Éditeur : Stock (01/04/2020)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 31 notes)
Il y a un avant, et un après, dans la vie de Rose. Tout a basculé quand elle avait vingt-sept ans. Le jour où sa mère a manqué à l’appel. Disparition volontaire, selon les mots de la police.
Brigitte n’a laissé que trois phrases en partant, dont une terrible : « Rose chérie, si tu m’aimes autant que je t’aime, ne me recherche pas. » Elle a aussi écrit qu’elle reviendrait très vite. Cela fait dix ans.
Aujourd’hui, Rose va mieux. Elle s’est reconstruite.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  08 février 2021
Lorsqu'on fait sa connaissance, Rose est sage-femme. Mais pas pour longtemps, la pression du travail ou un autre mal-être plus secret la conduisent à renoncer. Sa période hospitalière lui aura au moins permis de rencontrer l'homme de sa vie, avec qui elle construit une famille, plus stable que celle qui fut la sienne, enfant, auprès d'une mère instable. Si instable qu'elle disparait un jour avec cette injonction : Ne me cherche pas !

Malgré les innombrables questions qui ne manquent de revenir à la surface de temps à autre, la consigne est un temps respectée. La découverte du cadavre d'un enfant sur une plage du Nord de la France, sordide affaire relayée par les médias éveille en Rose un profond désir de se lancer sur les traces de sa mère.

Ce roman aborde le terrible scandale des enfants de la Creuse, ces petits réunionnais qui n'étaient pas toujours, loin de là, orphelins, expatriés pour compenser le dépeuplement du département, et confiés à des familles qui n'ont pas toujours été bienveillantes. Falsification des dates, modification des identités, tout était mis en place pour brouiller les pistes et masquer l'imposture. Avec les dégâts humains concomitants.
A travers Rose et sa mère, Alexia Stresi souligne l'importance des racines pour se construire. Malgré une apparente adaptation, le passé est là prêt à refaire surface avec son cortège de questions.
Roman écrit avec beaucoup de sensibilité, sans pathos, et qui se lit d'une traite avec bonheur.
Merci aux éditions Stock et à Netgalley
Lien : https://kittylamouette.blogs..
isabelleisapure
  13 février 2021
Brigitte a disparu, un beau jour, sans crier gare en laissant quelques lignes sibyllines :
« Rose chérie, si tu m'aimes autant que je t'aime, NE ME CHERCHE PAS, je reviendrai bientôt. »
Comment accepter ? comment se résoudre aux questions angoissantes, jour après jour ?
La vie de Rose bascule, son métier de sage-femme lui devient insupportable, elle est incapable de continuer à aider des femmes à mettre des bébés au monde. Elle va tout plaquer et devenir cuisinière.
Plus question pour elle d'avoir des enfants, ni de fêter son anniversaire, le 3 novembre est aussi celui de sa mère.
Une dizaine d'années plus tard, Rose est bouleversée par un fait divers dramatique, qui va lui servir de déclencheur pour se mettre à la recherche de Brigitte.
A travers les portraits d'une femme blessée et de sa mère, Alexia Stresi signe un roman poignant, magnifiquement mené et documenté. Elle nous parle d'un fait historique pas forcément très connue du grand public, que l'on nomme pudiquement « Les enfants de la Creuse. »
« Batailles » est roman percutant qui interroge le sens de l'existence, l'importance des origines et de la filiation, la force des racines, de la construction familiale, et du pays natal.
Alexia Stresi évite l'écueil du larmoyant, j'ai apprécié son écriture élégante et sobre qui donne corps à une histoire douloureuse.
Ses héroïnes sont admirables de courage et de détermination.
Une magnifique lecture.
Merci à NetGallet et aux Editions Stock pour leur confiance.
#Batailles #NetGalleyFrance
Verdure35
  29 janvier 2021
Paru chez Stock (la Bleue) ,ce roman raconte les dégâts occasionnés par ce qui au départ devait être une bonne action gouvernementale initiée par M.Debré: soulager la misère de certaines familles de la Réunion en leur promettant qu'en Métropole leurs enfants auraient un plus bel avenir.
Certainement vrai pour certains, misérable pour d'autres, traités en esclaves par des paysans qui ne voyaient en eux que de la main d'oeuvre bon marché.
Ces enfants étaient "distribués" dans le centre dépeuplé de la France, dans la Creuse en particulier.
Deux parties s'imbriquent dans ce roman autour de la disparition soudaine d'une femme qui laisse à sa fille "ne me cherche pas..."
Bien évidemment , cette jeune femme, de race noire comme sa mère, mais blanche de peau,se pose des questions ;où est sa mère, et quelle est sa propre identité.
C'est un bébé retrouvé noyé en bord de mer qui déclenche chez la fille le besoin effréné de comprendre sa propre histoire.
Alternent les chapitres ou c'est la mère qui s'explique.
Vite lu, sans recherche d'écriture. J'ai de loin préféré le livre d'Ariane Bois sur ce sujet.
dannso
  01 avril 2021
La mère de Rose a disparu il y a dix ans, en laissant un mot à sa fille, lui demandant de ne pas la rechercher. 10 ans plus tard, à la faveur d'un fait divers, Rose va passer outre et essayer de mieux comprendre qui était sa mère et ce qui lui est arrivé.
Ce roman me laisse une impression mitigée. Il m'a intéressée par cet épisode de l'histoire que je ne connaissais pas : ces orphelins (ou non) réunionnais qui ont été envoyés en Creuse pour y être adoptés pour les plus chanceux, pour servir de valet de ferme pour certains. Ils étaient noirs, dans un département français où cela restait une exception dans les années 60, et cela n'a sûrement pas facilité leur intégration.
Cependant je n'ai pas aimé ce fait divers imaginé par l'auteure pour inciter Rose à réagir, même si elle décrit très bien les réactions des personnes impliquées et que l'on compatit à leur mal-être devant cette affaire sordide. J'ai regretté que l'auteur n'approfondisse pas plus le sujet principal et j'aurais aimé découvrir mieux Brigitte, vivre aussi son enfance et sa dérive à l'adolescence par ses mots, et pas uniquement ceux de ses parents adoptifs.
Je n'ai pas non plus adhéré avec les changements de style, une écriture qui devient sèche, avec des phrases très courtes quand elle transcrit les propos des parents. Je comprends l'intention de l'auteure, mais ces passages ne m'ont pas plu, m'ont éloignée de l'émotion si présente quand il s'agit de Rose.
Si je n'oublierais pas l'aspect historique, le roman en lui-même ne m'a pas convaincue malgré le personnage de Rose.
Merci aux Éditions Stock pour ce partage
sylvaine
  14 mars 2020
Batailles Alexia Stresi Chez Stock La Bleue
#Batailles #NetGalleyFrance
Un roman proposé "brut de résumé" sur la plate-forme NetGalley ce roman devait être pour moi! Et ce fut le cas.
Rose découvre un matin que sa mère s'est volatilisée. Rien elle ne lui a laissé aucun moyen de la retrouver juste ces quelques mots :"Rose chérie, si tu m'aimes autant que je t'aime, ne me recherche pas."Alors Rose a accepté, Rose a obéi à sa mère par amour. Les années ont passé, Rémi est entré sans sa vie la maternité l'a comblée mais le manque est là, omniprésent, pesant.C'est un fait-divers tragique sur la plage de Berck qui va la réveiller, lui permettre de mettre des mots enfin sur cette absence ...
Un magnifique roman centré sur la filiation, sur la quête des origines sur l'amour indéfectible d'une fille pour sa mère.
Alexia Stresi nous entraine avec maestria dans l'univers de Rose et de Brigitte sa maman, avec elles nous remontons dans les années 60 en Creuse où tout a commencé ou fini selon pour beaucoup d'enfants venus de l'autre bout du monde. Un roman que je ne peux que vous conseiller servi par une écriture fluide, agréable et juste. L'émotion est palpable mais sans trémolos. du grand art vraiment. Pour ceux et celles qui voudraient en apprendre d'avantage sur ces évènements L'île aux enfants le roman-enquête d'Ariane Bois est indispensable.
Un très grand merci aux éditions Stock pour ce partage

