AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Avec un résumé aussi prometteur, en grande amatrice de thriller, je ne pouvais passer à côté de ce titre d'autant plus que son précédant titre avait été un gros coup de coeur !



Andreas est scientifique reconnu par ses pairs et Michael ont fait connaissance grâce à leur travail. En discutant, de fil en anguille, Andreas propose à Michael de venir passer deux semaines de congés sur l'île d'Amrum, où ses parents possèdent une maison. Ses vacances seront aussi synonyme de travail car il reste les combles à aménager, et ils ne seront pas trop de deux. Pendant que ces messieurs travailleront quelques heures par jour, leurs épouses respectives pourront se reposer tranquillement. Des vacances au bord de la mer, pouvoir respirer l'air marin contre quelques heures de travaux, ce n'est pas cher payer donc il accepte cette proposition avec plaisir.



Leur quotidien sera rythmé de balade sur la plage, de petits restos, d'un peu de bricolage et d'activités en tout genre. La compagne de Michael, Julia a hâte d'être en novembre pour profiter de ses vacances qui promettent du rêve !



Quelques jours après leur arrivée, l'euphorie du début est retombée comme un soufflé. Andreas est un personnage assez difficile à cerner et est invivable, il faut bien se le dire. Il a des réactions disproportionnées et assez surprenantes ! Julia ne sent pas du tout à son aise, elle a beaucoup de mal à se poser et ce ne sont pas les quelques moments qu'elle passe en compagnie de Martina, l'épouse d'Andreas qui vont la rendre moins tendue ; cette dernière est pour le moins bizarre également... Qui se ressemble s'assemble n'est-ce pas ?! Julia va prendre sur elle, et va tout faire pour profiter de ces jours de vacances, elle va essayer tant bien que mal de se faire à cette drôle d'ambiance qui règne dans cette maison sauf que voilà, la pauvre n'a pas finit d'en voir de toutes les couleurs !



En effet, le corps d'une femme a été retrouvée morte sur la plage ! Elle a été enterré dans le sable, seul son visage dépassait afin que les vagues la noient... Sous les yeux ébahis et impuissants de son mari. En effet, ce dernier était attaché à un poteau pendant que sa tendre épouse était en train de se noyer à cause de la marée montante. C'est une torture pour l'un comme pour l'autre. Cette pauvre femme qui était enchaînée bien malgré elle et cet homme qui était forcé de regarder sa femme périr de la sorte... Qui a pu commettre un crime aussi diaboliquement orchestré ? Dans quel but ? Feldman, le voisin bizarre qui n'a de cesse de photographier les femmes qui passent sous son objectif ? Adam, le psychiatre qui vit seul dans sa luxueuse demeure et qui profite de sa retraite alors qu'il a encore toute la vie devant lui ? Un de nos protagoniste ?



Harmsen, l'un des deux policiers chargée de cette affaire a tout du parfait flic : antisocial, acariâtre, rustre... Bref, un amour de flic comme vous pouvez vous l'imaginer ! Il s'est choisi pour partenaire un débutant, Jochen qui essaiera de le canaliser mais dans leur relation, il ne peut y avoir qu'un seul maître à bord, et je vous laisse deviner lequel c'est... C'est avec l'arrivée de la cavalerie que le jeu du chat et de la souris va commencer. Qui du tueur ou de la police va gagner la partie dont seul le tueur en connaît les règles précises ?



Ce roman ne se lit pas, il se dévore. Je l'ai lu d'une traite et il faut dire que j'ai eu tout le loisir de lire avec ce beau soleil haut dans le ciel. L'auteur orchestre d'une main de maître son thriller avec beaucoup de suspense. Pas de temps-mort pour les braves, les situations s'enchaînent, l'atmosphère devient vite oppressante. Plus on avance dans le récit, plus on se demande à quelle sauce on va être mangée ! Tout le monde devient un potentiel suspect ! Lorsque l'auteur veut bien nous livrer quelques indices pour nous permettre d'avancer, on se rend vite compte que c'est du flan, c'est pour nous mener en bateau. Tout le monde devient suspect, on ne sait plus où se trouve la vérité, les mensonges. Qui nous ment ? Pourquoi ? Qui oeuvre dans l'ombre pour nous rendre chèvre ?!



J'ai beaucoup aimé le fait qu'Arno Strobel pousse le vice à nous montrer ce qui a poussé le tueur à agir ainsi. C'est bien pensé, bien mené, bien décrit, joliment orchestré. La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire, très addictive. Je me suis vite laissée happer par les pages de ce thriller haut en couleurs.



J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous donne le point de vue de plusieurs de ses personnages, cela nous permet de mieux comprendre ce qui passe car cerise sur le gâteau, nous entrons dans la tête du tueur !



Je pense que vous l'aurez compris, c'est une fois de plus un carton plein pour l'auteur qui m'offre mon second coup de coeur de l'été avec "Engloutie" qui vous tiendra en apnée durant quelques heures de lecture.



Tout ça pour vous dire qu'Arno Strobel est un auteur de talent à suivre. Il me tarde de découvrir son prochain titre mais avant ça, je vais voir pour me procurer "Enterrées vivantes", son premier thriller.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}