Critique de Jeffx

Jeffx
  14 février 2019
Ce livre ne peut laisser personne indifférent. Et au final il est quand même excellent !
Après, j'adore la Hard SF, j'ai adoré Palimpseste du même auteur, mais là je me demande si Stross n'en a pas fait un poil trop.
Il y a une foultitude d'idées brillantes, et beaucoup amènent des réflexions sur la nature de l'intelligence et sur notre futur. En cela, le livre est une réussite absolue.
Mais par moment cela devient tellement complexe que je me suis senti largué, ce qui m'arrive rarement.
Je pense que le problème vient aussi du fait qu'un cerveau humain (l'auteur) cherche à rendre intelligible les processus de pensée d'intelligences surhumaines, et à rendre cela crédible. C'est un exercice complexe. Je ne regrette pas de l'avoir lu et c'est un livre à mon avis important, mais je pense qu'il ne touche vraiment qu'un public restreint (très très Geek).

Par contre, une chose dont je suis sûr à la lecture de cette traduction, c'est que c'est le pire bouquin que j'ai lu depuis longtemps en terme de coquilles et de mauvaises traductions. C'est 10 fois pire que le pire des Bragelonne que j'ai pu lire...
Je ne sais d'ailleurs même pas si on peut parler de coquilles quand ce sont parfois des mots entiers qui manquent.
Il y a des phrases qui ne veulent rien dire, dont la construction grammaticale n'est pas Française.
Alors, je comprend que c'est compliqué de publier de tels bouquins, que le public est assez limité, et que l'argent ne coule pas à flot.
Mais quand même..., sérieusement, c'est si compliqué que ça de relire au moins une dernière fois un livre avant de l'envoyer à l'imprimerie ?

Et je ne parle pas de l'index qui est à la fin, et auquel nous pouvons nous référer chaque fois qu'un mot dans le roman présente une astérisque.
Je ne sais pas combien de fois il y a un mot en astérisque qui n'a finalement PAS son entrée dans l'index, je ne les compte plus.
C'est usant de se dire qu'on va trouver une explication à un concept, ou à un mot, et qu'en fait on ne le trouve pas.
C'est sans doute idiot, mais ça ma tué une partie du plaisir du livre.