Critiques sur Looping (34)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
allard95
  20 mai 2017
Camilla, jeune fille de pauvres paysans Italiens, (nous sommes au début du XX° siècle) se trouvera enceinte d'un militaire de passage. Elle élèvera seule sa fille Noélie, et la mère et la fille formeront un duo charmant, aimant et heureux. Le père reviendra plus tard (Noélie a déjà 17 ans), et les conventions seront telles que Camilla l'épousera. L'époux s'avérera être un homme sans scrupules, militaire de haut niveau aveuglément engagé dans la défense de la brutale politique Mussolinienne. On le retrouvera bientôt assassiné. Mais l'essentiel n'est pas là: le livre repose sur la lumineuse personnalité de Noélie, active, créative, qui pourra à la fois faire fructifier un élevage de poules, piloter un avion, apprendre l'arabe, et, plus tard, parler d'égal à égal avec le Président de la République, négocier des contrats de création de puits de pétrole avec la Lybie.... Cette Noëlie (qui, contrairement à sa mère, fera un mariage heureux) est la grand-mère de la narratrice, et l'on sent à chaque ligne l'affection et l'admiration de celle-ci pour son aïeule. N'oublions pas Camilla, femme discrète mais à la belle personnalité, et dont le secret n'apparaîtra qu'aux dernières pages du livre.
Cette lecture est très agréable: on accompagne Noélie depuis sa ferme natale jusqu'à la Lybie, la Hongrie, et la capitale italienne. On croise des personnalités réelles (c'est un roman: tout n'est pas véritablement réaliste, mais on joue le jeu), et les circonstances politiques parfois douloureuses de l'époque. On est captivé par l'énergie de Noëlie, sa joie qu'elle communique à sa famille. Voilà un bien joli roman, porté par un très beau personnage.
BMR
  09 mai 2017
Coup de coeur pour ce Looping, petit roman très frais de l'écrivain et actrice Alexandra Stresi.
Une feel good story que cette vraie fausse biographie de Noélie, la grand mère de l'auteur qui traversa le siècle dernier, deux guerres et la Lybie de Mussolini.
Une de ces italiennes qui quittèrent leur pays ...
Sur fond d'Histoire sérieuse mais sans prise de tête (juste un peu d'intelligence curieuse), un superbe portrait de femme, aventurière, amoureuse, libre, indépendante, bref pas du tout à sa place dans son époque.
Pour ce premier roman, Alexia Stresi réussit brillamment son brevet de voltige aérienne et son écriture sautillante et surprenante, toute en élégance, s'accorde à merveille avec le ton enjoué de son bouquin.

[...] – C'est un poème, cette femme ! Un poème, je n'aurais pas su. Un portrait fidèle, j'ai essayé.

On y croise même l'inventeur du Nutella !
Alexandra Stresi se trouve être également la compagne de François Berléand : quel heureux homme si un peu du sang de la grand-mère Noélie coule dans les veines de la petite-fille !
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
LesMissChocolatinebouquinent
  21 avril 2017
« Looping » a ce quelque chose de vertigineux qui vous envoute et qui vous fait vivre une épopée. Entre la simplicité d'une vie, l'amour d'un pays, des gens et un sens hors norme que la liberté acquise n'est peut être qu'illusion.

Un récit sur la vie d'une femme, Noelie, haute en couleurs, au tempérament bien trempé qui a su tirer le meilleur des pires situations. Une femme remplie d'espoir sur un fond historique des moins banals. Début du XXe siècle, avec ces deux guerres mondiales, une Italie qui se positionne dans une Europe meurtrie, au grès du vent qui souffle. Italie et ses colonies, Italie et la Libye. Une Histoire, que nous ne connaissons par forcément et qui s'est oubliée au confond du Sahara. Un récit bouleversant, un combat pour rendre justice à un peuple écrasé. Je trouve que Noelie dans toute sa splendeur rend toute l'humanité à ce pays. Elle lui a ouvert son coeur et cet aspect se retrouve dans toutes ses actions qu'elle a pu mener tout au long de sa vie. le récit d'une femme hors norme qui se bat pour ses valeurs, ses principes et sa famille a laquelle elle voue un amour indéfectible. Ce récit, ce conte est entre autre un hommage à cette femme extraordinaire.

J'ai apprécie la plume de Alexia Stresi qui met parfaitement en valeur les paysages méditerranéens mais pareillement au niveau de ses personnages accablés par les doutes, et qui espèrent, aiment, vivent dans l'allégresse.

« Looping » est à l'image de cette femme unique et qui a su braver l'impossible et du Sahara qui engloutit la vie et les hommes.

« Looping » garde tout ses secrets pour un final renversant. Un final qui remet tout en cause et où toutes les vérités sont dévoilées.

« Looping » est littéralement invraisemblable, inouï, impressionnant et sidérant.

