Servamp tome 1 sur 20
Bamboo Edition (10/04/2013)
3.9/5   39 notes
Un vampire “no life”, casanier comme pas deux, vous y croyez, vous ?!

Shirota Mahiru, jeune lycéen, recueille un jour un chat noir sans se douter qu’il s’agit en réalité d’un “servamp”, un vampire servant, lequel se révèle être en outre un véritable tire-au-flanc, partisan du moindre effort ! Devenu son maître, le jeune garçon va rapidement se retrouver entraîné dans un conflit entre vampires. Comment nos deux héros vont-ils se sortir de cette délicat... >Voir plus
Que lire après Servamp, tome 1 Voir plus

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,9

//Attention ! Cette critique parle des tomes 1 à 8, gare aux spoils !//

J'ai eu un coup de coeur immédiat pour Servamp, grâce à plusieurs facteurs qui, à mon sens, font que le manga se démarque des autres shônen.
Déjà, les dessins m'ont conquise. Ils sont simples mais dynamiques, et ils ont peu changé depuis les premiers tomes : Tanaka Strike a visiblement un coup de crayon qu'il maîtrise depuis longtemps. J'ai particulièrement apprécié les postures adoptées par les personnages, leurs répartitions dans les cases. Et ce dynamisme des protagonistes sur les couvertures! Ils ont vraiment un petit truc qui les différencie des autres. J'aime leur comportement décontracté, l'espèce de nonchalance que l'auteure parvient à leur donner, même dans les scènes de combat. Cette désinvolture constante est même la clé du personnage de Kuro, représentant de la Paresse. Les mains dans les poches ou les bras ballants, le dos voûté ; ce genre d'attitude est souvent utilisé dans les mangas pour donner une espèce de suffisance aux personnages. Mais c'est la première fois que je trouve la technique vraiment crédible. Certains personnages se ressemblent un peu, il est vrai : à partir du tome 5, plein de nouveaux arrivent, et même si chacun a plus ou moins son style bien à lui, ceux qui ne sont ni les servamps ni leurs maîtres se confondent souvent dans ma tête. Il y a même un peu trop de personnages secondaires à mon goût. Rien qu'avec les 8 servamps et leurs maîtres, on tombe à 16 protagonistes minimum, mais à cela s'ajoutent les vampires de 2ème classe, les membres du C3 (une organisation militaire)… On est vite submergé par les nouveaux visages, comme je l'ai dit plus haut. Avoir 16 protagonistes est déjà une prise de risque, et les membres du C3 sont, à mon sens, beaucoup trop nombreux par rapport à leur utilité.
Concernant les servamps, je trouve que les binômes ont été bien réfléchis et que tous font de belles étincelles. Ils se complètent très bien : Kuro le paresseux et Mahiru trop motivé, Misono le prude et Lily l'extraverti, Tetsu serviable et Hugh imbu de lui-même… Chaque servamp est très influencé par le péché capital qu'il représente, évidemment, mais cela sert à les différencier les uns des autres. Et les relations qu'ils ont avec leurs maîtres sont par moments vraiment hilarantes. Leurs designs sont originaux sans être exagérément bizarres (parfois, certains mangakas collent des styles impossible à leurs persos pour se démarquer, je parle de One Piece notamment). L'univers du manga est urbain mais fantastique, empreint d'une espèce de poésie qui, couplée à la légèreté de l'humour et à cette espèce de nonchalance des personnages, donne une atmosphère unique à la série.
L'intrigue, pour le coup, est assez basique : une histoire de vampires liés aux péchés capitaux, ce n'est pas très novateur. Mais l'auteure, plutôt que de rechercher une atmosphère sombre et sérieuse, comme l'exigeraient normalement ces deux thèmes associés, a plutôt misé sur l'humour, la légèreté. C'est plus original et surtout, ça lui a réussi.
Les enjeux scénaristiques sont révélés dès le tome 1, et je trouve ça très profitable à la série au vu de sa construction. En donnant ainsi directement une vision d'ensemble de son histoire, l'auteure nous garantit qu'il sait déjà grosso modo comment conclure son affaire. C'est une sorte de sécurité instaurée par rapport, entre autres, à la durée du manga : on devine qu'une fois le dénouement atteint, la série ne se poursuivra pas. Elle craint peu le souci du « tome de trop ». Servamp suit un fil rouge bien précis et ne s'en écarte pas. Il est un peu difficile de juger si l'intrigue est bien répartie sur les tomes, vu que la série n'est pas finie, mais avec les 8 tomes déjà sortis, je peux déjà dire que l'auteure se débrouille pour faire monter la tension crescendo tout en maintenant la légèreté du tout. Il y a juste un peu trop d'arcs différents je trouve, on s'y perd un peu, mais c'est un petit défaut.
Heureusement, une part de mystère demeure, pile assez pour attiser la curiosité sans perdre l'aspect léger et la certitude qu'on sait toujours où on va. Franchement, c'est très bien géré. L'intrigue est complexe mais le fil rouge reste clair et facile à suivre.
Les moments qui s veulent émouvants le sont vraiment, et l'auteure, quand vient un moment crucial dans la relation entre uns ervamp et son maître (en dire plus relèverait du spoil) a une façon bien à elle de le mettre en valeur. Ses mises en scène de flash-backs, les allégories des péchés capitaux lors de ces moments… Je suis complètement sous le charme.
Et enfin, je voulais dire un petit mot sur la traduction : j'ignore si c'est aussi le cas en japonais, mais le vocabulaire dans Servamp est quelque peu… détendu. C'est plein d'argot, j'adore. Les dialogues y gagnent une saveur particulière que je n'ai retrouvée nulle part ailleurs. de petites phrases ajoutées à côté des bulles, comme des espèces de bonus aux paroles, accentuent le côté pas très sérieux de l'histoire (ce sont des phrases rigolotes) et aident à décompresser dans les scènes d'action.

