♫Au bar de l'Escadrille
Je vois les vrilles
Et mon coeur a des bonds
Aux loopings que font ces garçons
Et leurs façons
Aon aon, aon aon
Vole
Je veux un amour qui vole
Quitter la terre qui me désole
Me désespère
Moi je suis faite
Pour l'azur et ces conquêtes
Pour le cuir des flying jackets
En coucou, en piper
Un aviateur♫
Véronique Jannot - 1988 -

"Je ne suis pas écrivain.
Je ne sais pas comment on dit une vie."
page 16, ça au moins c'est dit.
"Je ne suis pas le sujet de ces pages
Je n'en suis que l'auteur"
page 211, mais combien à la hauteur !
Noelie, c'est l'histoire d'une vie
ça commence en Italie,
Tripoli, Mussolini
Graziani, même la Hongrie
Sourires en dent de scie
Satanas , Diabolo
Une tenue de Zorro
Dénicher les Poulpes
T'as le vent en poupe
Noelie m'emballe
t'as pas cent balles
Cette femme est un poème et,
S'élever est son secret.
J'trouve plus mon île
vous n'auriez pas vu la mer ?
Le touareg dans son désert
Piloter avion de guerre
L'alibi de Noelie , elle milite Air
Nous le savons ! démarre Ciel
La Libye, dos à la grand-mer
elle Médite Terre à né-cessaire
Ker au Zen, pour l' essence Ciel
Comme nous le sAvions sans Elle..... !
c'est la compagne de François Berléand
Elle a un style, et on en apprend
ET Ce n'est que son premier roman !
5/5 MON MEILLEUR COMPLIMENT ;-)

Après un faux départ départ et une pause de quelques jours, je suis finalement parvenue au bout de Looping. Si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, c'est à cause de la distance qu'on garde par rapport aux personnages et de la rapidité avec laquelle une période si longue (plusieurs décennies) est traitée. Cela donne du rythme au récit, mais je suis ressortie de ma lecture avec l'impression d'à peine connaître Noélie, l'héroïne.

Pour la narratrice, raconter l'histoire de sa grand-mère Noélie, c'est aussi l'occasion d'évoquer l'histoire de l'Italie au XXème siècle : la vie dans les campagnes avant le première guerre mondiale, les colonies libyennes, Mussolini, la reconstruction après la seconde guerre mondiale, la politique pendant la guerre froide, etc... Avec Noélie, nous côtoyons aussi de très près quelques grands noms de l'histoire.

Même si la plume d'Alexia Stresi m'a bien plu, je suis plutôt déçue par ce roman qui ne fait qu'effleurer l'histoire extraordinaire d'une femme qui a marqué son époque.
Nonna Noélie ne va pas bien, Nonna s'ennuie. Que cela ne tienne, la narratrice a une idée géniale offrir à sa grand-mère l'occasion de se remettre aux commandes d'un avion de tourisme. Ok, elle n'est plus toute jeune, ok les commandes de l'avion ne sont plus vraiment les mêmes que dans les années 30 mais bon piloter un avion c'est comme faire du vélo cela ne s'oublie pas et Nonna c'est Nonna point barre!
Pas convaincus?pourtant si on vous contait par le menu la vie extraordinaire de Noélie, de son enfance difficile et laborieuse à Imperia en Ligurie, le paradis des fleurs, puis la Lybie, Bruno son époux lieutenant de l'armée de l'air italienne, le désert, les rencontres, Rome à nouveau la griserie du pouvoir, de l'argent, le sens du commerce et toujours la joie de vivre, le rire et le partage des contes et légendes avec ceux qu'elle aime ...et la pirouette finale qui relève plus du double salto que du looping mais qu'importe je me suis laissée emporter par le mirage et si la chute a été un peu brutale j'ai bien rêvé et cela n'a pas de prix. Qu'en pensez-vous?
Le moins que l'on puisse dire est que je ne suis que rarement monté à bord de l'avion de Noelie, dont la vie romanesque entre Italie et Libye ne m'a fait faire aucun looping.

J'ai été frustré que le coeur du roman - sa relation avec les touaregs et nomades du désert libyen - ne soit pas davantage développé, tout comme son caractère qui n'a pas suscité chez moi le moindre attachement.