LeFigaro   18 mars 2021
Dix ans après la disparition volontaire d’une mère, un fait divers réveille les blessures de sa fille.
LePoint   25 janvier 2021
Dans "Batailles", Alexia Stresi tisse un récit intriguant qui navigue entre fait divers, page d'Histoire, destin de femme et quête des origines.
cathulucathulu   15 mars 2020
De plus, pardon, Rose n'est embarquée dans aucune guerre. Tout au plus une bataille à sa mesure, comme chacun a à en mener. Nombreux sont ceux, c'est vrai, à continuer toute leur vie de subir.
ChristlbouquineChristlbouquine   08 mars 2021
Avant d’accepter de faire un enfant, Rose avait eu de longues conversations avec Rémi. Elle menait une guerre de position et s’accrochait à un refus de principe, tout en sentant ses forces s’amenuiser.

Videos de Alexia Stresi (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexia Stresi
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Une confession de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1033105-nouveautes-polar-une-confession.html • Les Aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1063408-nouveautes-polar-les-aveux.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • le consentement de Vanessa Springora aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1067423-romans--le-consentement.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1067996-romans-historiques-le-stradivarius-de-goebbels.html • Mariage à la mode/La Baie de Katherine Mansfield et Françoise Pellan aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1068108-romans--mariage-a-la-mode.html • Je n'aime pas les grands de Pierre Léauté aux éditions Mnemos https://www.lagriffenoire.com/1057788-livres-de-science-fiction--je-n-aime-pas-les-grands.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/72986-divers-litterature-looping.html • Batailles de Alexia Stresi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1067490-divers-litterature-batailles.html • Ils vivaient en couleurs: le livre pour remonter le temps en couleurs de Aude Goeminne aux éditions Chêne https://www.lagriffenoire.com/1067373-encyclopedie-ils-vivaient-en-couleurs-1838-1945-----le-livre-pour-remonter-le-temps-en-couleurs.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lag
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus