Citations sur Mille et un bonheurs (23)

"Le monde n'est pas un paradis, parce que nous ne savons pas aimer.
Dans la mesure où l'on aime vraiment, le monde devient beau et bon.
Si l'on n'aime que soi, on ne trouvera jamais le chemin du bonheur.
C'est très simple à comprendre, mais plus difficile à vivre."
"Les bonheurs de l'existence sont insaisissables.
On croit enfin les tenir. C'est un leurre.
Ils s'enfuient les uns après les autres.
Nos bonheurs nous liassent toujours plus ou moins un goût de fini. Nos bonheurs ont un goût de mort."
Dans un bidonville où l'on n'a rien, on est porté à s'entraider. C'est ce qui donne à la vie une telle légèreté. Je n'ai jamais autant ri que dans le bidonville. On trouvait toujours des occasions de s'amuser. Comme on ne possédait rien, on ne risquait pas d'être préoccupé au sujet de sa maison ou de son compte en banque. De sorte qu'on s'intéressait beaucoup à ses proches. On était les uns pour les autres la seule richesse, le seul centre d'intérêt. Il en résultait une très grande gaieté.
Les fruits ont une enveloppe, que ce soit l'écorce ou la peau. Ils se protègent ainsi de l'extérieur. Tout le monde voit l'enveloppe. Ce n'est pas un secret.

Les fruits ont une chair qui mûrit doucement sous le soleil, à l'abri des regards. C'est le premier sécrétées fruits. En leur cœur, les fruits ont une amande qui contient le germe des fruits à venir. C'est le deuxième secret des fruits. Un secret essentiel, puisqu'il renferme la promesse du renouveau.

Mon bonheur est pareil à un fruit. L'enveloppe, tout le monde la connaît. C’est l'histoire de mes actions sur le terrain, de mon engagement humanitaire. La chair de mon bonheur est un premier secret, au sens où il est intérieur. II correspond à l'inspiration profonde de mes actes.

Ce premier secret est le don de soi, dans' le partage d'une immortalité d'amour inspirée du Christ. Le cœur de mon bonheur est un deuxième secret. Je l'ai découvert au soir de ma vie. La totalité de ce secret, je l'emporterai avec moi car il ne n'appartient pas. Il n'est pas de ce monde.Pourtant je peux en dévoiler l'essence en expliquant ce qui est le plus grand bonheur des dernières années de ma vie.
A l'aube de sa centième année, Soeur Emmanuelle nous délivre ses méditations qui nous confrontent au monde réel, violent. Témoignage toujours d'actualité aujourd'hui !!!! "Les bonheurs terrestres sont un miel amer qu'il faut savoir goûter mais sans s'arrêter à la courte satisfaction qu'ils procurent."
Usant de mots très simples elle parle de cette joie du Royaume qui attend chacun de nous, et qui a illuminé sa vie au coeur de son action et de sa charité.
J'ai compris que toutes les difficultés de la vie, petites ou grandes, peuvent être acceptées dans la profondeur de l'être sans se révolter, sans les porter comme un poids insurmontable et invivable. La grâce de Dieu aide à accepter toute situation, quelle qu'elle soit. Sinon c'est impossible. Dans de tels moments, on sent sa faiblesse, sa misère, son incapacité. C'est l'image de l'enfant qui avance sur le chemin la main dans la main du Christ. L'enfant ne sait pas où il va. Peu importe il a confiance.
Le dénuement consiste à s’oublier. Se dépouiller pour aller vers Dieu. Le processus s’effectue toute la vie à travers les actes les plus simples, posés du matin au soir.
La prière est l'une des plus grandes armes qui existent sur terre. C'est une arme au sens où la prière produit quelque chose de fort. L'arme fait exploser. De même la prière fait exploser de la bonté et de la beauté dans le monde, dans le cœur de nos frères et de nos sœurs. La prière est l'arme de l'amour. Au lieu de détruire, elle construit. Elle ne tue pas mais elle donne la vie. Il n'y a pas que des armes de destruction. Il y a aussi des armes de vie et la prière en est une, très puissante dans l'invisible.
La douceur permet d’accueillir les personnes et les événements. Il est extrêmement précieux de savoir prendre les choses comme elles viennent, telles qu’elles sont.
La douceur est comme une onction bien plaisante . La douceur écarte ce qui est trop fort rude, âpre et difficile. Quand on est doux, on accepte les paroles de l’autre même si elles sont excessives ou déplacées. On ne se dispute pas, on ne se révolte pas.