De ce livre, je n'attendais pas grand chose et je l'ai lu un peu par hasard sur l'insistance de ma bibilothécaire.
Elle a bien fait et je l'en remercie.
D'accord, ce n'est pas de la "grande littérature" mais j'ai aimé les aventures et péripéties de cette italienne qui ira en Libye (alors sous domination italienne) et bien plus encore. A travers elle, une suite d'épisodes de l'histoire italienne (les colonies, Mussolini, la reconstruction après la 2nde Guerre Mondiale, ...)
Des surprises dans ce livre (la fin s'apparente à un looping ou un salto) et je me suis laissé emporter et j'ai lu avec un très grand plaisir ce livre court où les épisodes se succèdent à toute vitesse. Certains pourraient d'ailleurs lui reprocher de ne pas prendre son temps pour balayer cette période.
Mais, pour ma part, j'ai aimé !!!
Après un faux départ départ et une pause de quelques jours, je suis finalement parvenue au bout de Looping. Si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, c'est à cause de la distance qu'on garde par rapport aux personnages et de la rapidité avec laquelle une période si longue (plusieurs décennies) est traitée. Cela donne du rythme au récit, mais je suis ressortie de ma lecture avec l'impression d'à peine connaître Noélie, l'héroïne.

Pour la narratrice, raconter l'histoire de sa grand-mère Noélie, c'est aussi l'occasion d'évoquer l'histoire de l'Italie au XXème siècle : la vie dans les campagnes avant le première guerre mondiale, les colonies libyennes, Mussolini, la reconstruction après la seconde guerre mondiale, la politique pendant la guerre froide, etc... Avec Noélie, nous côtoyons aussi de très près quelques grands noms de l'histoire.

Même si la plume d'Alexia Stresi m'a bien plu, je suis plutôt déçue par ce roman qui ne fait qu'effleurer l'histoire extraordinaire d'une femme qui a marqué son époque.
J'ai bien aimé car je ne connaissais pas du tout l'histoire de l'Italie et sa période fasciste. Notamment en Libye, que l'Italie a colonisé.
Bien sûr, le but n'est pas d'en faire un roman historique très précis, mais ça m'a donné envie de me renseigner.
Je comprends les critiques des déçus, pour ma part je me suis laissée embarquer dans ce roman familial
Nonna Noélie ne va pas bien, Nonna s'ennuie. Que cela ne tienne, la narratrice a une idée géniale offrir à sa grand-mère l'occasion de se remettre aux commandes d'un avion de tourisme. Ok, elle n'est plus toute jeune, ok les commandes de l'avion ne sont plus vraiment les mêmes que dans les années 30 mais bon piloter un avion c'est comme faire du vélo cela ne s'oublie pas et Nonna c'est Nonna point barre!
Pas convaincus?pourtant si on vous contait par le menu la vie extraordinaire de Noélie, de son enfance difficile et laborieuse à Imperia en Ligurie, le paradis des fleurs, puis la Lybie, Bruno son époux lieutenant de l'armée de l'air italienne, le désert, les rencontres, Rome à nouveau la griserie du pouvoir, de l'argent, le sens du commerce et toujours la joie de vivre, le rire et le partage des contes et légendes avec ceux qu'elle aime ...et la pirouette finale qui relève plus du double salto que du looping mais qu'importe je me suis laissée emporter par le mirage et si la chute a été un peu brutale j'ai bien rêvé et cela n'a pas de prix. Qu'en pensez-vous?
Un roman comme je les aime
En plus j ai eu la chance de pouvoir le lire d une traite
Comme je l ecris des fois il y a des hommes ou femmes dont la vie est digne d un roman ici c est vraiment le cas
Quel destin de femme je ne connaissais pas Alexia Stresi je vais me dépêcher de la découvrir davantage.
Un livre sur fond historique une femme déterminée facile à lire que demander de plus je ne peux que vous le conseiller.
Plutôt rares sont les figures de grand-mère dans la littérature contemporaine. Pourtant, dans son premier roman « Looping », Alexia Stresi a su en créer une extravagante et rayonnante — à l'image de la sienne ? — qui recommença constamment sa vie. Un destin extraordinaire et tumultueux qui n'a certes jamais existé...mais qui donne des ailes.

Ce livre est une sacrée leçon de vie et un véritable plaidoyer féministe avant l'oeuvre. Noelie verra sa vie changer grâce à sa force et à sa volonté sans limite. D'un pays à l'autre elle restera elle-même, libre, affirmée, aimante et entière. Il y a indubitablement du Sand, du Woolf en Noelie et le lecteur prend un grand plaisir à suivre la destinée incroyable de cette jeune femme dans les années 30. Pas étonnant de voir que ce livre s'est vu décerner le Grand Prix de l'heroïne 2017 par Madame Figaro.

Une vie romanesque à souhait qui se mêle à l'histoire de l'Italie. On croise des personnages historiques et autres célébrités (et même l'inventeur du Nutella). L'auteure se joue de cette confusion fiction/récit historique et le lecteur finit par ne plus savoir si l'on est dans un roman ou dans une biographie.

Pour son premier roman, Alexia Stresi manie avec brio son sujet et réussit à tenir ses lecteurs en haleine jusqu'à un final renversant (ce fameux “looping” ?) qui remet tout en cause… avec beaucoup d'émotion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La communauté bookstagram est souvent décriée – et certes elle a comme beaucoup ses défauts – mais pour moi elle est, outre un lieu où je puise des idées lectures, un espace d'échanges et en particulier avec un petit groupe de toulousain(e)s. Ainsi après avoir lu Batailles d'Alexia Stresi, Florence m'a conseillé et prêté son premier roman : Looping.

