Citations sur Engloutie (8)

La jalousie n’est pas vraiment un signe d’intelligence. Un intellect supérieur ne se laisse pas troubler par ce genre d’émotions illogiques et superflues.
- Je ne suis pas de cet avis, objecta Michael. Je pense que la jalousie est plus due à un manque de confiance en soi que d’intelligence. A la peur panique de la perte.
Il lui expliqua calmement qu'il n'avait rien contre Sarah et qu'il avait juste voulu voir a quoi ressemblait une personne terrorisée par l'approche de la mort.
Il aurait aimé tomber sur un policier qui comprenne vaguement les règles de son jeu . qui, malgré les indices qu’ sème , voie plus loin que le bout de son nez et envisage d’autres éventualités . quels duel formidable il aurait pu livrer à un tel homme.
La véritable torture n’est pas la mort, c’est le fait d’y réfléchir.
— La mort n’importe pas pour celui qui est mort. Il ne remarque plus rien. Elle n’est terrible que pour les autres.

Après une courte pause, il ajouta :

— C’est la même chose avec la bêtise.
Il ne comprend aucune des manifestations de ce qu’on appelle l’amour, et pourtant il les reproduit jour après jour de manière convaincante.
ça va malheureusement devoir continuer ainsi, puisqu’il n’a pas atteint son grand objectif. Comprendre l’amour.
Les gens deviennent hideux quand ils ont peur. Les adultes, en tout cas. Pas les enfants. Pas sa soeur. A chacun des essais, quand elle comprenait qu’elle allait peut-être mourir, une beauté fascinante la transfigurait.
L’amour. Tu parles. Il finira sûrement par découvrir que c’est un mythe inventé par un esprit diabolique et fin connaisseur de ces imbéciles d’êtres humains.