ISBN : 2203149876
Éditeur : Casterman (29/03/2017)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Huis clos fantastique et tragique dans un village corse du 19ème siècle.

Acidus
  12 septembre 2017
Très bel ouvrage que ce « Mazzeru » de Jules Stromboni. Ce dernier s'appuie sur le mazzérisme, croyance populaire corse en un don de prophétie funèbre à travers les rêves, pour tisser une intrigue noire et violente sur « l'île de beauté » vers la fin du XIXème siècle.

Le moins que l'on puisse dire est que ce roman graphique soit sombre. Sombre dans les images mais aussi sombre dans l'ambiance et l'histoire racontée. Pas de dialogues ici. Les seuls textes sont issus des pensées de trois personnages torturés : l'un par la culpabilité (le père et son acte incestueux), l'une par la honte (la fille) et l'autre par ses rêves prophétiques. Cette économie de lecture laisse plus de place au visuel et la puissance se dégageant des dessins de Jules Stromboni se suffit à elle même.
S'imprégner des magnifiques illustrations en noir et blanc c'est s'imprégner de sa noirceur, du délire mystique, presque chamanique, du sujet.

Magnifique drame, dure mais non dénué d'une certaine poésie, à la frontière de la réalité et du fantastique. On en ressort un peu secoué mais c'était là tout le but. Bravo.
Bdziles97
  12 mai 2017
(LX971) Je n'ai pas été conquis par cet album et je crains fort que nos élèves ne le soient pas plus. ça ressemble beaucoup à un exercice de style où l'auteur fait montre de sa virtuosité à croquer en grattant. Au final, ça reste froid à mes yeux et le texte poético-explicatif est à la limite inutile. A éviter à mon avis pour le Prix BDz'îles même si l'action se passe sur une île, Corsica !
(CM, élève 2nde LGR) Même si j'ai bien aimé cette BD, je ne la recommande pas pour le Prix BD. C'est surtout les dessins qui sont excellents. Le rythme est lent et l'histoire trop crue et sombre.
(IK971) D'accord avec les critiques précédentes, Trés bel objet graphique, mais très (trop) sombre histoire que l'on devine tragique, à travers le dessin et le texte poétique. Non pour le Prix.
(BT976) Ce beau livre est un modèle de narration silencieuse, mais assourdissant de colère, les dessins sont novateurs et plongent le lecteur dans cette ambiance folklorique. Les textes courts et poétiques viennent juste éclairer le lecteur quand il le faut. A mon avis, un candidat possible pour le prix lycéen.
sandlalouve
  19 août 2017
un graphisme superbe qui hurle la vie rurale, le non-dit, la violence, ponctué par les plantes qui rythment le temps, les saisons, ou la croyance

BoDoi   19 juin 2017
Le résultat trouve l’équilibre idéal entre conte fantastique et documentaire, entre fable aride et tragédie intime. Tout simplement splendide.
Sceneario   18 avril 2017
Quelle belle et impressionnante lecture...
Telerama   12 avril 2017
Rayés, grattés, rugueux, faits d'ombres et de matières, ces dessins à peine contenus ont la puissance de l'art brut et des choses premières.
Bedeo   12 avril 2017
Une histoire d’amour, des destins qui se croisent, de la poésie, des contes et légendes et la Corse dans toute sa splendeur.
BDZoom   07 avril 2017
On ressort de ce récit impressionné et fasciné. On revient admirer certaines cases et s’épouvanter de certaines scènes.
LaFabriqueaBulles   04 avril 2017
C’est un récit taillé dans la masse, sculpté par l’énergie du torrent et la force des murs de pierres sèches.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
30553055   13 avril 2017
En Corse, on nomme MAZZERU l'homme ou la femme qui part chasser dans son sommeil, l'arme à la main. De ses songes, il rapporte une prédiction. Dans la gueule de la bête qu'il a tuée ou blessée, la mazzera ou le mazzeru reconnaît une personne de son entourage qui subira le même sort dans l'année. Victimes de leur don, les mazzeri annoncent malgré eux un événement contre lequel il est déconseillé d'agir...