« Looping » se dévore avec enthousiasme et curiosité et on ne peut que l'admirer pour tout ce qu'il renferme.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
coincescheznous
  08 avril 2017
J'imagine que comme moi, vous ne connaissez pas cette auteure, et pour cause, car Looping est son premier roman. En me renseignant sur cette femme, j'ai appris qu'elle était avant tout comédienne et accessoirement la compagne de François Berléand depuis de longues années. A titre anecdotique, j'ai apprécié que sur le livre il ne soit pas fait état de sa vie “conjugale”, qui pourtant aurait peut-être boosté les ventes… Il semble que cette femme soit assez discrète et tente sa chance dans la littérature en essayant par elle-même, ce qui d'emblée me plaît.

Bref, un jour, ma plus grande soeur me donne ce livre lors d'un déjeuner, en me disant “lis-le, j'ai beaucoup aimé”. J'ai en général une très grande confiance en les goûts de ma soeur, alors j'ai retardé les autres livres de ma PAL, et ce d'autant plus que j'ai toujours un grand faible pour les premiers romans (c'est toujours ces livres-là que j'achète sans rien connaître, ce que Tom la Patate ne ferait jamais).

Looping, assez court roman (250 pages environ) retrace la vie d'une femme, Noélie, incroyable et attachante par sa force de caractère, son entêtement et sa joie de vivre. Mais attention, pas n'importe quelle vie! Celle d'une femme née au début du siècle dernier dans le Nord de l'Italie qui devient fasciste. Une vie fascinante tant par ses rencontres que par les choix de l'héroïne, à la fois évidents et tordus.

C'est un livre en deux parties – du moins de ma perception de lectrice:

La première partie raconte ou retrace les évènements structurants du personnage de Noélie, ceux qui “ont fait date”, pour reprendre l'expression du livre. Ainsi, de sa naissance atypique au début de sa vie de “femme” au sens conventionnel (mariage et enfant), l'on apprend à connaître Noélie, à comprendre d'où vient cette désinvolture et cet orgueil si sympathiques. C'était pour moi le meilleur du roman. le style n'est pas empoulé, mais simple et fluide, avec des phrases et des mini jeux de mots et de vocabulaire qui rendent le lecteur souriant et séduit. On grandit avec le personnage, et on a du mal à éteindre la lumière pour aller se coucher.

La seconde partie vire plus en histoire familiale: on suit Noélie au travers de ses enfants et petits enfants, mais aussi au travers de sa carrière qui revêt un chemin très… “particulier”, prestigieux sans pour autant en jouer. de mon point de vue, cette partie était moins prenante, bien que je sois assez fana des sagas familiales en général. Pourquoi? Parce que je m'étais dès le début trop attachée au personnage principal, du coup la vie des autres ne m'intéressait plus. Je voulais encore lire du Noélie: ses pensées, ses humeurs, ses apprentissages. Je n'avais pas envie d'ouvrir le cercle autour d'elle. Peut-être que le passage de l'une à l'autre de ces parties était trop rapide? L'auteure saute quand même 20 ans de vie!

Mais indépendamment de ce constat qui m'est personnel, j'ai trouvé ce roman très, très réussi, et très prenant. On dirait presque qu'il a été écrit en une heure, sur un coin de table, tellement il sonne juste, comme une histoire que pourrait nous raconter un proche. Probablement en raison de la qualité du style et de l'humilité de celui-ci.

Un excellent cru donc, qui peut-être aura un prix? To be continued!

Jo la Frite
Lien : http://coincescheznous.unblo..
__Troubles__
  09 mars 2017
Dans un premier temps, comment ne pas s'arrêter sur la couverture ? La photo choisie nous faut déjà voyager dans le désert dans un autre temps, ce qui est un très bon prologue pour le roman lui-même, dès le départ on se sent dans l'ambiance.

Noelie est le personnage central de ce roman, dès les premières pages elle est dans les airs alors qu'elle a plus de soixante ans... Sa petite fille nous raconte son histoire à partir de souvenirs d'enfance et de ce que sa grand-mère lui a raconté. de sa conception dans la campagne au nord de l'Italie, jusque dans le désert Libyen, on va suivre l'évolution de cette jeune femme résolument moderne. Les descriptions sont parfois à couper le souffle, je me suis plusieurs fois représenté le sable du désert et le vent du bord de mer, sans oublier l'odeur particulière des fleurs cultivées par la famille de Noelie.

Le style de l'auteure est fluide et très agréable, cela m'a permis d'avoir un bon rythme de lecture et de terminer très rapidement le roman. Je ne peux pas dire que je me sois particulièrement attaché aux personnages mais de façon général le récit est très intéressant, il donne un éclairage sur ce qu'était la vie paysanne au début du XXème siècle, mais surtout sur la place de la femme dans la société. Peu de roman de ma bibliothèque traitent de la société italienne, et encore moins à travers les deux guerres mondiales, j'ai donc vraiment apprécié ce côté historique. On ne fait que peu de fait de la volonté colonisatrice de l'Italie dans les années 30 et j'ai pu découvrir ce pan de l'histoire.

