Leduc (22/05/2018)
3.61/5   50 notes
Pour fuir le stress du quotidien, John prend la route. Il se perd et atterrit dans un café au milieu de nulle part. La rencontre de trois personnes et la découverte de questions existentielles à l'intérieur du menu l'amènent à réfléchir sur sa vie
Que lire après Le café du bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le café du bout du monde est un voyage mystique au coeur des interrogations existentielles sur le sens de la vie. On ne se pose pas tous les jours des questions sur notre raison d'être car nous sommes occupés à vivre nos vies surchargées. Prenez un instant et laissez-vous entraîner par ce roman initiatique.

John a décidé d'aller en vacances pour « recharger ses batteries » et c'est en se perdant qu'il tombe sur le café du bout du monde. Un endroit atypique où, en plus de bien manger, on vous incite à réfléchir sur le sens de votre vie et sur ce qui vous rend vraiment heureux. John va rencontrer des personnages extraordinaires, plein de sagesse pour l'aider à remettre sa vie sur les bonnes railles. le hasard l'a conduit jusqu'à ce café et il en sortira un homme nouveau.

J'ai beaucoup aimé ce roman initiatique. J'apprécie d'ailleurs ce genre de lectures car j'aime réfléchir sur le sens de ma propre vie et sur la notion de bonheur. John peut être n'importe lequel d'entre nous, perdu dans une vie qui ne lui apporte plus de bonheur. Travailler pour gagner de l'argent et préparer sa retraite, comme si on s'interdisait de vivre avant cette date fatidique. Rares sont ceux qui ont trouvé leur raison de vivre et qui vivent de ce qui les passionnent. Ce ne sont pas forcement les personnes les plus riches du monde mais plutôt les plus heureuses.

Ainsi, faut-il vivre pour amasser un maximum d'argent pour ne pouvoir en profiter qu'à la retraite? Ou faire ce qui nous passionne, même si cela ne nous rapporte pas beaucoup d'argent? Cela ne veut pas forcement dire que les gens heureux son forcement pauvres mais qu'il ne faut pas faire de l'argent la finalité de sa vie, travailler pour se procurer des biens matériels et négliger son bien-être physique et psychique.

Le café du bout du monde est une parenthèse mystique et magique qui nous incite à appuyer sur le bouton pause de nos vies pour nous interroger sur ce qui est réellement important. le roman ne se veut pas moralisateur mais il facilite l'ouverture de notre esprit pour voir la vie autrement. Nous demander pourquoi suis-je ici? Ai-je peur de la mort? Suis-je pleinement épanoui? Ces questions prennent sens à travers l'expérience de John. Un roman inspirant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
John se perd et atterrit dans un café au nom bien évocateur. Il pense que cette halte lui permettra juste de se reposer et se sustenter mais des rencontres, des conversations, des expériences partagées vont l'obliger à une introspection radicale dont il sortira métamorphoser… Comme le lecteur d'ailleurs.

Un petit livre qui se consomme rapidement, servi par une langue bien maîtrisée et qui véhicule un message puissant… A méditer!
Je ne m'attendais pas à être transportée comme ça par ce livre !
Il y raconte l'histoire de John, qui part en vacances pour se déstresser et qui va devoir trouver une autre route, du fait d'un accident. Et cette route va le mener dans un café au milieu de nulle part, à rencontrer 3 personnages comme venant d'ailleurs, eux aussi, Casey, Mike et Anne.
On se fait une réflexion sur notre façon de penser, d'agir, en se disant que finalement, par nos actes, on perd un temps fou dans notre si courte vie..
Un beau livre de développement personnel que je vous recommande.
Enigmatique, n'est-ce pas ? J'avoue que je ne savais pas trop où je mettais les pieds, à part que c'était un roman qui allait forcément me faire réfléchir sur ma propre vie.

John part en vacances pour faire le vide, prendre l'air comme on le fait quasi tous. Il y a un accident donc route bloquée alors il en prend une autre et va se perdre. Jusqu'à tomber sur ce café perdu au milieu de nulle part. Un café qui m'a rappelé celui dans Bagdad Café et qui possède un menu pour le moins déroutant.

Avec ses trois questions et trois personnes présentes dans le café, John va se poser des questions sur sa propre existence. Un questionnement qui fait forcément réfléchir. Peut être que ce livre ne vous touchera pas, mais perso je pense l'avoir lu au bon moment et à la fin de ma lecture, je me suis sentie comme plus légère et comprise. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais si vous êtes dans une phase de questionnement existentiel, il sera parfait !

Il se lit très vite et j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Merci à Mathieu qui me l'a proposé à l'époque ♥
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Quand un livre vous appelle clairement.

Aucune connaissance de l auteur, jamais entendu parle de ce livre, aucune envie de prendre les avis des autres lecteurs ou de renseignements mais une envie irrépressible de lire ce livre, qui plus est n est pas du tout le genre de livre habituel...

Et pourtant une rencontre, un appel et j ai été submergée par cette histoire.

Prise de conscience de ce qu est la vie et que finalement vivre comme bon nous semble sans se préoccuper des avis des autres... Seules les personnes principales a notre vie comptent rien de plus... Au final depuis quelques années je ne m occupe plus du "qu'en dira t on " et ce livre montre bien que c est le début du bien être..... Entre autre...

critiques presse (1)
Actualitte
31 juillet 2018
Derrière l’écriture légère, cette forme faussement autobiographique révèle une profondeur parfois vertigineuse, tant la simplicité apparente accapare le lecteur.
Nous espérons qu'une petite partie du message publicitaire est vrai, et que ces objets nous apporterons l'épanouissement que nous ne trouvons pas au travail. Malheureusement, plus nous achetons, plus les factures s'accumulent, et plus nos journées de travail s'allongent pour réussir à payer tout cela.
"Comme je vous le disais, poser la question crée le désir de chercher la réponse. Une fois la réponse trouvée, une force se déclenche, tout aussi puissante. Car une fois que l'on sait pourquoi on est là, pourquoi on existe, une fois que nous connaissons notre raison d'être en vie, nous cherchons à accomplir notre destinée. (...) Dans notre cas, lorsque quelqu'un trouve la raison de sa présence sur terre, il devient émotionnellement, voire physiquement difficile pour lui de ne pas agir en conséquence."
C'est la vie qui est une histoire fantastique, John. Mais certaines personnes ne se rendent pas compte qu'elles sont l'auteur de leur vie, et qu'elles peuvent écrire leur histoire de toutes les manières qu'elles souhaitent.
Pourquoi passer tant de temps à nous préparer au moment où nous pourrons enfin faire ce qui nous plait au lieu de le faire tout de suite?
Le véritable challenge, disait-il, c'est de réaliser que quelque chose épanouit parce que nous l'avions déterminé nous-même, à titre personnel, pas parce qu'on nous dit que cela doit nous épanouir.