AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de stephanieplaisirdelire


stephanieplaisirdelire
  07 juin 2017
Avec Looping, Alexia Stresi nous donne le sentiment d'embarquer dans une biographie, dans une histoire romanesque mais véridique d'un destin hors norme. Accroché à l'héroïne et captivé par le récit de la narratrice, on a ici là l'impression de se plonger dans l'histoire vraie de sa grand-mère née en Italie du nord en 1909 tant celle-ci est profondément ancrée dans un contexte historique précis et très détaillé.

J'ai pris un grand plaisir à découvrir Noelie (personnage féministe avant l'heure, plein d'énergie, débrouillard, femme forte et tenace), à me plonger dans l'histoire tourmenté de l'Italie (guerres mondiales, occupation militaire de Mussolini…) et à voguer de la Lybie à la Hongrie.
Mais, entre les péripéties, la vie tumultueuse, riche en rencontres et en expérience que mènent Noelie et sa famille, et les descriptions du contexte historique il y a un décalage narratif qui m'a un peu dérangé. D'un côté j'ai trouvé la narration tantôt expéditive, tantôt tellement minutieuse qu'elle a tendance à casser le rythme. C'est vraiment dommage car excepté ce manque d'harmonie, ce roman est bon et très intéressant.

.........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (1)voir plus