C'est une pièce qui, dans un lieu commun et étroit -une cuisine-, développe un univers de sensibilités et d'émotions. Au-delà de l'histoire qui se construit sur le mépris, cette pièce permet une mise en abîme des luttes sociales: lutte de pouvoirs, lutte de classes, lutte pour l'amour.
J'ai beaucoup apprécié ce texte fort de ce dramaturge suédois.
(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'auteur (1849-1912 Stockholm) respecte la règle des trois unités, de temps, de lieu et d'action mais la pièce peut surprendre car elle ne comporte ni entracte ni pause.

Ce huis-clos nous entraine la veille de la saint Jean en 1894 dans la campagne suédoise. En cette nuit s'affrontent deux personnages opposés et équivoques : Jean, un valet et Julie la fille du comte, maître de Jean. Et puis entre eux, une présence, celle de Kristin, la cuisinière, promise de Jean.

Julie veut imposer sa volonté à Jean qu'elle méprise car c'est un serviteur et aussi parce que c'est un homme. Sa mère lui ayant donné une haine féroce envers ce sexe.

Jean rêve de grandeur. Il est arrogant et veut sortir de sa condition par l'éducation, l'argent. Argent qu'il compte soutirer à Julie en la séduisant.

Une tension va naitre entre ces deux personnages opposés et semblables, grisée par l'alcool et la danse. C'est un jeu de séduction-répulsion qui consiste à dominer l'autre pour ne pas être dominé.

C'est une tragédie forte avec des personnages complexes et de belles images. La fin me bouleverse à chaque fois.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Mademoiselle Julie- pièce de théâtre intéressante de Strindberg, suédois.
Ici l'auteur étudie les relations entre l'homme et la femme. Il y a trois personnes:
Julie, une jeune femme noble et, je dirais;nymphomane, attiré par le servant Jean qui est un jeune homme attractif, honnète mais aussi aspirant d'avoir succès dans la vie. Et il y a Kristin, la jeune cuisinière qui aime Jean et est sa fiancée.

Une pièce très intéressante. La wikipédia allemande dit d'une manière très belle:
une pièce traitant la différence sociale et la lutte sexuelle entre l'homme et la femme.
Julie: une enfant gâtée qui séduit le cocher ? Pas vraiment. Une princesse tout de même, qui va s'enflammer au contact d'un jardinier de la Saint-Jean. Belle histoire comme celle de l'amant de Lady Chatterley ? Pas vraiment. La belle vit une histoire qui la pousse au désespoir. Malgré la victoire de l'amour sur les conventions sociales, du corps sur l'esprit, du primitif sur la pensée trop réfléchie, l'explosion des conventions et la quête d'amour se font ...à coups de foudre qui tue.