Kirsi Kinnunen (Traducteur)
Éditeur : Rackham (04/10/2019)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 50 notes)
La légende urbaine voudrait que Leonardo DiCaprio ait enchaîné trente-deux conquêtes – toutes de sublimes top models – mais sans tomber amoureux d’une seule. Faut-il en chercher les raisons dans les arcanes de la société de consommation et sa propension au narcissisme ? Dans les lois de la biologie ? Ou, tout bêtement, dans le fait que ce cher Leo ne soit pas encore tombé sur la bonne ? Et nous, dans tout ça, sommes-nous, comme lui, des complexés de l’engagement ?<... >Voir plus

LiliGalipette
  17 juin 2020
Quand on voit à quelle fréquence Leonardo DiCaprio change de petite amie, il est assez aisé de douter de la profondeur de ses sentiments amoureux envers les nombreuses mannequins de maillot de bain qui se succèdent à son bras ou à son guidon, l'homme étant amateur de balades citadines à vélo. Se pose alors une question simple : c'est quoi, être/tomber/rester amoureux ? « On sait qu'il n'y en a pas d'autres comme la personne dont on est amoureux – c'est ça d'être amoureux de quelqu'un. » Passé le constat liminaire selon lequel le beau (ça se discute...) Leo change de copine comme de chemise, l'autrice/dessinatrice s'interroge sur le bonheur en amour. Elle fonde sa réflexion sur divers essais relatifs à la masculinité et aux relations sentimentales/maritales. Elle démontre notamment qu'un renversement s'est opéré en quelques décennies entre les rôles sociologiques des hommes et des femmes. Au 19e siècle encore, c'était les premiers qui exprimaient intensément leurs sentiments et leur volonté de s'engager à vie avec une compagne au sein d'un foyer. « Tomber amoureux est une espérance surnaturelle/mystérieuse/indéfinissable. » À moins que cela ne relève que de la biologie évolutive ? Dans l'amour s'affrontent l'altérité chérie de l'autre et l'égoïsme porté à soi-même. Aimer est-il nécessaire pour vivre ? Survivre ? Perpétuer l'espèce ? Être heureux ?
Comme dans Les sentiments du Prince Charles, Liv Strömquist développe une pensée claire et pertinente sur la qualité des rapports entre femme et homme. le graphisme a hélas été un vrai frein à ma lecture et il m'a fallu pas mal d'efforts pour surmonter mon peu d'attrait pour le caractère visuel de cette oeuvre. Fort heureusement, le fond est suffisamment puissant et intéressant pour avoir su capter mon attention.
Instagramlelapinquilit
  21 mars 2020
J'avais pu découvrir Liv Strömquist avec son roman graphique I'm every woman, que j'avais beaucoup aimé. À première vue le dessin ne m'attirait pas du tout, mais une fois encore, le discours est très intéressant, et les traits assez grossiers des illustrations se marient à merveille avec ses idées. La bd est ici très dense en texte : cela peut rebuter, être un peu fastidieux à lire, mais l'analyse poussée de l'auteur sur le sentiment amoureux nous pousse à continuer notre lecture ! Les petite notes d'ironie et d'humour qui parsèment le texte permettent de respirer et de reprendre avec engouement notre lecture. On notera également la bibliographie enrichie de tous les textes ou personnes citées dans la BD, sur les dernières pages. Ce qui nous permettra de (re)découvrir et d'interpréter par nous-mêmes ces sources.
MadameElephant
  15 mars 2020
Je voulais la lire depuis longtemps.
Si le dessin m'a au commencement perturbée car je ne le trouvais pas très beau, il est en fait très intéressant. La BD est une sociologie très documentée du sentiment amoureux.
Le dessin est en réalité complètement au service du texte: ut pictora poesis !
C'est fin, intéressant, intelligent, agréable, engagé.
Un succès très mérité donc !
Butylphenyl
  01 avril 2020
Passionnante déconstruction du sentiment amoureux qui convoque aussi bien Lou Andreas-Salomé que Beyoncé. Un essai qui a le mérite de vulgariser de nombreux concepts sociologiques et d'exposer les failles de nos relations avec humour.
La forme dessert toutefois le fond à mon sens : le dessin, “encombrant”, et le lettrage signé Matthieu Rougé sont bourrés de stimulis qui épuisent plus qu'ils n'accompagnent la lecture. Au fond j'y ai retrouvé un peu ce que je reproche à l'infotainment...
Pow_xo
  11 avril 2020
Livre extrêmement intéressant en réflexions sur le sentiment amoureux. Pour une débutante dans les livres de réflexion/psychologie/sociologie etc cela m'a beaucoup plut !

LaPresse   12 décembre 2019
Bien que le contenu soit assez dense (le texte est aussi important que le dessin), Liv Strömquist nous propose un formidable condensé de nos comportements amoureux (contradictoires) et de nos multiples interrogations sur le sujet. [...] Un livre illustré brillant… et utile pour qui s’intéresse aux affaires du cœur.
Pow_xoPow_xo   11 avril 2020
« Être amoureux c’est donc comme être complètement impuissant, sans bras ni jambes, une sorte de viande à kebab qui tourne sur elle-même dans un snack-bar graisseux, capable de rien, sauf de cramer, désemparée de ne pouvoir rien faire sauf être une sorte d’espace d’accueil d’un désir, un unique désir, celui d’être près d’un abruti qui s’appelle Kevin . » Liv Strömquist
LiliGalipetteLiliGalipette   17 juin 2020
« Tomber amoureux est une espérance surnaturelle/mystérieuse/indéfinissable. »
LiliGalipetteLiliGalipette   17 juin 2020
« On sait qu’il n’y en a pas d’autres comme la personne dont on est amoureux – c’est ça d’être amoureux de quelqu’un. »