AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2234017289
Éditeur : Stock (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
28 octobre 1988, Warday, le jour de la guerre. Quatre heures de l'après-midi : le début des encombrements à New York. Soudain, une lueur d'un blanc étrange et c'est le commencement du chaos : les premières bombes soviétiques viennent de tomber sur le sol américain. Quelques minutes plus tard survient la riposte américaine et la Russie à son tour reçoit quelques bombes thermonucléaires. Il n’y aura pas de seconde vague : à Washington comme à Moscou, il ne reste perso... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Collectionneur
  19 juin 2019
Je l'ai lu quand j'étais adolescent et que le Rideau de Fer n'était pas encore tombé. J'ai gardé depuis mon exemplaire dans une de mes bibliothèque.
Ce roman extrêmement bien documenté m'avait ouvert les yeux sur la fragilité de notre société technologique.
Ces ''reportages'' très largement inspirés des rapports des centres de réflexion sur une guerre nucléaire couvrent une très large gamme de sujets. Économie, industrie, politique nationale et géopolitique mondiale, agriculture, santé publique, même religion...
Même la dépendance aux ''terres rares'' qui font parlé d'eux et métaux stratégiques a droit a quelques pages.
30 ans après, notre civilisation me semble encore plus vulnérable. Plus besoin de faire sauté des ogives mégatonniques pour annihilé les centres de décision et notre économie, des bombes logicielles anonymes peuvent aujourd'hui nous renvoyer à l'âge pré-électrique comme dans Ravage de Barjavel au pire des cas de figure.
Commenter  J’apprécie          20
Anubis007
  10 janvier 2018
J'ai lu ce livre peu après sa sortie, voici plus de 30 ans. le hasard avait fait que je travaillais un peu sur les effets d'une IEMN (Impulsion électromagnétique nucléaire) sur le matériel électrique utilisé par une grande société française.
Au-delà de l'aspect purement romanesque déployé par l'auteur, les conséquences d'une telle impulsion restent parfaitement conformes aujourd'hui à ce qu'il évoque dans ce livre. Seuls les matériels militaires (et pas tous) et certains équipements de l'État sont protégés contre ce type d'attaque.
Dommage que ce livre ne soit pas réédité, il est bien meilleur que le nullissime "Black-out" de Elsberg malheureusement vendu à des millions d'exemplaires.
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Video de Whitley Strieber (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Whitley Strieber
Vidéo de Whitley Strieber
autres livres classés : nucléaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1737 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre