Critique de -Olivier-

On ne peut pas dire que Noelie ait particulièrement bien réussi son départ dans la vie. A l'aube du 20e siècle, elle naît dans une petite ferme d'Italie, de mère analphabète et de père inconnu. Les circonstances de la vie vont pourtant lui conférer une personnalité incroyable, en faire une femme libre, courageuse et intrépide, avide de connaissance, qui va devenir horticultrice, aviatrice, productrice de cinéma, conseillère conjugale d'un président de la République, ou encore ambassadrice italienne en Libye.

Être témoin de la vie extravagante de Noelie permet également de voyager D'Italie en Libye et y découvrir des paysages grandioses, de côtoyer des personnalités comme Mussolini, Giovanni Gronchi (Président de la République d'Italie), Idriss Ier (Roi de Libye), le colonel Khadafi, et d'en apprendre un peu plus sur des faits historiques tels que l'implication de l'Italie dans les conflits armés du XXe siècle, et son désir d'expansion coloniale vers l'Ethiopie et d'autres territoires qui formeront la Libye.

Avec un style fluide et agréable, Alexia Stresi nous livre un roman qui se savoure, un superbe portrait de femme résolument moderne, qu'on qualifierait aujourd'hui de femme de challenge possédant esprit d'entreprise et liberté de pensée.

Noelie avait cette qualité, rare chez une femme encore toute jeune, de ne jamais laisser les qualités acquises lui échapper ensuite. Ce qu'elle apprenait lui restait. Ce qu'elle gagnait la rendait plus forte. Il y avait depuis Imperia l'habitude du silence, depuis Gênes la confiance en soi, et depuis peu le courage. le tout était enveloppé d'une faculté d'adaptation venue d'arrachements successifs, qui lui faisaient maintenant un bagage qu'elle pouvait poser partout.

Looping est le premier roman d'Alexia Stresi, un roman dépaysant, au parfum d'aventure et de fantaisie. La fin l'est un peu moins, surprenante et tragique, comme l'arrière-plan historique.
Retenons le message que nous délivre Noelie : on a le choix de s'inventer une existence !