Éditeur : Carnets Nord (08/11/2007)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
Au moment d'entrer dans sa centième année, sœur Emmanuelle a confié à Sofia Stril-Rever ces méditations sur le bonheur. Elles nous plongent au cœur d'un combat spirituel. Celle qui, à six ans, vit son père mourir devant ses yeux, a très tôt appris que les bonheurs terrestres sont un " miel amer " : il faut savoir les goûter, mais sans s'arrêter à la courte satisfaction qu'ils procurent. Relisant les Béatitudes, sœur Emmanuelle évoque la relation apaisée qu'elle a no... >Voir plus

Daimette
  05 juin 2015
Amour et prière pourraient résumer la vie de Soeur Emmanuelle. Ses pensées, livrées simplement en de cours textes, peuvent être pour nous source de réflexion, même si certaines, parfois marquées par son état de célibataire, ne trouvent pas forcément écho en nous. Mais elle nous offre sa vision de la vie et de la mort.
DanieljeanDanieljean   19 février 2019
Les fruits ont une enveloppe, que ce soit l'écorce ou la peau. Ils se protègent ainsi de l'extérieur. Tout le monde voit l'enveloppe. Ce n'est pas un secret.

Les fruits ont une chair qui mûrit doucement sous le soleil, à l'abri des regards. C'est le premier sécrétées fruits. En leur cœur, les fruits ont une amande qui contient le germe des fruits à venir. C'est le deuxième secret des fruits. Un secret essentiel, puisqu'il renferme la promesse du renouveau.

Mon bonheur est pareil à un fruit. L'enveloppe, tout le monde la connaît. C’est l'histoire de mes actions sur le terrain, de mon engagement humanitaire. La chair de mon bonheur est un premier secret, au sens où il est intérieur. II correspond à l'inspiration profonde de mes actes.

Ce premier secret est le don de soi, dans' le partage d'une immortalité d'amour inspirée du Christ. Le cœur de mon bonheur est un deuxième secret. Je l'ai découvert au soir de ma vie. La totalité de ce secret, je l'emporterai avec moi car il ne n'appartient pas. Il n'est pas de ce monde.Pourtant je peux en dévoiler l'essence en expliquant ce qui est le plus grand bonheur des dernières années de ma vie.
DanieljeanDanieljean   19 février 2019
Sur fond de douleur et d'insatisfaction, il faut savoir apprécier et goûter les mille petits bonheurs très simples qui s'offrent dans le cours d'une journée, du matin au, soir. Ils se présentent comme une éclaircie, comme des rayons de soleil perçant un ciel orageux. Ce sont des bonheurs à regarder comme le sourire d'un enfant, le visage d'une personne aimée, les branches du figuier qui ploient sous le poids des fruits mûrs ; des bonheurs à respirer comme les grappes jaunes de la glycine qui embaument sous la tonnelle, les senteurs fraîches de la lavande ou le parfum suave des lys ; des bonheurs à écouter comme le chant des oiseaux qui reviennent avec le printemps, accompagnant chaque journée des éclats de leur gaieté ; Mille petits bonheurs jalonnent ainsi notre existence. Les plaisirs qu’ils procurent sont passagers, mais ils réjouissent notre quotidien.
DanieljeanDanieljean   19 février 2019
La prière est l'une des plus grandes armes qui existent sur terre. C'est une arme au sens où la prière produit quelque chose de fort. L'arme fait exploser. De même la prière fait exploser de la bonté et de la beauté dans le monde, dans le cœur de nos frères et de nos sœurs. La prière est l'arme de l'amour. Au lieu de détruire, elle construit. Elle ne tue pas mais elle donne la vie. Il n'y a pas que des armes de destruction. Il y a aussi des armes de vie et la prière en est une, très puissante dans l'invisible.
DanieljeanDanieljean   19 février 2019
J'ai compris que toutes les difficultés de la vie, petites ou grandes, peuvent être acceptées dans la profondeur de l'être sans se révolter, sans les porter comme un poids insurmontable et invivable. La grâce de Dieu aide à accepter toute situation, quelle qu'elle soit. Sinon c'est impossible. Dans de tels moments, on sent sa faiblesse, sa misère, son incapacité. C'est l'image de l'enfant qui avance sur le chemin la main dans la main du Christ. L'enfant ne sait pas où il va. Peu importe il a confiance.
DanieljeanDanieljean   19 février 2019
Dans un bidonville où l'on n'a rien, on est porté à s'entraider. C'est ce qui donne à la vie une telle légèreté. Je n'ai jamais autant ri que dans le bidonville. On trouvait toujours des occasions de s'amuser. Comme on ne possédait rien, on ne risquait pas d'être préoccupé au sujet de sa maison ou de son compte en banque. De sorte qu'on s'intéressait beaucoup à ses proches. On était les uns pour les autres la seule richesse, le seul centre d'intérêt. Il en résultait une très grande gaieté.