Jean Esch (Traducteur)
J'ai lu (10/03/2004)
3.83/5   18 notes
"Tel l'Homme invisible d'Ellison, nous avions disparu dans cette partie du paysage qui refusait de soutenir le rêve américain." Ainsi, Lee Stringer, ancien sans-abri qui raconte sa lente descente aux enfers de la rue et de la drogue, qualifie-t-il ceux qui un jour ont abandonné un mode de vie normatif pour tomber dans l'illusoire liberté d'une existence sans attaches ni contraintes. Le réconfort qui lui permet de lutter contre le froid hiver... >Voir plus
Que lire après Un hiver à New YorkVoir plus
Le livre :

Suite à des mésaventures, de la consommation de drogue, Lee se retrouve dans les rues de New York. Futé, il commence un petit business en récupérant les bouteilles consignées dans une gare pour les rapporter au supermarché et se faire de l'argent. Puis, il décide de travailler pour Street News, le journal vendu par les sans-abris, côtoyant des compagnons de misère…

Autour du Livre :

J'ai bien aimé ce récit témoignage autobiographique d'un SDF devenu écrivain. Lee est plein d'humour et d'esprit et tente de frayer son chemin même quand il est au plus bas dans la rue. Un regard plein de lucidité sur la vie dans la rue et l'univers de la débrouille dans lequel vivent les plus démunis. Une bonne façon d'avoir le regard ouvert sur ceux qui sont SDF dans nos grandes villes.
La première partie sur la vie de SDF à New York de l'auteur est particulièrement réussie. En phrase simple, choc, lexicale ment de la rue on s'immerge avec notre héros débrouillard, optimiste et junkie.
J'ai beaucoup moins aimé la deuxième partie sur la politique au sens large du terme.
Très bon livre sur l'Amérique des marges.
Récit hyper réaliste de la vie d'un SDF new-yorkais devenu écrivain.

« Aujourd’hui, bien que Wall Street ait toujours le vent en poupe, l’état d’esprit est différent. Celui qui débite son discours au milieu de la rame n’attire plus l’attention comme avant. La plupart des gens sont habitués à ce laïus. Et ils en ont marre, surtout. Aujourd’hui, on ne fait que leur rappeler un problème qu’ils aimeraient bien laisser dans un coin pour ne plus y penser. Nous avons la tâche très anti commerciale de braver l’attente populaire. »
« Je fus le dernier à entrer ; on me conduisit dans une grande salle de douches, genre prison ; on me donna un savon, une serviette, du produit antiparasite, et on m’ordonna de me déshabiller et de me laver. Cette douche me procura un bonheur immense. En sortant, j’avais l’impression d’être redevenu un être humain. »