Critique de SamSam42

Dans cette bande-dessinée, Liv Strömquist ne se contente pas d'un ou deux destins de femmes. Elle ne choisit pas non plus de parler de celles qui ont brillé, se sont imposées dans une société patriarcale sans pitié. Au contraire : elle met en lumière ces vies brisées, ces existences oubliées car étouffées sous le poids des Hommes.
Et cela fait aussi du bien. de se rappeler que pour une Olympe de Gouge il y a dix Mme Joseph Staline. Que parfois, l'amour n'est pas une belle histoire, mais une entrave, une prison.

Sans prendre de détours inutiles ni rejeter constamment la faute sur l'éducation ou les conventions ; mais bien sur ceux qui ont partagé leurs vies, qui pour s'élever n'ont pas hésité à s'en servir au mieux de faire-valoir au pire de marchepieds, et ce, dans le meilleur des cas. Car les Hommes, du fait d'un manque de déconstruction dans un monde construit par et pour eux, peuvent et doivent changer, pour une société plus juste et égalitaire.

Habituée du travail de de l'autrice, ce n'est pas mon ouvrage préféré. du fait du concept de recueil, les idées sont moins développées, l'analyse reste en surface. Mais c'est également ce qui me ferai conseiller cet ouvrage pour une première lecture, une entrée en matière de Liv Strömquist et son univers.