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/05/15/servamp-de-tanaka-strike/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Servamp tome 1... Ou le manga préféré d'une pote à ma gamine qui lui a prêté et que je lui ai piqué en passant...

Pitch:
Mahiru est un un ado de 15 ans, en rentrant chez lui son chemin croise celui d'un mignon petit chaton abandonné... Parce qu'il a un coeur d'or, ni une ni deux voilà le chat recueilli et nommé Kuro... Manque de bol le mignon petit chaton n'est pas un chaton ordinaire... Mais un Vampire.... ça va se compliquer sérieux pour Mahiru... Bien des emmerdes en perspective...

Qu'est ce que j'ai rigolé !
Des grands éclats de rire... Ce Kuro, le roi de la glande !.. un chat quoi...
Comment c'est fun, pas prise de tête, avec un dessin bien sympa, des têtes pas possible.. Des persos complètement secoués.. Un héro de base, gentil que s'en est maladif mais qui envoie aussi des bâches... roh le nombre de bâches qu'ils s'envoient tous.. ^^
Action humour et vampire... un chouette combot qui donne envie d'en savoir plus, de les découvrir tous ( il va y en avoir un tas de vampire)... Et franchement Mahiru n'est pas sorti de l'auberge... et j'ai un grand sourire...

Un premier tome sans prétention qui atteint ( pour moi) son but.. faire rigoler et donner envie de lire de le deux...

Shirota Mahiru est un lycéen qui décide un jour, de recueillir un chat noir qui se révèle finalement être un servamp, un vampire servant. Malheureusement pour lui, il se trouve que son servamp est le vampire de la paresse et qu'ils se sont impliqués dans un conflit entre vampires.

Servamp m'a tout de suite attiré avant même de savoir de quoi ça parlait, c'est vraiment une belle découverte avec un style de dessin que j'adore !
Les personnages sont tout simplement géniaux et très drôles, surtout Kuro que je trouve vraiment mignon !
Mahiru et Kuro forment un bon duo même si Mahiru n'a pas encore appris à se servir de lui comme lui reproche Misono. Dès l'apparition de Misono que j'ai trouvé assez drôle, j'avais un petit doute le concernant, mais finalement je l'apprécie beaucoup surtout pour sa fragilité et parce que Mahiru se révélera être un de ses seuls amis.

