Critiques sur Looping (27)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
verzeletti
  28 septembre 2017
Je découvre une auteure jusqu'à aujourd'hui inconnue de moi seule, je suppose, merci la bibliothèque de mon hôpital, je suis en cours de lecture de LOOPING, et j'ai du mal à m'en extraire, et oui, je suis ainsi, c'est juste bien écrit, si j'était douée en dessin (ce qui n'est pas le cas), je pourrais en faire de nombreux beaux tableaux, (Libye, Italia), bref, je me régale en somme
breba
  10 août 2017
Emma, Jeanne, et maintenant Noélie un nouveau portrait féminin avec un incroyable destin .
Née paysanne italienne elle côtoiera des célébrités du cinéma, des ministres, des poètes ...
Passionnant
Anso218
  14 juin 2017
J'ai beaucoup aimé. Un portrait de femme forte "qui ne sait pas qu'on ne peut pas le faire" accompagné d'une homme qui accepte de ne pas toujours comprendre
Virginie_Vertigo
  23 mai 2017
Qui donnerait cher de l'avenir d'une petite fille née dans une ferme pauvre d'Italie en 1909, d'un père absent au départ et d'une mère illettrée ?

Et pourtant, pour son premier roman, Alexia Stresi offre aux lecteurs un destin de femme exceptionnel dans une époque et des contrées plutôt hostiles aux femmes justement.

Parce que ses origines lui ont appris le labeur et la débrouillardise et parce qu'elle est aussi une femme très intelligente et intuitive, Noelie se trace une vie hors du commun malgré les handicaps et les embûches.

L'histoire de cette vie est racontée par sa petite-fille. Entourée de Camilla sa mère aimante, formée et instruite un temps par son grand-père Malacria à Gênes, sa vie bascule quand Noelie fait la connaissance de son père Nestore. Proche du régime fasciste, il est envoyé comme podestà (gouverneur) à Tripoli. Noelie et Camilla sont ainsi plongées dans l'univers dépaysant et instable de la Libye colonisée par l'Italie. Malgré un père hostile à la liberté, malgré le personnel qui la scrute et la suit au moindre mouvement, Noelie parvient à m'émanciper et à faire connaissance avec les autochtones en n'hésitant pas à apprendre l'arabe. La rencontre avec son mari, Bruno Ongaro, qui pour sa part ne partage pas les idées fascistes, va lui donner encore plus d'allant. Elle apprend à piloter en sa compagnie et monte un commerce de poules avec les nomades. Bien qu'il ait peur pour elle, Bruno la laisse faire à sa guise, conscient des qualités exceptionnelles de sa femme pour les affaires et la communication. C'est ensemble qu'ils finissent par quitter la Libye mais pour y trouver un autre destin aux côtés du président Giovanni Gronchi.

Alexia Stresi livre un roman fort dépaysant, qui fait du bien au moral. Ce destin hautement romanesque nous embarque véritablement même si je reproche cependant une écriture un peu trop linéaire, accumulative. N'hésitez vraiment pas à le lire
Lien : http://www.leslecturesdumout..
94sophie947708
  23 avril 2017
Une histoire passionnante, pleine d'aventures et de rebondissements.
Noelie, naît des amours fugaces d'un père militaire et d'une mère paysanne.
Des années plus tard, ce père, Nestore Malacria, revient chercher femme et enfant, et part s'installer en Lybie, alors sous occupation italienne.
Là, Noelie et sa mère Camilla, doivent s'habituer à leur nouvelle vie, qui est une vie de princesse, comparée à celle vécue de paysannes.
C'est difficile pour elles, elles découvrent Nestore, arrogant, dur et cruel, apprendre le langage, les coutumes, et savoir tenir leur rang.
Là on découvre la personnalité fantastique de Noelie, une battante, qui fera en sorte d'attirer le respect de son père, de préserver sa mère de la dépression, de se mélanger à la haute société, sans rien dévoiler de ses origines, et de se marier avec Bruno, homme charmant, orphelin, qui a construit son destin.
A partir de là, le destin de notre héroïne est fantastique : aviatrice, commerçante, représentante de l'Italie, mère et grand-mère, en font un personnage haut en couleurs et hors du commun, qui bataillera tout sa vie, pour préserver son indépendance, sa liberté et son amour indéfectible envers les siens.
On y suit l'histoire de l'Italie et de l'occupation libyenne, des paysages magnifiques d'oasis dans le désert, de rencontres avec les nomades, de couleurs et de chaleur.
La couverture représente bien Noelie: son esprit d'indépendance, de liberté, et d'anticipation des droits de la femme.
Une excellente lecture pour un premier roman.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
LeaneBelaqua
  13 avril 2017
Looping, c'est l'histoire de Noélie, une femme incroyable qui traverse l'histoire tourmentée de l'Italie. Sa petite-fille nous raconte son histoire, en commençant par les circonstances de sa naissance. C'est une vie extraordinaire d'ailleurs, très romanesque - ça tombe bien, on est dans un roman - pleine de péripéties. Noélie est une bâtarde, née à la campagne dans une famille pauvre. Elle découvre la belle vie grâce à son grand-père, avant de retourner, à sa mort, dans sa campagne. Lorsque son père décide de prendre ses responsabilités, elle se retrouve bombardée au rang de fille de podesta, rang très important donc. Et ce n'est que le début de son histoire. On suit sa construction, et on comprend sa philosophie de vie et ce qui la pousse à devenir celle qu'elle devient.

