Citations sur Looping (27)

Il y avait une raison autre qu'hormonale au vague à l'âme qui planait. Tous avaient le mal d'un pays qui n'était pas le leur. A l'aurore, Noelie allait piazza di Spagna, au pied du grand escalier qui mène à Trinità del Monti. Ce n'était pas pour en admirer le plan ou l'église, mais pour respirer à pleins poumons le crottin des chevaux amoncelé pendant la nuit. Odeurs d'avant. Au lever du jour, les touristes n'avaient pas encore pris les calèches d'assaut, et Noelie se tenait droite au milieu des croupes, narines contre naseau,x, les larmes au bord des yeux qu'elle finissait par fermer.
Il suffit souvent de s'intéresser aux choses pour qu'elles deviennent intéressantes. Cette leçon simple peut remplir une vie.
Le père des enfants fit alors une chose impensable. Il s’assit face à Noëlie, posa sa lance et son bouclier au sol, descendit son chèche pour libérer ses lèvres. A son tour, doucement, il commença à chanter en dialecte berbère, la langue de son enfance à lui, celle de toute son histoire. Noëlie, hypnotisée, garda les enfants dans son giron pendant toute la mélopée de leur père et personne ne se rendit compte de l’avion en train de se poser près d’eux. L’appareil soulevait pourtant des tourbillons de sable chaud, qui piquaient les yeux et entraient dans les narines. Les lèvres du touareg remuaient sans qu’on entende plus rien. C’est seulement quand Bruno posa la main sur la nuque de Noëlie que la parenthèse s’acheva. Eut-il conscience d’arriver au seuil du paradis ?
Peu importe l'éloignement géographique, un départ est cruel s'il fabrique un passé. L'aube vécue dans le secret de la chambre, le hi-han quotidien de l'âne des voisins ou le goût d'une tartine à la fleur d'oranger ne sont que merveilleux souvenirs. Ce n'est pas d'eux que viendra la blessure, mais de ce qui est irrémédiablement englouti. L'oubli surtout fait mal.
Il faut bien connaître son ennemi avant de l'attaquer. Sa psychologie. Son identité. En fait, il faut toujours vérifier que le pire ennemi, on ne le porte pas en soi.
Parfois, comprendre ne sert à rien.
Noélie pris son ballon, et tout son courage.
Elle emporta le dernier sourire de son grand-père, qui remplaçait son câlin et voudrait souvenir.
L'autre souci,qui n'en est peut-être pas un....c'est que le ministre exige de traiter avec toi,et toi seule.Tu serais leur seule interlocutrice agréée.
Dans les champs,Camilla abattait un travail d'homme.Elle voulait faire oublier l'absence des bras d'un mari,et que sa fille puisse étudier le soir sans qu'on le leur reproche.
- Kif ennec ?
Comment ça va ?