Editions de l'Astronome (08/11/2018)
4.5/5   1 notes
De l'exil du roi Markas IV en mai 1935, les historiens officiels d'Eklendys nous ont tout dit ? du moins le pensait-on. Or ce qui s'est vraiment passé en coulisse pendant cette poignée de jours, personne n'avait eu le courage d'en témoigner. Le présent récit jette donc une lumière inédite et sans concession sur les tractations ourdies dans le secret des ministères, des ambassades, des casernes, des bureaux des syndicats et des capitaines d'industrie. Tout est dévoil... >Voir plus
Que lire après MarkasVoir plus
Noir, c'est noir ! Une histoire très sombre, à lire comme un script de film politique (sur la forme c'est une pièce de théâtre, avec des effets plutôt intéressants, qui changent des romans habituels) où trahir est vraiment le propre de l'homme...
Lors du renversement de la monarchie dans les années 1930, des ambitieux sans scrupules se livrent une guerre de palais sans merci, façon "House of Cards", à la fois pour prendre le pouvoir et pour éviter de se faire dévorer par les grands voisins : l'Allemagne d'Hitler et la Russie de Staline. Certaines machinations sont particulièrement vicieuses, et tout cela rend très pessimiste sur la nature humaine. de plus, on se rend compte que notre monde d'aujourd'hui ressemble de plus en plus aux années 30, et c'est plutôt inquiétant.

Et toi, roi Markas, enfermé bien à l’abri dans ton palais, tu vas entendre la rumeur de la foule et du peuple, quand il marchera sous tes fenêtres ! Oui, Markas, qui n’as rien fait pour tes ouvriers, pour tes travailleurs, quand la crise nous a privés de nos ressources : tu vas regretter de nous laisser à notre sort ! Quand tous t’auront lâché, quand nous les aurons tous écrasés sous notre botte, alors tu comprendras où était ton intérêt, ton véritable intérêt ! Et le jour où nous te renverserons de ton trône, il montera du peuple une clameur comme on n’en a encore jamais entendu, et alors nous instaurerons le règne de la justice et du prolétariat ! À bas, Markas ! À bas la monarchie ! Et vive la Révolution ! Courage, mes frères ! Camarades ! Nous reprenons notre occupation et notre lutte aujourd’hui, en mémoire de notre chef assassiné ! Cette usine appartient à ses travailleurs, et nous la tiendrons jusqu’au bout ! Jusqu’au dernier !
Je vois des paysages, Jaan, des étendues de terre labourée recouverte de neige. Une neige pas bien épaisse, puisque je peux voir les sillons dans les champs. Et c’est le silence. Au fond, sur les côtés, il y a des forêts, comme celles que nous avons connues, et ici et là des corbeaux, ces saloperies de corbeaux toujours occupés à déchiqueter un cadavre gelé. Mais on ne les entend pas, Jaan. Ils sont là, ils ne font rien. Il n’y a pas de cadavre sur ces
champs, alors ils attendent. Et ils me regardent. Alors je me retourne, je jette un œil en arrière vers la tranchée – et je ne vois plus personne. Les soldats ne sont plus là. Il n’y a plus personne pour l’assaut. Je vais m’élancer seul.
Prenez-le comme vous le voudrez, je m’en moque. Je m’en moque d’autant plus que mon opinion sur vous est faite et que je n’en changerai pas. Je connais très bien votre père, Mälqvist. C’est un homme que j’estime et que je respecte ; voilà pourquoi je serai si franc avec lui. Personne n’est heureux d’apprendre qu’il a mis au monde une vipère, mais même si cela fait mal, au moins, il est bon de l’entendre avant qu’il ne soit trop tard. Je ne vous aime pas, Mälqvist. Je vous le dis tout net. Vous déshonorez le nom que vous a donné votre père, et votre place n’est dans aucune chancellerie. Vous êtes une petite teigne, Mälqvist. Et je ne me gênerai pas pour vous écraser comme telle.

Lire un extrait