Éditeur : Rackham (22/09/2017)
4.15/5   49 notes
La finance qui règne sans partage, le gouffre qui ne cesse pas de se creuser entre l’extrême richesse et l’extrême pauvreté, la mainmise de la classe aisée blanche sur la culture et le médias, la croissance infinie qui est en train de détruire la planète, la gauche qui a renoncé à faire de la politique et l’a remplacée par un creux moralisme, les gargouillis identitaires… Liv Strömquist s’éloigne le temps d’un livre des thématiques de Les sentiments du prince Charle... >Voir plus

mlyre
  21 octobre 2020
Il s'agit du premier ouvrage que je lis de cette auteur. Cette BD est étonnante dans sa mise en page et invite à l'interaction. Je craignais de me perdre dans les dessins et les textes (certaines pages sont très chargées), mais une fois prise dedans, non, pas du tout ! Cette BD engagée questionne notre modèle économique et politique. Les informations données sont facilement compréhensibles. L'humour et le cynisme de l'auteure sont tranchants. A lire !
Mimolit
  31 août 2020
Premier ouvrage lu de l'auteur, et je suis conquise.
Une mine d'infos sur notre aberrant système économique et le fonctionnement de notre société. Des faits parfois surprenants, bien documentés, détaillés et décortiqués le tout avec humour, piquant et modestie.
Une BD engagée qui invite à remettre en perspective sa vision des choses sans imposer un avis au lecteur. Une mise au point qui n'épargne personne mais sans culpabiliser.
Pow_xo
  14 décembre 2020
Très intéressée par notre société et ses inégalités j'ai acheté ce livre pour en savoir plus et j'ai été servis ! Véritable mine d'informations sur le système capitaliste, l'auteure amène ses réflexions et recherches d'une très bonne manière (comme toujours), facile à comprendre et très complète. Elle nous invite à la réflexion et à la remise en question de croyances qui peuvent être les nôtres sans pour autant nous en imposer.
mpsoriano
  08 décembre 2017

BoDoi   12 février 2018
Manifeste enflammé, grinçant et bourré d’humour, Grandeur et décadence prend soin de mettre chacun, y compris le lecteur convaincu, face à ses responsabilités. En plein dans le mille !
ActuaBD   02 novembre 2017
La dessinatrice suédoise Liv Strömquist, politiquement engagée, publie chez Rackham un ouvrage où elle nous livre sa vision du capitalisme libéral et des inégalités qu'il provoque. Militant mais solidement argumenté et documenté, il pousse à se questionner.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   01 décembre 2017
Quand dans un sondage on a demandé à la population des États-Unis "Quel livre a le plus d'impact sur votre vie ?", la majorité a répondu : La Bible ! À la deuxième palce se trouvait : "La Grève" d'Ayn Rand. Qui ça ? J'ai dit : AYN RAND.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   01 décembre 2017
Je tombe à genoux, le front contre le sol, consternée par ce niveau magique de pensée positive de la part de quelqu'un qui sait voir les mots : "Moins de morts de froid" derrière les mots "Réchauffement climatique". Comment se fait-il que Myron Ebell [directeur de l'Agence de protection de l'environnement américaine] n'est pas plus adoré que ça ?????? Putain mais comment ça se fait que des gens, partout dans le monde, continuent à grouiller autour du Dalaï-Lama et à acheter son ouvrage "L'Art du bonheur" par piles entières alors qu'on a un gourou parmi nous qui est mille fois plus compétent en bonheur - il est tellement bon en bonheur qu'à côté, le Dalaï-Lama ressemble à un pauvre emo à la con !
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   01 décembre 2017
M. Ebell (directeur de l'Agence de protection de l'environnement américaine) s'exprime sur le climat :

"D'après moi, il est fort probable que nous nous dirigions vers un nouveau âge de glace." "Quand bien même le réchauffement climatique existerait... ce ne serait pas plus mal." "Car si les tempértaures augmentent ça signifie que moins de gens vont mourire de froid !*"

* Forbes, 2006 " Love Global Warming" (Aimez le réchauffement climatique)