AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jules Stromboni (Autre)William Shakespeare (Autre)Astrid Defrance (Autre)
EAN : 9782203129702
200 pages
Casterman (04/03/2020)
2.12/5   8 notes
Résumé :
Mon ami, pour l'amour du Christ, garde-toi de gratter la poussière enfouie ici Bénit soit celui qui épargne ces pierres et maudit soit celui qui touche à mes os. Il aura suffi qu'un chien dérobe un os dans la tombe de William Shakespeare pour que toute l'Angleterre se trouve ensorcelée. Amour, ambition, vengeance, chantage... Juliette, Ganymède et Macbeth rejouent les tirades et les passions shakespeariennes dans un décor contemporain marqué par le chaos politique e... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

C'est comme un challenge, un défi que se sont lancé les auteurs, écrire une histoire dont la totalité des dialogues sont des textes extraits de l'oeuvre de William Shakespeare. C'est plutôt réussi, le graphisme est dynamique, l'histoire plutôt bien ficelée. Cela se passe actuellement en Angleterre, un os du squelette de Shakespeare est volé par un chien, cet incident mineur tel l'effet papillon, va prendre d'énormes proportions, le monde devient fou, le royaume tremble, guerre civile, drame écologique… le rythme est endiablé, les mots magnifiques, mais la lecture reste assez saccadée, le lien entre les mots et l'histoire manque de souplesse. Pendant la lecture, on ne voit par moment que la technique, le défi, et il est difficile de véritablement se laisser entraîner par le flux du récit. Mon avis est assez mitigé, bravo pour la performance, mais le récit n'emporte pas l'enthousiasme espéré. Ça m'a quand même donné envie de lire du Shakespeare.

Commenter  J’apprécie          43

Cette bande dessinée ne tient malheureusement pas toutes ses promesses. L'idée est excellente : par un étrange phénomène, tout le monde ne parle plus qu'en citant Shakespeare (et effectivement toutes les bulles sont uniquement remplies de vers tirés de ses pièces). Mais l'histoire se cherche trop pour que ce soit vraiment concluant. Elle hésite entre suivre les destins des protagonistes principaux et une dénonciation sociale de la politique anglaise qui évoque un peu trop un sous-V pour Vendetta. Dommage.

Commenter  J’apprécie          40

C'est peut-être un exploit d'arriver à faire une BD uniquement avec des extraits cohérents de Shakespeare à mettre en bulles mais pour ma part j'ai trouvé ça très peu digeste à lire..

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Les lumières brûlent bleu. C'est à présent la morte minuit.

De froides gouttes de peur se figent sur ma tremblante chair.

Ai-je peur de moi-même ?

Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jules Stromboni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Stromboni
Vidéo de Jules Stromboni
autres livres classés : fantastiqueVoir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4714 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre