman, comme je l'annonçais ;)