AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9783822829400
96 pages
Éditeur : Taschen (30/11/-1)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
" Rien n'est moins réel que le réalisme. Les détails sont troublants ; ce n'est qu'en sélectionnant certaines choses, en les supprimant et en les soulignant que nous parvenons a leur véritable signification. " Dans l'histoire de l'art, le Réalisme est un style qui recherche la description fidèle du monde qui nous entoure. La réalité objective est minutieusement rendue et ses caractéristiques principales - proportions, valeurs plastiques, couleurs, distances, lumière... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
clude_stas
  14 novembre 2013
En art, la notion de "réalisme" est assez floue. Bien souvent, il y a confusion avec le mouvement artistique du XIX° siècle dont le chef de file était Gustave Courbet. Alors qu'un portrait de van Eyck (XV° siècle) dégage une telle présence du modèle, avec un tel sens du détail, est déjà réaliste. Sans oublier le réalisme des scènes de martyre du Caravage (XVII° siècle), véritable réaction contre les divagations du maniérisme. Et pourtant rien de commun entre les oeuvres du Flamand et de l'Italien. Il n'y a donc pas un réalisme, mais bien des réalismes. C'est ce que démontre sans peine Kerstin Stremmel pour le XX° siècle : le retour des réalismes dans l'entre-deux guerres, le surréalisme, l'hyperréalisme, le pop art, le nouveau réalisme, etc. Si bien que chaque artiste est envisagé à travers une oeuvre après une très bonne introduction. Sont ainsi étudiés Arman, Balthus, Beckmann, Bell, Blossfeldt, Israelevitch, di San Pietro, Close, Deineka, Dix, Estes, Evans, Fischl, Freud, Golub, Hanson, Hopper, Kahlo, Lempicka, Mattheuer, Morandi, Mueck, Nussbaum, O'Keeffe, Pearlstein, Räderscheidt, Richter Gerhard, Rivera, Schad, Sheeler, Spoerri, Tübke, Wall, Wood.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ColetteEtMadoColetteEtMado   24 avril 2016
Rien n'est moins réel que le réalisme. Les détails sont troublants ; ce n'est qu'en sélectionnant certaines choses, en les supprimant et en les soulignant que nous parvenons a leur véritable signification.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : courantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15972 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre