Éditeur : Pocket (07/01/2016)

Entre philosophie et psychologie, un diagnostique éclairant du mal de vivre contemporain et des solutions pour trouver sa place dans le monde d'aujourd'hui.

Jamais le champ de nos possibles n'a été si vaste, jamais nous n'avons eu accès à autant d'informations, jamais nous n'avons été aussi connectés. Et pourtant, jamais Carlo Strenger, psychanalyste réputé, n'a reçu de patients aussi déprimés, comme écrasés par leur propre insignifian... >Voir plus

JFrancisco
  28 août 2014
Carlo est un psychologue suisse-israélien, un
philosophe et un psychanalyste existentiel; il écrit
pour plusieurs journaux et donne un cours de
psychologie clinique à l'université Telaviv. Il a un
très propre repère de vie : d'être le Juif il est
devenu l'athée. Sa femme est un psychologue
politique.

Dans son livre il parle (avec l'admiration) de Karl
Jaspers, le philosophe allemand (pour certains
l'avocat d'Existentialisme allemand) : son problème
de poumons (jugé être incurable) et sa détermination
de survivre; il a vécu jusqu'à 86 ans. Jaspers a
cherché la lucidité, pas la gloire.

Strenger est très critique des slogans virulents de
notre temps comme “just do it” de Nike et McDonalds
“what you see is what you get [ce que vous voyez est ce que
vous arrivez] ”de MacDonalds. Aussi, le moi (la
célébrité) comme défini par les estimations.
La richesse, la gloire et le pouvoir ne sont pas
essentiels. L'Epicurist a restreint la vie à son
objet indispensable (les besoins élémentaires
inclus).
La solution de ces problèmes sociétaux (de
cette mentalité) est la plus grande individualité
(Erik Erikson a parlé de "generativity" au milieu de
la vie).

Il cite à profusion les cas de crise d'âge mûr
connue par Freud et Jung (qui a impliqué l'isolement
prolongé). Aussi : le philosophe d'entreprise
Charles Handy : pendant quelque temps il est devenu
volontairement sans emploi (à 49 ans), en sentant
"vide" et non satisfait de qu'il faisait; il a
décidé de devenir un auteur et un expert des
conférences; en fait, il est devenu un très réussi.

Strenger parle d'une psychanalyse actualisée (Für
eine aktuelle Psychanalyse). Identifie des mythes
globaux (Globaler mythos) et accentue la réalité
d'âme (“seelisch Realität”).

Je l'ai trouvé intéressant la partie quand Strenger
a analysé (du point de vue d'identité) les
biographies de Philip Roth, Ayaan Hirsi Ali et de B.
Obama (et d'autres): il a préféré cette solution :
“l'équation existentielle” ne doit pas être
"résolue", mais être "vécue".

Bien que pas un existentialiste (toujours, je
partage un peu d'admiration pour Jaspers *) je
convienne que c'est un livre important comme une
façon de regarder l'âge mûr et la société/culture au
21e siècle. Il y a d'autres voies.
----
*pour ceux qui veulent un peu de la Poésie d'Existence, surveillez vraiment cette vidéo de Jaspers, ses souvenirs d'enfance, ses promenades sur la plage avec son père, mais surtout : la MER, comme un miroir de Vie et de Philosophie.
WalktapusWalktapus   26 avril 2016
L'un des paradigme les plus efficaces de la PEE, a établi sans l'ombre d'un doute que nous les humains consacrons une énergie considérable à refuser la mort, et que la négation de la mort est l'un des moteurs les plus puissants de la psyché humaine.
WalktapusWalktapus   24 avril 2016
La valeur de toute chose - des entreprises aux religions et des enregistrements musicaux aux idées - était déterminée par divers modes de classement et de cotation : Bourses, agences de notation, listes de best-sellers ou nombre de visiteurs sur le Web. Rien de plus logique dans cette perspective que d'étendre cette marchandisation aux êtres humains.
FedericaBFedericaB   28 août 2016
(...) Je crois que ce genre d'attentes repose sur l'idée fausse que, pour bien vivre sa vie, on doit résoudre son équation existentielle individuelle, dépassé ses thèmes et ses conflicts constitutifs afin de s'épanouir dans la paix et l'harmonie que nous promet la spiritualité pop. La perspective existentialiste suggère quelque chose de très différent: une vie bien vécue est celle où l'individu assume le plus pleinement son équation existentielle. Nous espérons, bien sûr, que les gens apprennent de leurs errors, qu'ils trouvent des façons creatives, plutôt que destructives, de vivre les conflits et les tensions qui les définissent, et que cette créativité améliore leur bien-être et leur contribution au monde.
FedericaBFedericaB   28 août 2016
Les humains sont dotés de deux capacités uniques - autant que nous le sachions - dans le royaume animal. La première est la conscience de soi : nous savons que nous existons, nous avons une conception de nous-même et une attitude envers qui nous sommes. La second est une imagination fertile et active pour que nous puissions concevoir les choses auraient être différentes.
Videos de Carlo Strenger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Strenger
Carlo Strenger - le mépris civilisé .Carlo Strenger vous présente son ouvrage "Le mépris civilisé" aux éditions Belfond. Traduit de l'allemand par Pierre Deshusses. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/strenger-carlo-mepris-civilise-oser-affirmer-nos-valeurs-pour-sauver-liberte-democratie-9782714471109.html Notes de Musique : High School Snaps by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/