Looping pour moi a été une belle découverte, et le retournement de situation dans les dernières pages m'a vraiment surprise et cela a encore ajouté à mon plaisir. Alexia Stresi a signé un très bon premier roman et j'espère que les suivants seront au moins à moitié aussi bons.

La lecture est un plaisir et celui-ci est encore décuplé quand il me permet de découvrir des choses.

Symboliquement, le fait de poster cette chronique au lendemain de la journée mondiale des Droits de la femme est important puisque Alexia Stresi a fait de son personnage principal, l'incarnation de la femme moderne, que rien n'arrête, qui démontre que tout est possible quand on y croit.

Vous aurez compris que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et que je recommande vivement ce roman !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
gabrielfaure506
  30 mars 2018
Looping est un titre intriguant aux multiples connotations. de quoi ça peut bien parler ? de manège, d'avion ou tout simplement de sensations extraordinaires ? Donc dans ce roman nous suivons l'incroyable vie de Noélie, fille bâtarde d'une fermière, née dans un petit village d'Italie, Imperia. On la verra s'affranchir d'une vie prédestinée, monotone et pauvre, au profit d'une vie exaltante entre vol d'avion secret, voyage dans le désert, diplomate pour le gouvernement,…. Une histoire ou se rencontres des mélanges incroyables, des amours forts et une famille soudée. Un roman qui vous offre la possibilité de voyager tout en restant dans votre fauteuil bien au chaud avec un bon thé ou café car Noélie nous emmène à Tripoli, Gênes en Lybie… mais aussi elle nous fait voyager à travers le temps.

J'ai vraiment été agréablement surprise pas ce livre, je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai été directement emportée par ce flot d'aventures et par les personnages. Parlons de Noélie, je ne peux l'éviter, elle est incroyable et je ne peux que l'apprécier, elle a une force peu commune qu'on ne peut que respecter mais qui ne la rend pas prétentieuse. J'ai aimé voir son évolution d'une enfant silencieuse et intelligente à une grand-mère forte. Les relations sont aussi une des clés du livre, et celle qui m'a le plus touché et celle de Noélie et de sa mère Camilla, elles ne se sont jamais quittées même dans l'adversité.
L'histoire n'est pas prévisible ce qui permet de rendre ce livre très attractif, de plus la fin est un réel choque qui nous surprend et remet en question toute l'histoire et notre seule envie et de la relire, Alexia Stressi arrive à créer une sorte d'un suspense très hypnotisant.
Certes le contexte historique est un peu lourd et m'a déstabiliser a plusieurs reprises et parfois un manque de détails de la part de l'auteur m'a fortement troublée mais tous ça n'a rien euleusé au plaisir de ma lecture.

L'auteur Alexia Stressi vient d'une famille d'artistes alors on peut comprendre d'où provient sa fibre artistique et son imagination. Elle a fait de brillantes études à «Henri IV» où elle obtient une licence d'Allemand et de philosophie. Puis pars hasard elle découvre le cinéma et continue dans cette voie. Elle devient scénariste et comédienne, elle est depuis 2004 la compagne de François Berléand (qui joue dans Les Choristes notamment).
En 2017 elle écrit Looping qui se trouve en sélection finale du prix Goncourt du premier roman et le roman est en lisse pour le Prix méditerrané auquel je participe. C'est son premier roman.
Euthib
  04 février 2018
La petite fille de Noëlie raconte la vie extraordinaire de cette femme de caractère que rien ne prédestinait à cette vie. La vie fantastique de Noëlie est racontée avec un style alerte et nous sommes pris de sympathie par cette femme hors normes que rien ne semble capable d'abattre. Mais parfois, cette grand-mère fantastique a-t-elle racontée la vérité à sa petite fille ? La vie de Noëlie semble bien idyllique. Nous pensons avoir affaire à une femme qui a rencontrée les bonnes personnes au bon moment. Mais la vie n'est pas si semble. Il s'agit surtout d'une femme qui a su prendre les bonnes décisions quand il le fallait en faisant abstraction des difficultés de sa vie. "Il faut vivre ses rêves", comme dit Noëlie.
Ce roman est addictif. Il est surtout très dépaysant.
verzeletti
  28 septembre 2017
Je découvre une auteure jusqu'à aujourd'hui inconnue de moi seule, je suppose, merci la bibliothèque de mon hôpital, je suis en cours de lecture de LOOPING, et j'ai du mal à m'en extraire, et oui, je suis ainsi, c'est juste bien écrit, si j'était douée en dessin (ce qui n'est pas le cas), je pourrais en faire de nombreux beaux tableaux, (Libye, Italia), bref, je me régale en somme
breba
  10 août 2017
Emma, Jeanne, et maintenant Noélie un nouveau portrait féminin avec un incroyable destin .
Née paysanne italienne elle côtoiera des célébrités du cinéma, des ministres, des poètes ...
Passionnant
Anso218
  14 juin 2017
J'ai beaucoup aimé. Un portrait de femme forte "qui ne sait pas qu'on ne peut pas le faire" accompagné d'une homme qui accepte de ne pas toujours comprendre