Dans l'ensemble, c'est un roman plutôt agréable. La vie de Noélie est d'un intérêt indéniable et sa personnalité, construite par toutes les étapes de vie, est d'une originalité qu'on ne peut ignorer. Ce personnage est très touchant, bien que sa moralité soit parfois discutable. Cette grand-mère est totalement imparfaite, et c'est ce qui fait sa force et sa beauté. Elle suit son coeur et son instinct. Elle a un don pour les affaires et pour les gens. C'est ce qui lui permet d'avoir une vie aussi remplie, passionnante et surtout passionnée.

Noélie traverse l'histoire tourmentée de l'Italie. Je ne suis pas spécialiste en la matière mais il me semble que le gros de l'histoire a été respecté. Malheureusement, j'ai trouvé parfois trop long les paragraphes racontant le contexte italien. Parfois, c'était presque décroché de l'histoire de Noélie, et c'était assez souvent long. du coup, ces éléments qui coupent le récit ont quelque fois coupé l'immersion et m'ont empêchée de rester dans l'histoire de Noélie. C'est dommage. Je pense qu'avec moins de détails historiques, ou des éléments plus ancrés dans le récit, j'aurais eu plus de plaisir à lire. En fait, l'ensemble manque de liaison. On passe d'une période à une autre sans transition. Je pense que c'est un choix de l'auteur et ça se justifie - après tout, c'est la petite-fille de Noélie qui raconte l'histoire de sa grand-mère. Donc elle n'en connait pas tous les instants. Cependant, c'est quelque chose qui m'a plutôt distanciée par rapport au récit. Je n'ai pas vraiment apprécié.

Conclusion : ♥♥♥ Si l'histoire m'a plutôt emballée grâce à un personnage haut en couleur à la moralité parfois discutable, je regrette les trop nombreux éléments historiques fournis, qui m'ont empêchée d'entrer totalement dans la vie pourtant extraordinaire de Noélie. L'ensemble manque de cohésion, bien que le récit soit plutôt agréable à lire.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Vinie1984
  20 février 2017
Noelie voit le jour dans la ferme de ses grands-parents alors que sa mère Camilla est seule pour l'élever puisque son père était un militaire de passage. Après une dizaine d'année d'une vie simple à travailler dans les champs et à se satisfaire de sa vie rudimentaire, seulement coupée par quelques années chez le grand-père paternel qui vivait plus chichement, voilà que le militaire refait surface et vient chercher femme et enfant pour les emmener en Libye où il règne en maître, ou du moins le croit-il.

Si Camilla est une femme traditionaliste qui laisse les autres décider à sa place, et est plutôt empruntée, sa fille Noelie est tout son contraire : avant-gardiste, directive, courageuse, n'ayant peur de rien, elle marche sur les traces de son père, l'envie de conquête et la méchanceté en moins.
On découvre une jeune femme combative qui ne sait rester en place et à qui personne ne sait dire non. Pilote d'avion, éleveuse de poules, intermédiaire pour la vente de pétrole entre l'Italie et la Libye, ... Noelie nous fait voyager !

Alexia Stresi met beaucoup de passion dans sa façon de raconter le bonheur que prend Noelie à chacune de ses péripéties (j'ai beaucoup aimé les passages où on la découvre pilote d'avion). Si j'ai trouvé le ton pompeux et désué à certains moments, la plume de l'auteure sait nous attacher aux personnages et à leurs émotions et finalement ce ton convient parfaitement à ce roman.

De l'Italie à la Libye en passant par la Hongrie, l'auteure nous fait voyager.
L'occasion d'embrasser le destin d'un peuple à travers les yeux d'une petite-fille qui raconte sa grand-mère.

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..