Et sans mauvais jeu de mots, je reste sur un sentiment de survol de ce livre qui lui-même m'a semblé survoler son histoire ou plutôt, beaucoup de petites histoires sans en creuser aucune.

Dommage...
Belle photo de couverture ! Cet avion jaune sur le bitume de la piste, ça flashe ! L'héroïne qui s'apprête à s'installer aux commandes d'un pas décidé, hum ! hum ! Jetons un oeil à la quatrième de couverture et découvrons des avis autorisés : « plaisir immédiat, sens de la dramaturgie, style piquant, cran et fantaisie élevés au rang de vertus cardinales »…Hum, hum, hum ! Y a plus qu'à décoller, les ami(e)s.
Le Looping, c'est spectaculaire, ça fascine toujours le « rampant » qui observe le virtuose au-dessus de lui. C'est dangereux également parce que les professionnels, genre « Patrouille de France », le disent : une erreur et c'est la catastrophe. Et là, l'erreur, c'est le Looping. C'est ce looping raté qui va m'obliger à m'installer à la DCA pour tenter de le descendre en flammes. Je m'explique : comme beaucoup de lecteurs, j'adore être baladé, trompé, surpris, étonné, mystifié, tout ce que vous voulez par le patron ou la patronne de l'histoire, l'auteur(e). Bon, alors quoi ? Il y a un rebondissement, dans les trois dernières pages, sur lequel je ne m'étends pas car, au vu du grand nombre de critiques très positives, je ne doute pas que, même après avoir parcouru mon petit billet, il y ait beaucoup de nouveaux lecteurs. Donc, nous avons un coup de théâtre, comme on l'enseigne maintenant à l'université. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est quand même nettement mieux parce que ça fait une fin bien réussie et comme je viens de vous le dire, le lecteur aime ça.
Mais dans le cas présent, pour trois pages de surprise, il m'a fallu avaler 240 pages d'une histoire à l'eau de rose, les optimistes diront d'un conte de fée gnangnan, que les deux héroïnes, si belles et si mignonnes, traversent d'humeur égale et les fleurs au fusil. le ton est badin, ce qui, au début est agréable, mais lasse rapidement car, n'étant pas aviateur et n'ambitionnant pas de le devenir, je n'ai trouvé (les destins, le siècle, les personnages) ici que du survol. On enfile les clichés (le paysan taiseux, la jeune fille analphabète mais qui apprend si vite, la mère de famille qui adore cuisiner, le jeune premier beau, intelligent, fidèle et docile, le bédouin noble, digne et amical) comme dans les romans-photos du temps de la splendeur de Cinecittà.
Etait-il nécessaire de prêter au président de la république italienne des pouvoirs qu'il n'a jamais eu ou d'imaginer qu'on puisse apprendre à piloter sans doubles commandes (sur un bombardier !) ? Fallait-il absolument croiser, sans autre intérêt pour l'histoire que la mention de leurs noms, M. Ferrero (oui, celui des soirées de l'ambassadeur comme dans la publicité), Mme Farah Diba Pahlavi ou Mme Onassis alias la Callas? Ca aussi, semble devenir incontournable, « o tempora, o mores », plus de roman à prétention historique sans le passage en « vedette américaine » des « people » du temps jadis.
Mais réussir à obtenir de Kadhafi des concessions pétrolières grâce aux poules livrées à son grand-père, fallait oser ! Non, ce n'est pas ce que vous pensez, je parle de gallinacées, de vraies pondeuses d'oeufs, pour des omelettes comme chez la Mère Poulard. Je sais ce que vous allez me dire, je ne comprends rien à la poésie, je ne sais plus rêver et je suis incapable d'enjoliver la réalité comme les deux héroïnes de ce roman. Vous avez raison, j'ai peur de ne pas figurer dans le coeur de cible de cet ouvrage dont le format semble être une puissante invitation à le glisser dans un sac à main. Avant de conclure, je précise, pour les amoureux des animaux, que les poules du grand-père de Kadhafi n'étaient pas élevées en batterie (elles étaient même en liberté pendant le voyage dans l'avion) et je retourne à la mienne…la batterie de DCA, vous suivez toujours ?
J'aperçois une trainée noire sous l'aile gauche de ce si joli monomoteur, j'arrête le tir pour lui permettre de se poser rapidement. Rejoignez Madame Figaro dans l'ambulance pour lui porter secours. Quant à moi, je regrette déjà…
« Pourquoi est-il si méchant ? Parce que... ! »
Une délicieuse envolée dans la vie extravagante de Noélie. L'occasion , surtout de découvrir un petit bout d'Italie, de vastes étendues Libyennes et le destin d'un peuple à travers le récit d'une petite fille racontant sa grand-mère.
Un excellent moment de lecture!
SP
J'aimais bien au début, et de moins en moins en avançant dans ma lecture. Noélie est trop parfaite à mon goût, ça manque un peu de finesse et de complexité, ça s'essouffle et lasse.
La petite fille de Noélie nous retrace le parcours de sa grand-mère, une femme au destin peu ordinaire.
Noélie est née en 1909 dans une ferme près de Gènes. Née de père inconnu, elle vit avec sa mère Camilla et ses grands parents maternels dans la pauvreté, la famille vit de la culture des fleurs et Noélie est élevée dans le silence.
La vie de Noélie va être une succession d'arrachements puisqu'à l'âge de 7 ans, elle va être accueillie avec sa mère par son grand-père paternel, un riche industriel de Gènes. Après trois années passées à Gènes où elle découvre la modernité, l'électricité, l'eau courante... c'est le retour dans la ferme familiale jusqu'à ce que son père réapparaisse alors qu'elle a 18 ans.
Ses parents se marient et elle part vivre avec eux en Libye, alors colonie du Royaume d'Italie. Son père est le représentant de Mussolini en Lybie et la famille vit dans un palais des Mille et Une nuits.

