Critique de Leraut

Leraut
  12 juin 2017
Ce roman est une mappemonde. Aérienne, cette histoire se lit comme du sable qui s'écoule de notre main, doucement, grain après grain. Retenir le visage de Noelie dans notre mémoire. Se renforcer grâce à sa ténacité, le pari est gagné. Ce roman est une sacrée leçon de vie. Noelie, italienne, verra sa vie changer grâce à sa force et à sa volonté sans limite. D'un pays à l'autre elle restera elle-même, libre, affirmée, aimante et entière. Il y a du Sand, du Woolf en Noelie et le lecteur poursuit avec cette jeune femme cette destinée des années 30. le fond historique fidèlement décrit par Alexia Stresi sert de double face à cette romance de haute qualité. « Looping » ou les vols en avion qui semblent métaphoriquement les paraboles des jours de Noelie, sont une formidable leçon d'apprentissage de vie. Ce livre peut se lire face au désert, dans un avion, subrepticement en changement de vie. Dans l'espace des retrouvailles avec soi-même, il sert de modèle à reproduire. L'écriture est un looping. On passe d'un évènement à un autre, d'une approche historique à la sociologique. La trame fluide repose.
C'est un roman à l'âme voyageuse, coloré et dépaysant qui invite à poursuivre la voie de Noelie les yeux tournés vers le ciel. Ce récit de vie est un nuage qui poursuit sa destinée face contre face avec le looping de Noelie et le lecteur assiste à ce ballet en plein mimétisme avec Noelie. Tout simplement dépaysant et calme, voici un bon roman pour cet été. A glisser dans une valise sans faute.