Un début qui démarre sur les chapeaux de roues et qui arrive à tenir le rythme jusqu'au bout... c'est rare.
C'est l'exploit réussi ici par Arno Strobel, un auteur que je ne connaissais pas encore mais auquel je vais désormais m'intéresser.

Il faut du génie pour arriver à maintenir son lecteur dans une forme de tension constante. L'angoisse vécu par Sybille est non seulement palpable car parfaitement retranscrite mais on lit aussi en apnée jusqu'à savoir le fin mot de l'histoire.

L'auteur distille à la perfection des petites infos qui nous font envisager pleins de scénarios et de solutions possibles, et alors ça c'est une sensation que j'adore !

En toile de fond: le cerveau humain, et plus précisément la mémoire.
Quand les certitudes n'en sont plus et qu'on ne peut plus se fier à personne...Un EXCELLENT polar ❤
Et voilà : c'est acté. Arno Strobel fait parti de mes auteurs favoris !
C'est le 2ème livre que je lis et il ne sera pas le dernier !
Suspense, rebondissements, découvertes, personnages forts, quiproquos bien menés, etc. Oui tout est là pour que l'auteur Arno Strobel fasse parler de lui !

Dans « souvenirs effacés », nous nous retrouvons aux côtés d'une femme, Sibylle, qui se réveille d'un coma long de deux mois. La première chose qu'elle cherche en ouvrant les yeux, c'est son fils. Elle se souvient de l'accident, du kidnapping de son enfant, de son mari, de leur maison, du coup sur sa tête avant qu'elle ne s'effondre… Mais le vrai coup de massue arrive quand le médecin de cette chambre d'hôpital sans fenêtre lui assure qu'elle n'a pas d'enfant.
Forcément, elle n'y croit pas.
Et quand son mari lui répète la même chose, en ajoutant qu'il ne la connaît pas, que sa meilleure amie tient les mêmes propos : que croire là ?
Qui croire plutôt ?
Pourquoi personne ne semble la reconnaître ? Où est son fils dont elle ressent encore l'odeur ?
Qui est-elle ? Et que s'est-il vraiment passé ?

Arno Strobel signe ici un thriller scientifique, mélangeant enquête, drame familial, suspense et recherches médicales. Son personnage principal, Sibylle, est fort. Totalement perdue, en reconstruction sur elle-même par les rares souvenirs qui reviennent mais déterminée et prête à tout pour retrouver son enfant, celui qu'elle est persuadée d'avoir alors que tous lui assurent que non. C'est un plaisir de suivre son combat, de découvrir avec elle ce qu'il s'est réellement passé et surtout, de chercher à démêler avant elle les vrais des faux souvenirs.
La mémoire est complexe, joueuse, mauvaise parfois et l'auteur la manipule avec brio !

Manipulations, découvertes scientifiques, cobayes, combat et convictions maternelles sont mis en avant ici, pour notre plus grand bonheur de lecteur ! Des thrillers comme ça, on en veut tous les jours !
Merci aux éditions l'Archipel pour cette découverte.

Si je le conseille ? Ah ça oui ! J'ai découvert cet auteur avec « Enterrées vivantes » (voir la chronique, je le conseille aussi fortement !) et ce nouveau livre « Souvenirs effacés » vient confirmer ce que je pensais de sa plume et de son imagination : géniales !
Les rebondissements s'enchaînent et se heurtent les uns aux autres avec les personnages qui arrivent dans ce noyau cérébral compliqué, les révélations (pressenties ou non !) laissent sans voix parfois et le final apporte une conclusion tellement bien trouvée que c'en est troublant.
Jusqu'à quel point pouvons-nous contrôler notre mémoire ?
Mais surtout, jusqu'à quel point d'autres peuvent le faire pour nous ?
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Souvenirs effacés est le second Arno Strobel que je lis. Si j'avais beaucoup aimé Enterrées vivantes (et particulièrement la fin démente), j'ai dévoré celui-ci qui frôle le coup de coeur ! Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture qui a mis à mal mon coeur de maman.

