Critiques sur Looping (21)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
shmileblik
19 février 2017
Une délicieuse envolée dans la vie extravagante de Noélie. L'occasion , surtout de découvrir un petit bout d'Italie, de vastes étendues Libyennes et le destin d'un peuple à travers le récit d'une petite fille racontant sa grand-mère.
Un excellent moment de lecture!
SP
motspourmots
11 mars 2017
Il y a dans ce Looping tous les ingrédients du bon compagnon de route. A commencer par son héroïne, Noelie, un incroyable personnage de femme libre, aventurière, curieuse de son temps et de son entourage, avide de connaissance. Sans oublier la page d'histoire de l'Italie qu'il nous permet de mieux connaître, la colonisation et plus particulièrement sur le territoire Libyen. Coïncidence, j'ai lu ce roman peu de temps après le très beau récit de Hisham Matar, La terre qui les sépare dans lequel cette période est rapidement évoquée.

L'histoire de Noelie nous est racontée par sa petite fille qui regarde sa grand-mère profiter de son cadeau d'anniversaire : une séance de pilotage dans un aéro-club histoire de la voir renouer une dernière fois avec l'une des passions de sa vie. Comment imaginer que cette enfant de paysans, née à la toute fin du 19ème siècle dans un village du nord de l'Italie serait chargée quelques dizaines d'années plus tard de négocier des ventes d'armes de l'Italie à la Libye ? On imagine bien qu'il faudra quelques concours de circonstances pour en arriver là. D'abord la ténacité de Camilla, la mère de Noelie désireuse de garder le contact avec la famille de Malacria, le beau capitaine qui l'engrossa avant de repartir avec son régiment. Lorsqu'il se décide à venir chercher Camilla et sa fille, Noelie a déjà dix-sept ans. Elle s'embarque donc avec ses parents pour la Libye où Nestore Malacria vient d'être nommé par Mussolini gouverneur de Tripoli, La jeune fille découvre un pays totalement différent de ce qu'elle a toujours connu, une nouvelle culture qu'elle s'applique à comprendre. Elle rencontre Bruno Ongaro, un bel officier qu'elle ne tarde pas à épouser. Commence alors pour le jeune couple une vie atypique pour ces deux êtres désireux de sortir du carcan politique qui enferme l'Italie et contraint les peuples colonisés. Et ce n'est que le début...

On suit avec beaucoup de plaisir les aventures de cette héroïne hors du commun qui ne sont néanmoins qu'un prétexte agréable pour raconter la violence des années Mussolini consacrées à asservir la Libye et qui ont certainement facilité l'avènement d'un certain Khadafi. La connaissance acquise par Noelie des populations "autochtones" lui vaut d'être employée comme émissaire par le gouvernement italien pour toutes sortes de tractations. Une position qui permet à l'auteur de recréer le climat politique de l'après-guerre marqué notamment par la montée du communisme. Sans oublier de tricoter les mille et une aventures de son héroïne, épouse, mère, grand-mère, négociatrice, horticultrice, aviatrice, commerçante, productrice de cinéma, mécène et j'en oublie certainement.

Autant vous dire que j'ai apprécié aussi bien la leçon d'histoire que la trame hautement romanesque proposée par ce Looping. Un roman original et plein de surprises. Jusqu'aux dernières lignes.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
jg69
02 mai 2017
La petite fille de Noélie nous retrace le parcours de sa grand-mère, une femme au destin peu ordinaire.
Noélie est née en 1909 dans une ferme près de Gènes. Née de père inconnu, elle vit avec sa mère Camilla et ses grands parents maternels dans la pauvreté, la famille vit de la culture des fleurs et Noélie est élevée dans le silence.
La vie de Noélie va être une succession d'arrachements puisqu'à l'âge de 7 ans, elle va être accueillie avec sa mère par son grand-père paternel, un riche industriel de Gènes. Après trois années passées à Gènes où elle découvre la modernité, l'électricité, l'eau courante... c'est le retour dans la ferme familiale jusqu'à ce que son père réapparaisse alors qu'elle a 18 ans.
Ses parents se marient et elle part vivre avec eux en Libye, alors colonie du Royaume d'Italie. Son père est le représentant de Mussolini en Lybie et la famille vit dans un palais des Mille et Une nuits.

Son séjour à Gênes a permis à Noélie d'acquérir une certaine confiance en elle, ses facultés d'adaptation sont tellement développées qu'elle est autant à l'aise sur un marché berbère que dans une réception du petit milieu colonial. Elle se comporte en jeune femme libre et moderne, riche de sa personnalité forgée par les départs successifs qu'elle a subis.