Looping par Stresi
Le roman s'ouvre sur une petite fille, la narratrice, et sa grand mère, Noélie qui réalise un vol dont elle prend les commandes. Une vieille dame fantasque aux manettes d'un avion, tel est le début de ce roman qui s'annonce comme l'itinéraire d'un enfant extraordinaire. Nous suivons la vie de Noélie. Fille de Camilla et de père inconnu, elle naît dans la campagne rurale italienne entourée par le père et la mère, ses grands parents maternels. le jour où son père décide de reconnaître l'enfant et épouser la mère, il les embarque loin de l'Italie pour une terre de conquête la Lybie. Alors qu'elle ne connaissait que la misère des campagnes, Noélie découvre le faste des palais mais Noélie n'est pas de ce caractère-là et refuse de vivre dans les dorures. Elle apprend l'arabe, côtoie les Lybiens et Lybiennes, s'éprend de Bruno et s'embarque pour une vie d'aventures. Ce roman est celui d'une aventurière qui va au devant du destin.

Quel beau moment de lecture et quelle héroïne, cette Noélie! Alexia Stresi nous fait voyager entre l'Italie et la Lybie, entre le tumulte de la capitale romaine et les escapades en mer, entre les époques aussi. Nous suivons les extraordinaires aventures de Noélie, une femme de caractère, une femme forte et à la fois d'une extrême faiblesse avec ceux et celles qu'elle aime. Et quel looping final ! (je ne vous en dis pas plus mais je vous invite à lire ce premier roman et a rencontré Noélie.

En résumé : un grand merci à Alexia Stresi pour ce beau moment de lecture et à Florence pour le prêt 🙂
Certaines femmes connaissent des destins incroyables, des vies rocambolesques, comme c'est le cas de Noelie, l'héroïne de ce second roman d'Alexia Stresi. Et même si l'oeuvre est une pure fiction, c'est un beau clin d'oeil qu'adressent les éditions Stock en publiant ce très beau roman un 8 mars, journée internationale des femmes.

Tout commence à Imperia, à la fin du dix-neuvième siècle, une ville placée « sous le soleil, près de la mer, et sur une terre fertile » qui vit de la culture des fleurs. Camilla est une jeune femme rustique, qui travaille aux champs avec les hommes la journée, s'occupe des bêtes le soir, et vit à la ferme avec ses parents. Quand après le passage d'une garnison de soldats, son ventre s'arrondit, ses parents accueillent la nouvelle sans grande chaleur, son père étant de ceux que l'on décrit comme taiseux.

"À la campagne, il était naturel de se taire. C'était ainsi qu'on se comprenait le mieux, avant que les mots s'emmêlent."

Quelques mois plus tard naît Noelie, une petite fille dont la curiosité et la vivacité chambouleront rapidement la vie de la ferme. Quelques années plus tard, le père du soldat décide d'assumer les responsabilités que son fils n'a pas pris, et emmène Camilla et Noelie en ville dans sa vie d'industriel aisé, un monde de modernité, avec électricité, eau courante et accès à l'éducation. L'une et l'autre apprendront à lire et à écrire ensemble, binôme déjà inséparables.

Alors qu'elles retournent vivre à Imperia à la mort du vieil homme, leur vie va prendre un sacré tournant lorsque, quelques années plus tard, le soldat de passage revient accompagné d'un curé, bien décidé à épouser Camilla et à s'occuper de sa fille qu'il n'avait jusque là jamais vue. Soldat dévoué à un régime fasciste alors en pleine expansion, il sera envoyé en Libye, colonie italienne d'alors, comme podestat de Tripoli.

La rencontre de Noelie avec l'air chaud du moyen orient, le sable brûlant du désert et les tribus de bédouins, va changer sa vie et transformer le destin de celle qui était vouée à une vie de fermière illettrée pour en faire l'une des femmes les plus importantes d'Italie, côtoyant les chefs d'états, négociant le forage de l'or noir avec le nouveau régime libyen, s'entourant de la haute société italienne dans sa résidence de bord de mer.

C'est une folle épopée que la vie – les vies ? – de Noelie, un personnage incroyable comme on aimerait qu'il puisse en exister. J'ai lu d'une traite ce formidable roman en ayant l'impression d'avoir traversé l'histoire et les continents en trois heures d'une lecture ininterrompue. Une très belle découverte, et un joli coup de coeur que je ne saurai que vous conseiller de dévorer à votre tour.
Lien : https://www.hql.fr/looping-a..
C'est l'histoire de Noelie qui est née au début du 20ème siècle dans une ferme en Italie
On va suivre sa vie rapidement comme un looping
Elle va décider de tout prendre du bon côté d'être heureuse
Cette histoire est racontée par sa petite fille qui porte le même prénom et qui l'admire
A la fin du livre il y a un rebondissement donc surtout ne pas la lire avant d'avoir fini le livre
C'est un livre divertissant mais avec beaucoup de faits invraisemblables
1909, Italie. Camilla, mère célibataire, met au monde Noélie dans une famille de fermier. Le destin de la mère et de la fille semble tout tracé dans ce pays ancré dans les traditions, mais c'est sans compter sur le caractère particulier de la petite... et le retour de son père. Tous trois partent en Libye pour construire une nouvelle vie qui ne va pas être de tout repos.

Ce livre raconte le destin d'une jeune femme, Noélie qui décide de faire ce qu'elle veut et à qui cela réussit, malgré quelques embûches. On découvre aussi une part d'histoire, celle des colonies italiennes pendant la montée du nazisme. Je regrette un peu que cette partie n'est pas été plus approfondie.