Vous conviendrez, le résumé est vraiment intrigant… et l'intrigue posée par Arno Strobel digne d'un film de science-fiction. Je vous avoue que j'ai eu un peu peur au départ, car j'ai lu un avis qui en dévoilait un peu trop et j'ai craint de ne plus trouver de saveur à ma lecture. Fort heureusement, le scénario de l'auteur est beaucoup plus complexe et, si j'avais à peu près deviné ce qui est arrivé à Sybille, il y a beaucoup d'autres liens que je n'avais pas fait ! Je vais donc essayer de ne pas faire la même erreur et vous en dévoiler le moins possible afin de ne pas gâcher votre plaisir.

Souvenirs effacés a vraiment un rythme soutenu, qui nous entraine sans difficulté dans la course effrénée de Sybille pour découvrir la vérité. Nous partageons la vision de la jeune femme, qui se réveille dans la cave d'un hôpital, après avoir été agressée, et que son mari ne reconnait pas. Pire, il lui dit qu'elle n'a jamais eu d'enfant alors que l'un de ses derniers souvenirs est l'enlèvement de son fils. Ce sera là le moteur de Sybille ; découvrir ce qu'il s'est passé et s'assurer que son fils va bien. A travers la plume de l'auteur, nous percevons la détresse de Sybille qui se retrouve traquée par la police et ne sait pas à qui se fier. le lecteur non plus ne sait pas vraiment à qui se fier. Cette vieille femme un peu loufoque sortie d'on ne sait où qui lui vient en aide spontanément et met tout de côté pour l'aider à retrouver son fils ? (ça fait un peu gros non ?) La police ? A priori l'un d'entre eux est corrompu, mais est-ce bien celui auquel on pense ? Cet homme qui se présente à elle en lui disant que sa soeur a subi la même chose ? Son mari ou sa meilleure amie qui refusent de croire qu'elle est celle qu'elle prétend ? Autant vous dire que Sybille m'a étonnée par sa force d'avancer face à tant de questions et si peu d'appuis… mais l'amour d'une mère peut soulever des montagnes non ?

Alors que la jeune-femme retrace peu à peu ses derniers jours, que ses souvenirs se font fuyants et que toujours plus de questions surgissent, nous suivons, le temps de quelques chapitres Hans. Hans qui travaille pour le docteur chargé de suivre Sybille et qui la file dans son enquête, guettant les réactions du sujet à chaque nouvelle embuche. Hans, ancien des forces spéciales, qui survécu au pire et est entièrement dévoué à son employeur. Pourtant, on sent poindre un certain code de l'honneur derrière son détachement et sa manie de prévoir toutes les situations pouvant découler d'une modification mineure sur une chaîne d'évènements. Ces courts chapitres ne nous éclairent guère mais nous font comprendre que, parmi l'entourage de Sybille, se cache quelqu'un en qui elle ne devrait pas avoir confiance.

Les chapitres s'enchainent et Arno Strobel déroule sa toile, nous surprenant jusqu'au bout sur le rôle des personnages.

J'ai été captivée par ma lecture (le WE y a suffi) et surprise des masques qui tombent. Souvenirs effacés est vraiment très bien construit, ne ménageant pas de pause et tenant le lecteur en haleine. La folie des hommes et l'amour d'une mère nous donnent un cocktail détonnant où tout trouve finalement une explication.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Après " Enterrées vivantes", Arno Strobel revient avec un thriller où l'intrigue est au summum. " Souvenirs effacés" est un roman psycho-thriller bien construit et assez trépidant.

Sibylle Aurich, la principale héroïne du roman, se retrouve enfermée dans la cave d'un hôpital. Après deux mois dans le coma, elle ne se souvient de rien ni pourquoi elle est dans cet endroit étrange. Une seule image ressurgit de sa mémoire c'est celle de la disparition de son fils Lukas.

" D'un coup, tout lui parut étrangement irréel. Ses sens furent arrachés à cette horrible scène, comme tirés en arrière par un long élastique tendu à craquer, et flottèrent un instant dans un monde intermédiaire entre rêve et réalité. Désorientée, Sibylle ouvrit les yeux et secoua la tête pour ranimer son esprit engourdi. Elle était allongée dans une pièce sombre baignée d'une lueur verdâtre.

Elle s'enfuit de ce lieu et rencontre Rosie Wengler. Cette dernière la conduira chez elle où elle n'a pas mis les pieds depuis sa disparition. Son mari, Johannes, ne reconnait pas sa propre femme. Subsiste alors le doute dans l'esprit de Sibylle? Que lui est-il arrivé? Pourquoi ses proches l'identifient à une étrangère?
Sont-ils véritablement des amis ou des ennemis?
Je me suis posée diverses questions sur ce roman. Les thèmes tournent autour de la manipulation et des expériences commises sur le mental de l'être humain.

" le cerveau humain est capable de choses extraordinaires, mais les tours qu'il peut nous jouer quand il est bouleversé le sont tout autant. Et plus tôt vous accepterez cela, plus grandes seront vos chances de vite retrouver complètement la santé."

Un jeu de piste entre les différents personnages rend la lecture addictive. Au fond Johannes, Hannes, Elke, Christian et d'autres mènent le lecteur vers des pistes vertigineuses. Ainsi l'entourage de Sibylle trouble sa propre vie.

Arno Strobel manipule et aime jouer avec les sensations du lecteur. " Souvenirs effacés" est un thriller haletant et passionnant grâce aux thèmes abordés. le style est remarquable et se lit plaisamment.
Un seul point négatif est la fin du roman qui est trop rapide à mon goût. Cela ne gâche pas pour autant la lecture de ce roman.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Un thriller à lire de toute urgence ! C'est un méga coup de coeur que j'ai eu, c'est tellement rare cette année que je suis heureuse d'être tombée dessus, vous n'avez pas idée à quel point ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment livresque avec ce titre.

Lorsque Sibylle, trente-quatre ans se réveille dans un hôpital, elle se souvient de tout ce qui s'est passé ! A commencer par l'enlèvement de son fils par un homme tatoué et qu'elle est mariée ! Mais le médecin qui l'a suivit lorsqu'elle était dans le coma prétend qu'elle n'a jamais eu d'enfant ! Sibylle ne cherche pas à comprendre, elle décide de prendre ses jambes à son cou et de partir en plein milieu de la nuit pour rentrer chez elle, au domicile conjugal. Une personne qu'elle rencontrera sur son chemin la déposera chez elle.

Lorsqu'elle se retrouve à sa porte et que son mari lui ouvre la porte, nous sommes loin des effusions auxquelles nous nous attendons ! En effet, son mari ne la reconnaît pas, en réalité, il ne la connaît pas... Elle aura beau lui donner des détails des plus intimes de sa vie, il n'en croît pas ses oreilles, il décide même d'appeler la police. de ce fait, Sibylle n'a d'autre choix que de prendre une fois de plus la poudre d'escampette ! C'est ainsi, que l'on va partir direction Munich où elle pressent que la clé de cette énigme se trouvera là-bas.

En regardant la télévision, elle reconnaîtra le médecin qui était auprès d'elle à l'hôpital ! Il semblerait qu'il dirige une importante unité de recherche sur le cerveau... Autant de questions qui méritent des réponses et pour cela, il faut qu'elle retourne sur ses pas, il faut qu'elle aille voir ce docteur qui pourra lui dire qui elle est réellement...

Le suspens est à son comble dans ce roman ! L'histoire est vraiment bien, l'intrigue est bien menée, le suspens est mené d'une main de maître par l'auteur qui a fait un excellent travail.

Le style de l'auteur est surprenant mais agréable, cela change des autres lectures de thrillers que l'on peut avoir habituellement. J'ai aimé ce changement, j'ai aimé la façon dont l'auteur a mené son récit. La plume est belle, agréable et très addictive. Une fois que vous commencerez votre lecture, vous ne voudrez pas vous arrêter, du moins tant que vous n'aurez pas le fin mot de cette histoire qui tourne au cauchemar pour Sibylle !

Imaginez, on vous dit que vous avez été dans le coma durant deux mois et que vous n'avez jamais eu d'enfant, que Lucas n'a jamais existé. Sa vie qui avait basculé avant, a totalement chaviré ! Elle se posera des questions, on se posera des questions, elle cherchera les réponses avec notre soutien jusqu'à ce que le dénouement final arrive comme un cheveu sur la soupe.

Qui est qui ? En qui pouvons-nous avoir confiance ?

"Souvenirs effacés" est un thriller haletant, étonnant, passionnant que vous ne pourrez qu'adhérer à ce récit des plus intéressant. C'est un gros coup de coeur que je ne peux que vous recommander
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Note : 7/10
Comment réagiriez vous si vous vous réveilliez un beau matin dans une chambre inconnue, sans fenêtres, avec des souvenirs dans la tête mais qui ne semblent pas liés entre eux, et avec la sensation de passer à côté de quelque chose, de ne pas recoller les morceaux ?
Eh bien c'est exactement le sentiment de Sibylle et lorsque le médecin lui explique qu'elle a passé deux mois dans le coma c'est encore pire pour Sybille qui n'arrive pas à se rappeler ce qui lui est arrivé.
Elle va alors tout tenter pour recoller l'équipe morceaux de sa vie dans un environnement où personne ne semble vouloir l'aider ni même la reconnaître. Qui est elle ? D'où vient elle ? Que lui est il réellement arrivé ? La seule chose dont elle soit sûre c'est que sa vie est en danger et que les heures sont comptées
Une belle découverte que ce roman. Si vous aimez le suspense, vous serez servi !! D'un bout à l'autre du livre, j'ai cru comprendre, me suis trompée et tout comme Sybille j'ai essayé de découvrir ce qu'il pouvait lui arriver ; J'aime ces livres où vous êtes tellement absorbé par leur lecture que vous en devenez presque vous-même l'acteur. Combien de fois ai-je voulu donner des conseils à cette jeune femme, complètement perdue, doutant de tout, de tout le monde et même d'elle-même.

Quand Sybille se réveille à l'hôpital, elle a tout oublié... Enfin non, elle a un mari, vit avec lui et ils ont un petit garçon. Mais le médecin qui la suit lui affirme qu'elle n'a jamais eu d'enfant. Sybille n'en démord pas, est sure d'elle et profitant d'un moment d'inattention, elle s'enfuit. Elle se retrouve seule dans la rue, perdue, désorientée et Rosie, une femme un peu loufoque la prend en voiture et la dépose chez son mari tout en lui laissant son numéro au cas où. le mari de Sybille ne la reconnaît pas, elle lui donne pourtant tous les détails possibles de son identité et qui prouve qu'elle ne ment pas. Celui-ci finit par appeler la police qui l'emmène avec elle. Elle leur raconte son histoire aussi mais voit qu'on ne la croit pas non plus. Elle réussit donc à fuir une seconde fois et à se réfugier chez Rosie qu'elle a contacté. Cette femme, bonne vivante, veut l'aider et commence les recherches avec Sybille. Mais elle rencontre un autre homme qui veut lui aussi l'aider, prétendant avoir une soeur dans la même situation et lui expliquant que cette Rosie ne lui veut pas que du bien!! Qui croire?

de fil en aiguille, Sybille se retrouve avec cet homme et poursuit ses recherches. Personne où qu'elle aille ne la reconnait physiquement, ne connait son fils. Ensemble ils iront jusqu'au bout pour trouver la vérité. Mais quand la vérité est loin de ce qu'on pensait, quand on doit se méfier de tout?? Sybille est malgré, ses doutes et une forme de fragilité, quelqu'un d'entêtée, une femme qui veut aller au bout de ses convictions. Seule l'idée de retrouver son identité et son fils l'aident à avancer.

En conclusion

Un roman riche, une plume agréable, l'auteur a su nous mener "par le bout du nez" tout au long de ce roman. Que de rebondissements, de suspense !!! Arno Strobel a l'art de vous transporter dans un tourbillon d'émotions, de vous manipuler. Je vais pouvoir le classer dans mes auteurs dont les futurs sont à lire absolument!
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Je remercie les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce thriller explosif que j'ai surkiffé. Il est vraiment top ce livre , il a tout de ce que je recherche dans un thriller: une construction parfaite, une écriture rythmée et addictive, une intrigue à suspense, des rebondissements… Arno Strobel c'est le Franck Thilliez allemand !!! :D
L'auteur nous plonge directement au coeur de l'action avec le personnage de Sibylle qui est une jeune femme qui se réveille à l'hôpital suite à un coma de deux mois. Sibylle se souvient de tout avant l'agression, l'enlèvement de son fils, sa maison , son mari, ses amis … Trouvant la chambre de l'hôpital étrange ainsi que son docteur, elle décide de s'enfuir. Elle va alors croiser Rosie, une dame un peu loufoque qui va accepter de la reconduire chez elle et même de l'aider. Seulement aucun de ses proches ne va la reconnaître. A partir de ce moment sa vie va basculer. A qui faire confiance quand personne ne vous reconnaît et ne vous croit ? Que s'est il passé dans cet hôpital? Que lui est il arrivé? Pourquoi ses proches ne la reconnaissent ils pas? Sont ils tous ligués contre elle? Pourquoi? Pourquoi est- elle persuadée d'avoir un enfant alors qu'elle n'en a jamais eu ? Qui est elle?A qui faire confiance? Rosie?

J'ai vraiment adoré la plume et le style de l'auteur, une intrigue superbement bien menée, un suspens qui vous tient en haleine du début jusqu'à la dernière page, un dénouement convainquant, des personnages bien campés, des rebondissements maitrisés et bien dosés, pas de temps morts, un véritable page Turner en somme. Ce thriller a vraiment été pour moi une excellente découverte et un énorme coup de coeur.

J'ai tellement été happé par ce roman que je me suis imaginée avec Sibylle, me posant beaucoup de questions, en essayant de discerner le vrai du faux, de savoir parmi les protagonistes qui gravitaient autours d'elle à qui pouvait elle faire confiance et qui pouvait l'aider. Comme l'auteur a l'art de semer en nous le doute, que tout comme Sibylle, on n'a du mal à faire la part des choses , tout comme elle on se laisse entrainer et je trouve ça très bien joué de la part de l'auteur.
J'ai sollicité ce livre car le résumé me rappelait le film Sans identité avec Liam Neeson, vu il y a quelques années . J'avais vraiment beaucoup aimé ce film. Lui aussi comme Sibylle n'était pas reconnu par ses proches et recherchait la vérité. Coïncidence ou pas, cela se passait aussi en Allemagne. J'adore ce genre de thriller ou tout au long de l'intrigue, on va chercher la vérité avec le héro .L'auteur nous manipule de telle sorte que l'on doute de tout afin que l'on soit à sa merci. Arno Strobel fait parti de ses auteurs qui ont ce talent de nous envouter, de nous questionner, de nous faire hésiter pour nous amener avec son héroïne jusqu'au dénouement final et enfin comprendre l'ensemble de son intrigue complexe mais surtout bien construite.

Le thème choisit par l'auteur dans ce roman est assez audacieux car nous ne connaissons pas les réactions et les aboutissants que peut avoir notre organe le plus complexe. de ce fait, l'auteur nous démontre que malgré tout ce qui est arrivé à Sibylle, elle n'a pas oublié qu'elle avait un enfant et que même si tout le monde lui disait qu'il n'était pas réel, elle a toujours su au fond d'elle-même qu'il existait. L'amour d'une mère pour son enfant est puissant, inné et gravé en elle à l'encre indélébile. C'est d'ailleurs ce qui pousse Sibylle à ne pas sombrer mais à avancer dans sa quête de vérité. A travers le personnage de Sibylle, Arno Strobel rend un hommage émouvant aux mères: l'amour d'une mère n'a pas de prix, il est inconditionnel, universel.

Je dois dire que c'est la première fois que je lisais un livre de cet auteur et certainement pas la dernière
J'ai tellement aimé ce bouquin et la plume de Arno Strobel que je pense très vite lire Enterrées vivantes, son premier opus traduit en français.
Lien : https://chapitrealire.wordpr..