Son séjour à Gênes a permis à Noélie d'acquérir une certaine confiance en elle, ses facultés d'adaptation sont tellement développées qu'elle est autant à l'aise sur un marché berbère que dans une réception du petit milieu colonial. Elle se comporte en jeune femme libre et moderne, riche de sa personnalité forgée par les départs successifs qu'elle a subis.

Quand elle se marie avec un militaire aviateur, elle obtient qu'il la fasse monter dans son avion comme copilote puis qu'il lui apprenne à piloter lors d'escapades romantiques en vol de nuit. Elle sera ainsi, à une période de sa vie, taxi poules pour les Bédouins dans le Sahara...

Noélie est décrite comme une femme toujours prête pour toutes les aventures, pour toutes les entreprises, elle va naviguer dans les hautes sphères de l'état, devenir, une fois rentrée à Rome, trader en hydrocarbures avec la Lybie, pays dont elle garde une grande nostalgie.
Passionnée, entière et têtue Noélie bénéfice de la complicité de son mari qui a compris et accepté le caractère de sa femme "On n'attache pas les gens comme elle, on y tient". C'est une femme dont l'objectif de vie est de rêver et faire rêver et qui parvient à merveille à faire vivre ses rêves

J'avoue que j'ai trouvé toutes ces péripéties peu vraisemblables. le grand-père paternel qui se manifeste d'un coup puis le père qui refait surface, le mari militaire qui prend le risque de faire monter sa femme dan son avion et de lui confier les commandes m'ont laissée plus que dubitative. J'ai trouvé également que la psychologie des différents personnages n'était pas très fouillée.

Pour moi c'est une lecture facile, assez agréable si on accepte les nombreuses invraisemblances du récit de la vie on ne peut plus romanesque de cette petite paysanne devenue pilote d'avion, de cette femme à la morale assez souple. Un rebondissement final réussi clôt ce roman que j'ai pris comme une lecture détente sans plus. L'écriture est fluide, agréable mais je reste cependant surprise de voir ce titre sélectionné pour le Goncourt du premier roman.

Ce roman est sélectionné pour le Goncourt du premier roman avec L'abandon des prétentions de Blandine Rinkel et Marx et la poupée de Maryam Madjidi.

J'ai lu 3 des 4 livres sélectionnés et ma préférence va de loin à Marx et la poupée de Maryam Madjidi.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..

Alexia Stresi est comédienne et scénariste, et c'est un premier roman.
Et en effet, ce livre offre un scénario bien construit.
Une jeune femme Noelie, raconte l'histoire de sa famille et en particulier celle de sa grand mère ; elle repense à ce qu'elle en connaît pendant que celle ci fait des looping ;un petit avion loué à l'occasion de son anniversaire, 70ans .
Cette grand mère, de qui l'auteur a hérité du prénom est née pauvre dans un petit village d'Italie, de père à peu près inconnu (il récupérera mère et enfant 17 ans plus tard).Et grâce au grand père paternel d'abord, du père découvert assez tard tout de même ensuite,cette Noelie deviendra célèbre, très riche, grâce à sa volonté, son esprit d'initiative, grâce aussi à l'amour inconditionnel et à l'intelligence de son mari.
Ce roman permet de traverser la période où Mussolini imposait des années sombres à l'Italie et surtout ses rêves d'hégémonie sur l'Afrique du Nord , et en particulier sur la Lybie.
Ces deux pays forgeront l'identité de Noelie et permettent au lecteur de voyager et de se rafraîchir la mémoire, mais, certains évènements ne sont pas crédibles, par trop rocambolesques , ex : Bruno, le mari, militaire, pas en guerre mais presque , « prête » son avion , de jour ou de nuit à Noelie, afin qu'elle livre des poules aux Bédouins .
Voire … ; Ce qui soudain rend le texte un peu moins sérieux ; l'écriture est sobre.
C'est un bon premier roman .
Il y a dans ce Looping tous les ingrédients du bon compagnon de route. A commencer par son héroïne, Noelie, un incroyable personnage de femme libre, aventurière, curieuse de son temps et de son entourage, avide de connaissance. Sans oublier la page d'histoire de l'Italie qu'il nous permet de mieux connaître, la colonisation et plus particulièrement sur le territoire Libyen. Coïncidence, j'ai lu ce roman peu de temps après le très beau récit de Hisham Matar, La terre qui les sépare dans lequel cette période est rapidement évoquée.

L'histoire de Noelie nous est racontée par sa petite fille qui regarde sa grand-mère profiter de son cadeau d'anniversaire : une séance de pilotage dans un aéro-club histoire de la voir renouer une dernière fois avec l'une des passions de sa vie. Comment imaginer que cette enfant de paysans, née à la toute fin du 19ème siècle dans un village du nord de l'Italie serait chargée quelques dizaines d'années plus tard de négocier des ventes d'armes de l'Italie à la Libye ? On imagine bien qu'il faudra quelques concours de circonstances pour en arriver là. D'abord la ténacité de Camilla, la mère de Noelie désireuse de garder le contact avec la famille de Malacria, le beau capitaine qui l'engrossa avant de repartir avec son régiment. Lorsqu'il se décide à venir chercher Camilla et sa fille, Noelie a déjà dix-sept ans. Elle s'embarque donc avec ses parents pour la Libye où Nestore Malacria vient d'être nommé par Mussolini gouverneur de Tripoli, La jeune fille découvre un pays totalement différent de ce qu'elle a toujours connu, une nouvelle culture qu'elle s'applique à comprendre. Elle rencontre Bruno Ongaro, un bel officier qu'elle ne tarde pas à épouser. Commence alors pour le jeune couple une vie atypique pour ces deux êtres désireux de sortir du carcan politique qui enferme l'Italie et contraint les peuples colonisés. Et ce n'est que le début...

On suit avec beaucoup de plaisir les aventures de cette héroïne hors du commun qui ne sont néanmoins qu'un prétexte agréable pour raconter la violence des années Mussolini consacrées à asservir la Libye et qui ont certainement facilité l'avènement d'un certain Khadafi. La connaissance acquise par Noelie des populations "autochtones" lui vaut d'être employée comme émissaire par le gouvernement italien pour toutes sortes de tractations. Une position qui permet à l'auteur de recréer le climat politique de l'après-guerre marqué notamment par la montée du communisme. Sans oublier de tricoter les mille et une aventures de son héroïne, épouse, mère, grand-mère, négociatrice, horticultrice, aviatrice, commerçante, productrice de cinéma, mécène et j'en oublie certainement.

Autant vous dire que j'ai apprécié aussi bien la leçon d'histoire que la trame hautement romanesque proposée par ce Looping. Un roman original et plein de surprises. Jusqu'aux dernières lignes.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..