Quand elle se marie avec un militaire aviateur, elle obtient qu'il la fasse monter dans son avion comme copilote puis qu'il lui apprenne à piloter lors d'escapades romantiques en vol de nuit. Elle sera ainsi, à une période de sa vie, taxi poules pour les Bédouins dans le Sahara...

Noélie est décrite comme une femme toujours prête pour toutes les aventures, pour toutes les entreprises, elle va naviguer dans les hautes sphères de l'état, devenir, une fois rentrée à Rome, trader en hydrocarbures avec la Lybie, pays dont elle garde une grande nostalgie.
Passionnée, entière et têtue Noélie bénéfice de la complicité de son mari qui a compris et accepté le caractère de sa femme "On n'attache pas les gens comme elle, on y tient". C'est une femme dont l'objectif de vie est de rêver et faire rêver et qui parvient à merveille à faire vivre ses rêves

J'avoue que j'ai trouvé toutes ces péripéties peu vraisemblables. le grand-père paternel qui se manifeste d'un coup puis le père qui refait surface, le mari militaire qui prend le risque de faire monter sa femme dan son avion et de lui confier les commandes m'ont laissée plus que dubitative. J'ai trouvé également que la psychologie des différents personnages n'était pas très fouillée.

Pour moi c'est une lecture facile, assez agréable si on accepte les nombreuses invraisemblances du récit de la vie on ne peut plus romanesque de cette petite paysanne devenue pilote d'avion, de cette femme à la morale assez souple. Un rebondissement final réussi clôt ce roman que j'ai pris comme une lecture détente sans plus. L'écriture est fluide, agréable mais je reste cependant surprise de voir ce titre sélectionné pour le Goncourt du premier roman.

Ce roman est sélectionné pour le Goncourt du premier roman avec L'abandon des prétentions de Blandine Rinkel et Marx et la poupée de Maryam Madjidi.

J'ai lu 3 des 4 livres sélectionnés et ma préférence va de loin à Marx et la poupée de Maryam Madjidi.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
miriam
27 avril 2017
Looping a été écrit en français par une écrivaine française, Alexia Stresi qui est aussi une actrice connue. Si Looping a sa place dans ce challenge du mois italien, c'est parce que l'action se déroule en Italie et en Libye du temps où la Libye était une colonie italienne. C'est une leçon d'histoire de l'Italie pour moi qui connaissais peu la période fasciste et celle de la Démocratie Chrétienne.

Je me suis attachée à l'héroïne Noelie, née avant la Première Guerre mondiale, fille d'une très jeune paysanne , Camilla, et d'un père soldat de passage à Imperia, sur la Riviera italienne, qui se retrouve dans un palais occupé par les fascistes à Tripoli. A Rome, elle s'intègre dans la bonne société .... Aussi à l'aise aux commandes d'un avion dans le désert libyen que dans les salons d'une station balnéaire huppée et même en négociatrice auprès de Khadafi.

Histoire tout à fait extraordinaire, presque un conte, de la petite paysanne qui devient grande dame. Personnalité hors norme,mais surtout visite dans les arcanes de la politique italienne du fascisme à la Démocratie chrétienne.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
zebres16
15 mai 2017

Camilla vit près de Gênes, sa vie se cantonne à son travail dans les champs de fleurs et à la maison, avec ses parents. Jusqu'au jour, où enceinte d'un soldat, qui entretemps a été démobilisé, apparaît Noelie, comme un cadeau de Noel….et la vie ne sera plus la même.
Des années plus tard, c'est la petite fille qui nous raconte la vie trépidante et peu ordinaire de sa grand mère, tour à tour, pilote d'avion, femme d'affaire, négociatrice politique. La petite histoire de cette famille rejoint la grande histoire de l'Italie et de la Lybie. Personnages réels viennent y faire une apparition en « guest star » !!
C'est joyeux, sensible et drôle. On rêverait tous d'avoir une grand mère comme Noelie. Un jolie roman pour aborder les beaux jours de l'été !!
syth
13 avril 2017
Un joli roman, histoire d'une enfance, histoire d'une ascension sociale qui semblent simples à priori; Toute cette histoire semble rêvée et réelle à la fois. C'est l'histoire de Noélie, la grand-mère de la narratrice, qui née dans une pauvre ferme de Ligurie, va grimper les échelons de la société au début grâce à son père, soldat de passage qui reviendra par intérêt chercher sa femme et sa fille; Ils partiront en Libye. Noélie est une jeune fille intelligente et une aventurière...peut-être...quelle belle histoire.
Leraut
12 juin 2017
Ce roman est une mappemonde. Aérienne, cette histoire se lit comme du sable qui s'écoule de notre main, doucement, grain après grain. Retenir le visage de Noelie dans notre mémoire. Se renforcer grâce à sa ténacité, le pari est gagné. Ce roman est une sacrée leçon de vie. Noelie, italienne, verra sa vie changer grâce à sa force et à sa volonté sans limite. D'un pays à l'autre elle restera elle-même, libre, affirmée, aimante et entière. Il y a du Sand, du Woolf en Noelie et le lecteur poursuit avec cette jeune femme cette destinée des années 30. le fond historique fidèlement décrit par Alexia Stresi sert de double face à cette romance de haute qualité. « Looping » ou les vols en avion qui semblent métaphoriquement les paraboles des jours de Noelie, sont une formidable leçon d'apprentissage de vie. Ce livre peut se lire face au désert, dans un avion, subrepticement en changement de vie. Dans l'espace des retrouvailles avec soi-même, il sert de modèle à reproduire. L'écriture est un looping. On passe d'un évènement à un autre, d'une approche historique à la sociologique. La trame fluide repose.
C'est un roman à l'âme voyageuse, coloré et dépaysant qui invite à poursuivre la voie de Noelie les yeux tournés vers le ciel. Ce récit de vie est un nuage qui poursuit sa destinée face contre face avec le looping de Noelie et le lecteur assiste à ce ballet en plein mimétisme avec Noelie. Tout simplement dépaysant et calme, voici un bon roman pour cet été. A glisser dans une valise sans faute.
stephanieplaisirdelire
07 juin 2017
Avec Looping, Alexia Stresi nous donne le sentiment d'embarquer dans une biographie, dans une histoire romanesque mais véridique d'un destin hors norme. Accroché à l'héroïne et captivé par le récit de la narratrice, on a ici là l'impression de se plonger dans l'histoire vraie de sa grand-mère née en Italie du nord en 1909 tant celle-ci est profondément ancrée dans un contexte historique précis et très détaillé.

