Critique de Kenehan

Challenge Pavés 2014/2015

Juste après avoir saigné des yeux suite à ma lecture (partielle) du premier tome de la saga "L'épreuve" de James Dashner j'ai osé me lancé dans un nouveau livre jeunesse !

Que ça fait du bien de découvrir un texte bien écrit ! Quel bonheur !!
Alors je ne sais pas qui, de James Dashner ou de son traducteur, prend les jeunes lecteurs pour des abrutis mais avec Jonathan Stroud c'est tout le contraire ! Son style est drôle, intelligent, accessible par tous mais avec des pointes de langage soutenu par-ci par-là sans pour autant dépareiller. Une façon sympathique d'enrichir son vocabulaire avec des termes comme : "sujétion, phalène, vanneaux, polypode, parangon, agape, délétère ou encore emphatique".

On pourrait penser que je ne suis pas très objectif. Après tout, mon histoire avec Bartiméus remonte au lycée alors que j'avais dévoré la trilogie de Bartiméus. Ce djinn est irrésistible avec son humour mordant, ses facéties et son cynisme. Et pourtant, j'appréhendai beaucoup ce nouveau tome. Paru des années plus tard, je n'étais plus très sûr d'être toujours de son public. Et si ça ne fonctionnait plus avec moi ? Et si ça entachait mon souvenir de la trilogie ?

Comme je l'ai dit au tout début, c'est une déception qui m'a poussé à me lancer dans cette lecture. D'une certaine manière, tant mieux ! J'ai retrouvé mon djinn préféré dans toute sa splendeur ! Et ça m'a rassuré quand à la littérature jeunesse.

Pas besoin d'avoir lu la trilogie pour se lancer dans ce tome-ci. Il est indépendant et s'intéresse à une période bien antérieure à celle de la trilogie initiale. Ici, c'est dans un Jérusalem précédant la naissance de Jésus d'un millénaire, que nous retrouvons Bartiméus au service d'un magicien (qui ne fera pas long feu). L'occasion de découvrir cette époque lointaine avec son univers exotique et ses complots.
On retrouve bien évidemment les règles, quelques personnages, les castes, etc de la trilogie mais c'est dans un soucis de cohésion. Cet "Anneau de Salomon" serait une sorte de préquelle explorant le passé de Bartiméus. Structurellement parlant, Jonathan Stroud conserve la recette qui a fait son succès : des chapitres focalisés sur le point de vue d'un personnage, des notes de bas de pages pleines d'humours, etc.

L'histoire est plutôt bien rythmée avec pas mal de rebondissements. J'avoue que sur la fin une petite lassitude est apparue dans les chapitres avec Asmira. Globalement, j'ai aimé et même dévoré l'histoire.

Et comme je sens faiblir ma capacité à rédiger une critique qui me satisfasse et que j'ai une grosse envie de me plonger dans un autre ouvrage, je vais conclure en conseillant cette lecture. Pour ceux qui n'ont pas encore mis leur nez dans la Trilogie de Bartiméus, n'hésitez pas une seconde ! Elle est même mieux. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pu attribuer 5 étoiles à cet opus, il n'égale pas tout à fait la trilogie.