Belfond (15/02/2018)
3.39/5   9 notes
S'inspirant tout à la fois de grands penseurs, du XVIIème siècle à nos jours, mais aussi des romans de Michel Houellebecq, des films de Scorsese et de la psychanalyse, Carlo Strenger nous offre une lecture inédite, à la fois géopolitique et existentielle, des grands maux de notre époque. Il nous rappelle que la liberté n'est pas un droit fondamental mais une conquête de la culture occidentale qu'il s'agit de préserver, nous exhortant ainsi à opposer au consumérisme ... >Voir plus
Que lire après Allons-nous renoncer à la liberté ?Voir plus
Difficile de rendre compte en quelques phrases lapidaires de cet essai si érudit et foisonnant d'idées . Néanmoins , je vais essayer !
Il y a une idée qui est dominante dans cet ouvrage , c'est que la liberté n'est pas une chose définitivement acquise , il faut toujours se battre pour garder ses droits et ses libertés inviolés .
D'autant plus que les politiques populistes et démagos qui sont aux commandes dans certains pays sont prêts à rogner les libertés pour asseoir leur pouvoir .
La politique vire au show-business , les citoyens , au lieu de s'intéresser au fond et au contenu , vont évaluer les candidats aux élections sur des détails superficiels : ceux qui friment , qui éructent , "à l'aide d'une rhétorique agressive" , et offrent des solutions simples à des questions complexes , qui d'ailleurs les dépassent .
Dans un autre ordre d'idées , l'auteur cite l'essayiste John Gray , lequel a rompu avec la tradition des Lumières , qui disait en résumé , à propos de la religion , que les êtres humains devaient prendre eux-mêmes leur vie en main , au lieu de se tourner par des prières vers un Dieu tout-puissant .
Jusqu'à une période récente , l'humanité se croyait libérée de tous ses soucis par la technologie et le savoir , mais ce rêve tourne au cauchemar : la consommation énergétique en hausse esquisse les contours d'une catastrophe climatique . Simultanément , les machines déchargent les gens d'un travail pénible , mais privent toute une classe sociale de sa dignité et de ses revenus .
Changeons de registre une nouvelle fois : héritier de la thèse rousseauiste du vrai Soi , le Mouvement du potentiel humain , né en Californie , dit que le seul véritable objectif dans la vie serait de réaliser pleinement son potentiel intérieur .
Ainsi , les valeurs de la génération précédente sont jetées aux orties ( avec raison ) : il ne s'agit plus de s'assurer d'une réussite professionnelle , avec nouvelle voiture , nouveau réfrigérateur ou nouvelle télé . Désormais , les valeurs prisées sont la créativité , la liberté , et surtout , l'épanouissement personnel .
Comme le dit si bien l'auteur , aujourd'hui , "la peur ressentie à l'égard de nos propres désirs s'est affranchie de prescriptions religieuses : la punition des péchés n'est plus l'enfer , mais le surpoids , la mauvaise forme et , potentiellement , l'infarctus" .
Ainsi , la tendance aux excès alimentaires semble être l'une des multiples expressions du vide chronique que ressentent constamment de nombreux individus . C'est une maladie caractéristique de notre société d'abondance . On ne meurt plus de faim dans les sociétés occidentales , pourtant le sentiment de vide et d'incomplétude persiste . S'en saisir et admettre que "le souhait d'un bonheur durable n'est tout bonnement pas réaliste , tel est le grand défi de notre époque" .
Si nous ne relevons pas ce défi , l'Occident postmoderne ne pourra pas enrayer la tendance à l'infantilisation et à l'apathie politique . Et ses citoyens seront incapables "d'assumer et de jouir de cette liberté conquise de haute lutte au bout de plusieurs siècles" .
J'ai lu cet essai dans le cadre d'une opération Masse critique. Un grand merci donc à Babelio et aux Editions Belfond pour cette lecture.
Il ne m'est pas aisé de donner mon avis sur cet ouvrage, que je viens de terminer et dont je ne sais pas trop encore ce que je pense. Il faut sans doute encore que les idées infusent. D'autant plus qu'ayant lu très récemment l'essai "L'art d'être libre dans un monde absurde" de Tom Hodgkinson, je ne m'attendais pas à cet angle d'approche très différent sur la notion de liberté.
Voici ce que je crois avoir compris du propos de l'auteur : pour Carlo Strenger, la liberté n'est pas acquise et encore moins due, elle a été obtenue de haute lutte dans la culture occidentale et il faut constamment maintenir l'effort pour y prétendre et la préserver. Dans la société occidentale actuelle, confrontée à la finitude de l'humanité, libérée des chimères qui apportait une réponse sécurisante aux questions existentielles et où la recherche de ces réponses relèvent maintenant de la sphère privée, les individus se bercent de l'illusion d'un droit au bonheur fondamental, qui leur serait dû. À partir de ce postulat, les citoyens se déresponsabilisent, ne s'engagent plus dans la défense de cette liberté et du devenir de la civilisation occidentale et ses valeurs, trop occupés à consommer et à courir après l'image d'un bonheur parfait et normé.
Si je trouve intéressant le fond (l'idée qu'en tant que citoyens, nous devrions être conscients que la liberté de notre société n'est pas acquise et qu'il est de notre responsabilité à tous de faire l'effort intellectuel d'une pensée critique ouverte pour la préserver), je suis en revanche plus réservée sur la forme de l'essai. En le lisant, j'ai souvent eu du mal à voir où voulait en venir l'auteur ou quel était le lien avec le thème de la liberté. J'ai eu l'impression de beaucoup de digressions, certes instruites mais qui rendaient la compréhension du propos général plus difficile.
j'aime comment Carlo Strenger commente et récite les ouvrages des autres Écrivains passé et ou présents.
son oeuvre "essais" est très intéressante, son avis l'est tout aussi son interprétation de ses récis sont vecus avec un certain discernement que j'apprécie beaucoup.
Son point de vue Psychologique et celui des auteurs repris dans son récit est assez pertinent j'aime beaucoup son approche .
Allons nous renoncer à la liberté ? est bien écris avec un e maîtrise du vocabulaire courent et légèrement élever me convient , j'aime aussi ses explications personnels de bas de pages.
Livre tout publics mais pas trop jeunes 15 ans minimum pour en prendre le sens me parais plus adéquates

Trop de gens attendent des"responsables" - au premier rang desquels les politiciens et les forces de l'ordre - qu'ils restaurent le confortable statu quo ante . Cette attitude fait le lit des mouvements populistes et opportunistes de droite qui promettent aux électeurs de revenir au bon vieux temps ; ainsi la France appartiendrait de nouveau aux Français , l'Allemagne aux Allemands , les Etats-Unis aux Américains blancs protestants .
Il dépend de nous de réussir à transmettre aux générations futures la capacité à supporter les souffrances de la liberté et à reconnaître toute la beauté que recèle l'aventure de cette même liberté.

Videos de Carlo Strenger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Strenger
Carlo Strenger - le mépris civilisé .Carlo Strenger vous présente son ouvrage "Le mépris civilisé" aux éditions Belfond. Traduit de l'allemand par Pierre Deshusses. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/strenger-carlo-mepris-civilise-oser-affirmer-nos-valeurs-pour-sauver-liberte-democratie-9782714471109.html Notes de Musique : High School Snaps by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/