Critique de LeCombatOculaire

Le roman prend place principalement en Italie et en Lybie, alors colonie italienne. On y assiste à des faits réels, on croise des personnages bien connus, souvent détestés, on y voit la folie des hommes, la montée du fascisme, la suprématie blanche, mais surtout, on y voit deux êtres qui passent entre les mailles du filet, rechignant à se satisfaire d'une idéologie monstre, louvoyant entre les règles pour rendre le monde un peu meilleur, à leur échelle. Les pères dans ce livre ne sont jamais très bons, comme les "pères" de la nation à ce moment-là, ou encore absents. Les mères, en revanche, tiennent bon, sont solidaires, sont le ciment de la famille. Elles bossent dur, elles aiment ça parce qu'elles se sentent utiles, elles n'abandonnent jamais. Il y a aussi les pays, les foyers, la nostalgie qui vient après les migrations, la nostalgie pour un temps qui n'est plus, et l'incompréhension face à des paysages qui changent alors d'un coup trop vite, à des gouvernements qui ne font aucun sens.

Un peu comme dans le fameux le vieux qui voulait fêter son anniversaire, on a donc un personnage très fort, celui de Noelie, jeune femme émancipée, intelligente, courageuse, qui fait fi des règles et s'impose comme une figure incontournable, fréquente les grands, apporte conseil, met un pied dans le monde et s'y ancre fermement. Elle élève les poules, les oiseaux, les chats, puis enfin les enfants et les plus petits encore, leur offrant un monde imaginaire incroyable, ne cessant jamais de les émerveiller, pour les inciter à agir dans le leur afin qu'il brille mieux.

C'est un petit livre, qui se lit très vite, mais qui donne la sensation d'avoir voyagé dans le temps, les lieux, qui donne un impression de densité, de diversité assez rares sur quelques deux cent pages. J'apprécie qu'en dehors de l'histoire des personnages fictifs transparaissent des enjeux primordiaux qui ont façonné le monde, tout en ajoutant une bonne touche d'humour, de fraîcheur, d'optimisme et de bravoure. On s'attache vite à Noelie qui a tendance à éclipser tous les autres par son aura rayonnantes et on se laisse emporter par sa fougue. Un bon moment de lecture.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..