Citations sur Bartiméus : L'anneau de Salomon (20)

On a beau avoir vu cent fois les morts bouger, on oublie toujours à quel point ils sont ridicules quand ils bougent vite. D'accord, quand ils sortent juste des murs, ça va ; ils marquent des points à proportion du choc qu'ils causent avec leurs orbites béantes, leurs mâchoires qui claquent et-du moins si le sort de Réanimation est vraiment très au point -leurs hurlements désincarnés. Mais là, ils se mettent à vous courir après, avec leur pelvis qui tressaute, leurs fémurs qui tricotent et leurs bras osseux tendus d'une manière qui se veut macabre mais qui laisserait plutôt à penser qu'ils vont s'asseoir au piano et massacrer à plein tube un ragtime désaccordé.
À mon grand soulagement, le vieux a enfilé sa toge malgré l’heure matinale. Un temple plein de cadavres, c’est une chose ; mais un maître tout ridé dans le plus simple appareil, c’est plus que je n’en pourrais supporter.
Les Niveaux : sept plans – ou « niveaux » – de réalité coexistent, superposés en permanence telles des feuilles de papier calque, mais invisibles. Le premier inclut tout ce que le monde ordinaire contient de matériel, de tangible ; les six autres révèlent successivement les phénomènes magiques omniprésents : les sortilèges secrets, les esprits qui guettent çà et là, les maléfices lancés il y a une éternité et que tout le monde a oubliés... Il est de notoriété publique qu’on peut se fier, pour estimer l’intelligence et la qualité de telle ou telle espèce, au nombre de Niveaux qu’elle est capable de percevoir. Par exemple, les djinns de rang élevé (comme moi) : sept ; les foliots et les gnomes supérieurs : quatre ; les chats : deux ; les puces, les vers solitaires, les humains et les mites (entre autres) : un seul.
Quant à me faufiler jusqu'aux présentoirs à côté de la fenêtre... de la rigolade, tellement ces deux-là étaient absorbés par leur discussion quelque peu "tendue" ; aucune chance qu'ils remarquent une mouche qui passait subrepticement par là. [En fait, cet aspect est juste un petit extra que je me suis accordé. Franchement, ils étaient tellement préoccupés qu'à mon avis, même si je m'étais métamorphosé en licorne flatulente et que j'avais traversé la pièce en faisant des pirouettes, ils ne m'auraient pas davantage remarqué.]
De toute façon, tant qu'à avoir une mort horrible, autant y mettre du style.
- Excusez-moi... Pardon... Excusez-moi...
Ca, c'est moi qui repousse poliment les morts pour me frayer un passage, ou plutôt, dans la plupart des cas, qui ai recours à un Inferno pour les expédier, tout incandescents, à l'autre bout du temple.
Comment vous les vivez, vous, vos courses-poursuites quand c'est une question de vie ou de mort ? Dans un état de stupeur inerte ? De panique totale, avec les orteils qui se recroquevillent, ou par bouffées intermittentes de balbutiements terrorisés ? Personnellement, j'en profite pour cogiter. Ce sont des situations propices à la réflexion, je trouve. On n'est pas dérangé, on est tout seul, et si on a d'autres problèmes de moindre importance, ils ont la bonne grâce de s'effacer devant les questions essentielles, à savoir - priorité numéro un - rester en vie, évidemment, mais pas seulement. Parfois, on prend aussi un peu de recul par rapport à d'autres choses.
Mais on voit bien que ça n'est pas passé, et qu'il rejette toute la faute sur moi [Les coups d’œil mauvais qu'il me lance ainsi que sa froideur quand je passe par là sont très révélateurs. D'accord, ce sont des détails subtils, mais comme je suis très perspicace, ils ne m'ont pas échappé. Quant aux moments où il brandit les poings en maudissant mon nom et en me menaçant de tous les dieux de l’Égypte, ils ne font que renforcer mon hypothèse.].
- Cette nuit tu vas contribuer à sauver mon pays, ou bien nous périrons tous les deux en faisant notre possible pour y parvenir.
Moi qui escomptais qu'elle allait me demander de refaire la décoration de sa chambre à coucher, voilà mon dernier espoir qui s'envole. D'ailleurs, c'est dommage, parce qu'avec toutes ces soieries, j'aurais pu assortir les couleurs assez joliment, je pense.
- Cette nuit, tu vas me prêter main-forte de deux manières.
- Bien, bien. Et de quoi s'agit-il ?
Elle est folle, certes, mais jusqu'à quel point ? Comment savoir quel degré a atteint sa démence sur l'échelle de l'hallucination totale ?
- Tuer le roi Salomon, réplique la jeune fille, et lui prendre son Anneau.
Elle me sourit. Ses yeux brillent.
Tout en haut de l'échelle, donc.
[Chosroes] : Comment ? Alors que tout était inondé depuis Ur jusqu’à Shuruppak et que seuls les toits dépassaient de l’eau, plats et blancs ? On aurait dit que monde entier était noyé ! Et tout ça parce que toi, Bartiméus, tu avais construit un barage sur le fleuve à cause d’un pari stupide !
[Bartiméus] : Et alors, je l’ai gagné, non? Tu devrais prendre un peu de recul.