ISBN : 2203149876
Éditeur : Casterman (29/03/2017)
Huis clos fantastique et tragique dans un village corse du 19ème siècle.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Bdziles97
12 mai 2017
(LX971) Je n'ai pas été conquis par cet album et je crains fort que nos élèves ne le soient pas plus. ça ressemble beaucoup à un exercice de style où l'auteur fait montre de sa virtuosité à croquer en grattant. Au final, ça reste froid à mes yeux et le texte poético-explicatif est à la limite inutile. A éviter à mon avis pour le Prix BDz'îles même si l'action se passe sur une île, Corsica !
(CM, élève 2nde LGR) Même si j'ai bien aimé cette BD, je ne la recommande pas pour le Prix BD. C'est surtout les dessins qui sont excellents. Le rythme est lent et l'histoire trop crue et sombre.
(IK971) D'accord avec les critiques précédentes, Trés bel objet graphique, mais très (trop) sombre histoire que l'on devine tragique, à travers le dessin et le texte poétique. Non pour le Prix.
(BT976) Ce beau livre est un modèle de narration silencieuse, mais assourdissant de colère, les dessins sont novateurs et plongent le lecteur dans cette ambiance folklorique. Les textes courts et poétiques viennent juste éclairer le lecteur quand il le faut. A mon avis, un candidat possible pour le prix lycéen.

Les critiques presse (6)
BoDoi19 juin 2017
Le résultat trouve l’équilibre idéal entre conte fantastique et documentaire, entre fable aride et tragédie intime. Tout simplement splendide.
Sceneario18 avril 2017
Quelle belle et impressionnante lecture...
Telerama12 avril 2017
Rayés, grattés, rugueux, faits d'ombres et de matières, ces dessins à peine contenus ont la puissance de l'art brut et des choses premières.
Bedeo12 avril 2017
Une histoire d’amour, des destins qui se croisent, de la poésie, des contes et légendes et la Corse dans toute sa splendeur.
BDZoom07 avril 2017
On ressort de ce récit impressionné et fasciné. On revient admirer certaines cases et s’épouvanter de certaines scènes.
LaFabriqueaBulles04 avril 2017
C’est un récit taillé dans la masse, sculpté par l’énergie du torrent et la force des murs de pierres sèches.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Fabric242Fabric24213 avril 2017
En Corse, on nomme MAZZERU l'homme ou la femme qui part chasser dans son sommeil, l'arme à la main. De ses songes, il rapporte une prédiction. Dans la gueule de la bête qu'il a tuée ou blessée, la mazzera ou le mazzeru reconnaît une personne de son entourage qui subira le même sort dans l'année. Victimes de leur don, les mazzeri annoncent malgré eux un événement contre lequel il est déconseillé d'agir...