Critiques sur Looping (21)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Vinie1984
20 février 2017
Noelie voit le jour dans la ferme de ses grands-parents alors que sa mère Camilla est seule pour l'élever puisque son père était un militaire de passage. Après une dizaine d'année d'une vie simple à travailler dans les champs et à se satisfaire de sa vie rudimentaire, seulement coupée par quelques années chez le grand-père paternel qui vivait plus chichement, voilà que le militaire refait surface et vient chercher femme et enfant pour les emmener en Libye où il règne en maître, ou du moins le croit-il.

Si Camilla est une femme traditionaliste qui laisse les autres décider à sa place, et est plutôt empruntée, sa fille Noelie est tout son contraire : avant-gardiste, directive, courageuse, n'ayant peur de rien, elle marche sur les traces de son père, l'envie de conquête et la méchanceté en moins.
On découvre une jeune femme combative qui ne sait rester en place et à qui personne ne sait dire non. Pilote d'avion, éleveuse de poules, intermédiaire pour la vente de pétrole entre l'Italie et la Libye, ... Noelie nous fait voyager !

Alexia Stresi met beaucoup de passion dans sa façon de raconter le bonheur que prend Noelie à chacune de ses péripéties (j'ai beaucoup aimé les passages où on la découvre pilote d'avion). Si j'ai trouvé le ton pompeux et désué à certains moments, la plume de l'auteure sait nous attacher aux personnages et à leurs émotions et finalement ce ton convient parfaitement à ce roman.

De l'Italie à la Libye en passant par la Hongrie, l'auteure nous fait voyager.
L'occasion d'embrasser le destin d'un peuple à travers les yeux d'une petite-fille qui raconte sa grand-mère.

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..