Citations sur Batailles (9)

Malheureusement, le milieu de la danse classique est conservateur. Oublions l'Opéra de Paris, qui ne fera jamais cas de ce petit prodige...
Abel et Gisèle mettent un peu de temps à comprendre. Brigitte est noire, ils n'iraient pas dire le contraire. Est-ce que ça l'empêche de danser ? Ces gens de Paris pourraient s'y habituer, les Creusois y arrivent bien.
Le scénario infanticide est à présent connu. La mère a choisi Berck à cause du nom qu'elle trouvait laid. Après s'être assurée de la marée montante, elle allaite son enfant et la dépose sur le sable, tout près d'une première vague...
Sa mère ? Rentrée se recoucher dans son hôtel. Le lendemain, elle se remettra à lire comme si de rien n'était.
Sidérant.
De plus, pardon, Rose n'est embarquée dans aucune guerre. Tout au plus une bataille à sa mesure, comme chacun a à en mener. Nombreux sont ceux, c'est vrai, à continuer toute leur vie de subir.
_Au contraire, mon amour. Y aller est une libération. Je ne serai partie que quelques jours, et reviendrai guérie.
Comme la promesse qu'on lui avait faite onze ans plus tôt.
Elle, s'y tiendra.
Les deux hommes se parlent à nouveau sans mots. S'ils le voulaient vraiment, ils pourraient en trouver, qui n'expliqueraient rien. Ils font face à un gouffre.
Avant d’accepter de faire un enfant, Rose avait eu de longues conversations avec Rémi. Elle menait une guerre de position et s’accrochait à un refus de principe, tout en sentant ses forces s’amenuiser.
- Ces chagrins-là font du bruit dans toutes les cultures, répond Paris.
_Mon fis a mal vieilli, admit Boubka. On ne choisit pas sa parentèle. On fait avec.
_Ou sans, répondit Rose, avec un sourire supposé alléger le propos.
Sur cette ligne de faille, les deux femmes s'étaient reconnues.
Rose s’imaginait exiger d’elles d’impossibles garanties, qu’elles jurent d’être à jamais là pour cet enfant qui se donnait la peine de naître, qu’elles y soient contraintes. Il devrait y avoir un pacte à la naissance. Si j’ai peur de m’élancer du toboggan, si plus tard je n’arrive pas à trouver un boulot ou guérir d’une peine de cœur, vous m’aiderez, maman, papa, n’est-ce pas ? Charlotte verte sur la tête, les parents promettaient tout ça à leur nouveau-né, et plus encore. Ils le faisaient devant Rose, qui restait de marbre à s’interroger froidement. Comment, parmi ces parents émus, reconnaître les futurs salauds ? Impossible. Alors ses jambes cédaient. Le soupçon avait tout recouvert, tout abîmé.