L'histoire est assez originale et facile à suivre, même si j'aimerais en apprendre plus sur les servamps et que je me demande où se trouvent les deux autres servamps qu'on n'a pas encore rencontré dans ce tome. J'aimerais notamment en apprendre plus sur l'oncle de Mahiru, car on ne sait pas grand chose sur lui alors qu'il a élevé Mahiru.

En tout cas, la fin est une vraie surprise et me donne encore plus envie de continuer !
"Servamp" n'est pas vraiment le manga le plus connu, ni le plus inoubliable qui soit. Il n'en reste pas moins un ouvrage d'une grande qualité.

Nous suivons ici Mahiru, un lycéen qui aime les choses simples, mais surtout l'activité. Mahiru aime être une personne investie sur laquelle on puisse compter. Un jour, il adopte un petit chat errant. Plus tard, le chat prend les traits d'un vampire. La créature devient bien malgré elle le serviteur de Mahiru. Il y a néanmoins un petit problème: ce vampire est l'incarnation même de la paresse. Comment Mahiru et son vampire Kuro vont-ils cohabiter ? Les deux comparses rencontreront par la suite d'autres duos maîtres/vampires et divers antagonistes.

Ce manga comprend nombre de scènes d'action à la façon de "Soul Eater" ou l'on a des duos aux pouvoirs particuliers qui se battent et un humour quelque peu déjanté (que j'apprécie personnellement tout particulièrement). On a néanmoins ici des moments un peu plus sérieux et solennels. Un excellent manga en somme pour passer le temps.
Shirota Mahiru est un jeune lycée et un jour, il recueille un chat noir. Mais ce qu'il ne sait pas c'est que ce chat noir n'est autre qu'un servamp (un vampire servant). Mais pas n'importe lequel. C'est le vampire de la paresse.
J'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce manga. C'est vraiment marrant et j'aime beaucoup le duo Mahiru, Kuro (le chat noir). de plus, l'histoire est intéressante et vue comment se termine ce premier tome j'ai hâte de lire la suite.

critiques presse (3)
ActuaBD
03 juin 2013
Malgré sa proximité avec des mangas comme Blood Lad et une mise en page brouillonne, l’ensemble réussit à nous accrocher le temps de la lecture.
Bedeo
16 mai 2013
Les Editions Doki-Doki publient un nouveau Manga intitulé Servamp. Dans cette série, Tanaka Strike nous raconte une histoire de vampires classique en apparence, mais qui se dévoile petit à petit et parvient à nous tenir en haleine.
BulledEncre
15 avril 2013
Antihéros par excellence, son comportement, ses réparties et son design attirent la sympathie tout en ne laissant planer aucun doute sur sa réelle puissance. Côté dessin, certaines planches sont un peu trop chargées de détails et de dialogues, mais le graphisme est très léché, globalement impeccable et très au-dessus de la moyenne.
-M'ENFIN, D'OU TU SORS?
-Je suis un paisible vampire doux et casanier... *vite, de l'ombre...de la bonne ombre...*
-TOI, TU VAS PASSER PAR LA FENETRE!
-Pitié, me mets pas dehors! Je suis un vampire, je déteste le soleil! Ca va me tuer, je vais mourir! Même si je suis immortel, je vais mourir! *myaa* Pourquoi les humains sont-ils si cruels? *méchant!*
MNNH...Encore dodo... J'étais en train de rêver que j'avais terminé ma quête et trouvé l'oreiller magique ultime...
Alors, à mon tour, j'avais envie de devenir ce "quelqu'un" que tous les autres attendent...
Aujourd'hui ce "quelqu'un", ce n'est pas "moi". Ce n'est pas "toi" non plus. C'est "toi et moi".
Mahiru : Alors c'est eux deux, les nouveaux persos ?
Lily : * Les nouveaux persos ? On n'est pas dans un RPG ! * Ah... Non... Il y en a encore un sous la table...
Celui qui rêve de charniers d'humains et de vampires...c'est encore moi...et alors ?