Que lire après Gustav KlimtVoir plus
L'exposition consacrée à Gustav Klimt dans le cadre d'Europalia 87 a permis de réunir certaines des oeuvres les plus connues du peintre viennois, mais également des paysages, portraits moins célèbres et surtout de nombreux dessins. L'exposition s'est tenue au Musée Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. le catalogue, en plus des descriptions des oeuvres exposées, propose une bonne introduction sur les différents aspects de l'oeuvre de Klimt, ainsi qu'une biographie de l'artiste.

Vienne fut ainsi pendant plusieurs années le centre intellectuel de l'Europe. Ses importantes contributions, encore valables aujourd'hui, en philosophie, psychologie, médecine, dans les sciences, la littérature, la musique, l'architecture et les arts plastiques reflétaient d'un coté la conscience d'une "fin de siècle", et d'autre part une recherche rigoureuse de la vérité.
L'oeuvre maîtresse du Jugendstil viennoise se trouve à Bruxelles. La précieuse frise de la salle à manger du palais Stoclet, exécutée par Gustav Klimt, est le centre invisible de la vaste présentation de son oeuvre dans le cadre d'Europalia.

Lire un extrait