Critique de miriam

miriam
  27 avril 2017
Looping a été écrit en français par une écrivaine française, Alexia Stresi qui est aussi une actrice connue. Si Looping a sa place dans ce challenge du mois italien, c'est parce que l'action se déroule en Italie et en Libye du temps où la Libye était une colonie italienne. C'est une leçon d'histoire de l'Italie pour moi qui connaissais peu la période fasciste et celle de la Démocratie Chrétienne.

Je me suis attachée à l'héroïne Noelie, née avant la Première Guerre mondiale, fille d'une très jeune paysanne , Camilla, et d'un père soldat de passage à Imperia, sur la Riviera italienne, qui se retrouve dans un palais occupé par les fascistes à Tripoli. A Rome, elle s'intègre dans la bonne société .... Aussi à l'aise aux commandes d'un avion dans le désert libyen que dans les salons d'une station balnéaire huppée et même en négociatrice auprès de Khadafi.

Histoire tout à fait extraordinaire, presque un conte, de la petite paysanne qui devient grande dame. Personnalité hors norme,mais surtout visite dans les arcanes de la politique italienne du fascisme à la Démocratie chrétienne.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..