J'ai pris un grand plaisir à découvrir Noelie (personnage féministe avant l'heure, plein d'énergie, débrouillard, femme forte et tenace), à me plonger dans l'histoire tourmenté de l'Italie (guerres mondiales, occupation militaire de Mussolini…) et à voguer de la Lybie à la Hongrie.
Mais, entre les péripéties, la vie tumultueuse, riche en rencontres et en expérience que mènent Noelie et sa famille, et les descriptions du contexte historique il y a un décalage narratif qui m'a un peu dérangé. D'un côté j'ai trouvé la narration tantôt expéditive, tantôt tellement minutieuse qu'elle a tendance à casser le rythme. C'est vraiment dommage car excepté ce manque d'harmonie, ce roman est bon et très intéressant.

.........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
silencieuse1
13 mars 2017
Ne passez pas à côté de ce roman ... LOOPING est une petite merveille de sensibilité et d'humour, une succession d'instants émouvants décrits avec légèreté et brio. le tout ponctué de rappels historiques qui évoquent aussi bien l'Italie que la Libye ou la Hongrie. Pour un premier roman, c'est tout simplement une réussite, que l'on savoure page après page : un portrait de femmes courageuses et intrépides, des paysages grandioses.
Beaucoup d'amour et de belles rencontres dans le ciel et sur terre.
allard95
20 mai 2017
Camilla, jeune fille de pauvres paysans Italiens, (nous sommes au début du XX° siècle) se trouvera enceinte d'un militaire de passage. Elle élèvera seule sa fille Noélie, et la mère et la fille formeront un duo charmant, aimant et heureux. Le père reviendra plus tard (Noélie a déjà 17 ans), et les conventions seront telles que Camilla l'épousera. L'époux s'avérera être un homme sans scrupules, militaire de haut niveau aveuglément engagé dans la défense de la brutale politique Mussolinienne. On le retrouvera bientôt assassiné. Mais l'essentiel n'est pas là: le livre repose sur la lumineuse personnalité de Noélie, active, créative, qui pourra à la fois faire fructifier un élevage de poules, piloter un avion, apprendre l'arabe, et, plus tard, parler d'égal à égal avec le Président de la République, négocier des contrats de création de puits de pétrole avec la Lybie.... Cette Noëlie (qui, contrairement à sa mère, fera un mariage heureux) est la grand-mère de la narratrice, et l'on sent à chaque ligne l'affection et l'admiration de celle-ci pour son aïeule. N'oublions pas Camilla, femme discrète mais à la belle personnalité, et dont le secret n'apparaîtra qu'aux dernières pages du livre.
Cette lecture est très agréable: on accompagne Noélie depuis sa ferme natale jusqu'à la Lybie, la Hongrie, et la capitale italienne. On croise des personnalités réelles (c'est un roman: tout n'est pas véritablement réaliste, mais on joue le jeu), et les circonstances politiques parfois douloureuses de l'époque. On est captivé par l'énergie de Noëlie, sa joie qu'elle communique à sa famille. Voilà un bien joli roman, porté par un très beau personnage.