Jules Stromboni (Autre)William Shakespeare (Autre)Astrid Defrance (Autre)
EAN : 9782203129702
Casterman (04/03/2020)
2.12/5   8 notes
Mon ami, pour l'amour du Christ, garde-toi de gratter la poussière enfouie ici Bénit soit celui qui épargne ces pierres et maudit soit celui qui touche à mes os. Il aura suffi qu'un chien dérobe un os dans la tombe de William Shakespeare pour que toute l'Angleterre se trouve ensorcelée. Amour, ambition, vengeance, chantage... Juliette, Ganymède et Macbeth rejouent les tirades et les passions shakespeariennes dans un décor contemporain marqué par le chaos politique e... >Voir plus

C'est comme un challenge, un défi que se sont lancé les auteurs, écrire une histoire dont la totalité des dialogues sont des textes extraits de l'oeuvre de William Shakespeare. C'est plutôt réussi, le graphisme est dynamique, l'histoire plutôt bien ficelée. Cela se passe actuellement en Angleterre, un os du squelette de Shakespeare est volé par un chien, cet incident mineur tel l'effet papillon, va prendre d'énormes proportions, le monde devient fou, le royaume tremble, guerre civile, drame écologique… le rythme est endiablé, les mots magnifiques, mais la lecture reste assez saccadée, le lien entre les mots et l'histoire manque de souplesse. Pendant la lecture, on ne voit par moment que la technique, le défi, et il est difficile de véritablement se laisser entraîner par le flux du récit. Mon avis est assez mitigé, bravo pour la performance, mais le récit n'emporte pas l'enthousiasme espéré. Ça m'a quand même donné envie de lire du Shakespeare.

Cette bande dessinée ne tient malheureusement pas toutes ses promesses. L'idée est excellente : par un étrange phénomène, tout le monde ne parle plus qu'en citant Shakespeare (et effectivement toutes les bulles sont uniquement remplies de vers tirés de ses pièces). Mais l'histoire se cherche trop pour que ce soit vraiment concluant. Elle hésite entre suivre les destins des protagonistes principaux et une dénonciation sociale de la politique anglaise qui évoque un peu trop un sous-V pour Vendetta. Dommage.

C'est peut-être un exploit d'arriver à faire une BD uniquement avec des extraits cohérents de Shakespeare à mettre en bulles mais pour ma part j'ai trouvé ça très peu digeste à lire..

Les lumières brûlent bleu. C'est à présent la morte minuit.

De froides gouttes de peur se figent sur ma tremblante chair.

Ai-je peur de moi-même ?