Revoilà mon Djinn préféré, toujours aussi déjanté et imprévisible.... Bartimeus ou l'art de s'attirer les ennuis par une langue trop bien pendue !
Encore un bon livre de Jonathan Stroud qui nous emmène cette fois au royaume du roi Salomon et de la reine de Saba. Même si je préfère sa trilogie, par laquelle à mon avis il vaut mieux commencer, cette nouvelle aventure de Bartimeus, qui nous met aux prises avec les génies en tout genre -du gnome aux afrits en passant par les foliots et les djinns- est foisonnante d'imagination et de délires en tous genres et demeure facile à lire pour des ados ayant un peu de mal avec la lecture. Les mille et une nuits revues et agrémentées du fameux mythe de l'anneau de pouvoir valent le détour. Quelques facilités de scénario si je puis dire, mais l'ensemble est bien ficelé. Au jeu des faux-semblants et des apparences trompeuses les génies sont rois. Ni ami ni ennemi, mi-esclave mi-allié, l' imprévisible Bartimeus est-il vraiment celui qu'il semble être ?
Challenge Pavés 2014/2015

Juste après avoir saigné des yeux suite à ma lecture (partielle) du premier tome de la saga "L'épreuve" de James Dashner j'ai osé me lancé dans un nouveau livre jeunesse !

Que ça fait du bien de découvrir un texte bien écrit ! Quel bonheur !!
Alors je ne sais pas qui, de James Dashner ou de son traducteur, prend les jeunes lecteurs pour des abrutis mais avec Jonathan Stroud c'est tout le contraire ! Son style est drôle, intelligent, accessible par tous mais avec des pointes de langage soutenu par-ci par-là sans pour autant dépareiller. Une façon sympathique d'enrichir son vocabulaire avec des termes comme : "sujétion, phalène, vanneaux, polypode, parangon, agape, délétère ou encore emphatique".

On pourrait penser que je ne suis pas très objectif. Après tout, mon histoire avec Bartiméus remonte au lycée alors que j'avais dévoré la trilogie de Bartiméus. Ce djinn est irrésistible avec son humour mordant, ses facéties et son cynisme. Et pourtant, j'appréhendai beaucoup ce nouveau tome. Paru des années plus tard, je n'étais plus très sûr d'être toujours de son public. Et si ça ne fonctionnait plus avec moi ? Et si ça entachait mon souvenir de la trilogie ?

Comme je l'ai dit au tout début, c'est une déception qui m'a poussé à me lancer dans cette lecture. D'une certaine manière, tant mieux ! J'ai retrouvé mon djinn préféré dans toute sa splendeur ! Et ça m'a rassuré quand à la littérature jeunesse.

Pas besoin d'avoir lu la trilogie pour se lancer dans ce tome-ci. Il est indépendant et s'intéresse à une période bien antérieure à celle de la trilogie initiale. Ici, c'est dans un Jérusalem précédant la naissance de Jésus d'un millénaire, que nous retrouvons Bartiméus au service d'un magicien (qui ne fera pas long feu). L'occasion de découvrir cette époque lointaine avec son univers exotique et ses complots.
On retrouve bien évidemment les règles, quelques personnages, les castes, etc de la trilogie mais c'est dans un soucis de cohésion. Cet "Anneau de Salomon" serait une sorte de préquelle explorant le passé de Bartiméus. Structurellement parlant, Jonathan Stroud conserve la recette qui a fait son succès : des chapitres focalisés sur le point de vue d'un personnage, des notes de bas de pages pleines d'humours, etc.

L'histoire est plutôt bien rythmée avec pas mal de rebondissements. J'avoue que sur la fin une petite lassitude est apparue dans les chapitres avec Asmira. Globalement, j'ai aimé et même dévoré l'histoire.

Et comme je sens faiblir ma capacité à rédiger une critique qui me satisfasse et que j'ai une grosse envie de me plonger dans un autre ouvrage, je vais conclure en conseillant cette lecture. Pour ceux qui n'ont pas encore mis leur nez dans la Trilogie de Bartiméus, n'hésitez pas une seconde ! Elle est même mieux. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pu attribuer 5 étoiles à cet opus, il n'égale pas tout à fait la trilogie.
Passé les quelques pages du début, j'ai pris énormément de plaisir à retrouver Bartimeus et à vivre cette aventure avec lui. Comparé à la trilogie, il n'y a bien sûr plus le plaisir de la découverte, mais on y retrouve toute la saveur du personnage (avec toutes les notes en bas de page !:)) et on prend beaucoup de plaisir à cette lecture. Les fans de la trilogie ne seront pas déçus et les autres vont découvrir ce Djinn un peu "spécial", tellement imbu de lui -même et râleur, mais tellement drôle et courageux aussi. A ceux-là, je leur dis: jetez-vous sur la trilogie de Bartimeus, vous ne serez pas déçus.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
La saga de Bartiméus de Jonathan Stroud est à la base une trilogie qui se déroule au XIXème siècle, dans une Angleterre victorienne différente de celle que nous avons connue, car la magie y est prépondérante et non dissimulée au commun des mortels. Mais par la suite, l'auteur écrivit L'anneau de Salomon : une préquelle se déroulant 3000 ans avant la trilogie éponyme. On y retrouve le malicieux et agaçant djinn pour des aventures du temps de « sa jeunesse » quand il était au service d'un des mages du roi Salomon, à Jérusalem, une des villes les plus importantes du monde à cette époque.
La lecture de ce « quatrième volet » qui s'ajoute n'empêche en rien la découverte de la série, ce dernier étant complètement indépendant des autres, libre au lecteur potentiel de choisir son époque.

De la fantasy aux temps anciens

Arabie, Jérusalem, dans le grandiose palais de Salomon se trouve Bartiméus, invoqué par un des magiciens du roi afin de rendre de multiples services à ce dernier. Mais comme tout démon digne de ce nom, Bartiméus fait tout pour déformer les instructions de son maître à son avantage, jusqu'à ce qu'il… le dévore. Mais le roi ne goûte pas du tout la plaisanterie du démon et le soumet pour correction à son plus puissant et dangereux mage : Khaba.
Ce qui n'empêchera pas Bartiméus d'en faire des siennes jusqu'à risquer son essence (équivalent de la vie pour un humain) pour préserver son « honneur ».

Outre ceci, dans le royaume de Khaba se trouve la jeune Asmira, servante dévouée prête à risquer sa vie pour sauver son royaume et sa reine. Et c'est bien ce qu'elle va devoir faire sous peu, car le roi Salomon demande au royaume une rançon d'encens tous les ans (l'encens est le bien le plus précieux du pays) contre sa protection, sinon…Khaba sera rasé.
C'est ainsi qu'Asmira va faire le long voyage de Khaba à Jérusalem avec pour mission de dérober l'anneau tant convoité de Salomon. Mais c'était sans compter sur sa rencontre avec Bartiméus…

Conflis d'intérêts et révélations en cascade, vous voilà prévenus. Et bienvenue dans le monde de Bartiméus…

Un retour aux sources des plus plaisants…

Encore une fois dans ces nouvelles aventures, l'humour mordant et cynique de Bartiméus fait mouche. On se retrouve à esquisser de nombreux sourires face aux annotations (nombreuses) du djinn quand il s'agit de son chapitre dédié. Une présence forte, des phrases incisives et un soupçon d'humanité font ce démon un être hors-norme, même pour ses semblables (folios, djinns ou encore afrits).

Chaque chapitre est dédié à un personnage en particulier : écrit à la première personne pour Bartiméus ; et raconté d'un point de vue extérieur non omniscient pour Asmira. On retrouve ainsi la même sorte de chapitrage que pour Nathaniel et Bartiméus dans la trilogie.

Un des points les plus positifs de cette série réside dans la capacité de l'auteur à trouver de l'humanité au fond de personnages parfois improbables. Plus fort que l'intrigue qui passe au rang secondaire, c'est le travail autour des personnages qui est le plus appréciable.

Seul bémol, il faut avouer qu'il n'y a pas de renouvellement de l'intrigue face aux précédents opus de la série, mais ont se laisse toutefois facilement embringué par le scénario simple et efficace du roman. On peu presque parler d'une transposition de la trilogie en un seul tome et dans une autre époque.
Petite note : Au début du livre, vous trouverez une explication de la hiérarchisation des démons et de leurs attributions. Une présentation utile pour les nouveaux lecteurs et les anciens également. La carte de la région est aussi un petite plus nécessaire et appréciable.

Pour conclure sur cet opus en un seul tome. le mélange d'Histoire revisitée avec un pan de fantasy en plus est tout à fait génial. On en redemande, avec pourquoi pas encore une autre époque et une intrigue un peu plus neuve ?
Les nouveaux lecteurs auront de quoi être conquis, les fans seront quand à eux ravis de retrouver le démon à la langue bien pendue. Un roman qui fait passer du bon temps en somme.
Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr
Ce fut un livre assez plaisant à lire. Sa qualité majeure étant son personnage principal : le truculent Bartimeus. Il apporte toute sa saveur à ce récit plein d'action et d'humour. L'autre personnage principal, la jeune Asmira, est également une réussite, car beaucoup plus subtile qu'on pourrait le penser de prime abord.

J'ai aimé également le contexte historique de ce roman, qui prend part au milieu du mythe de Salomon, et de son sceau magique. Une bonne dose d'exotisme qui m'a bien dépaysée.

C'est un récit bien rythmé, qui brasse des thèmes intéressants, comme l'esclavagisme ou le libre arbitre. Pour être honnête, ce livre, s'il fut agréable, reste anecdotique, mais il m'a tout de même donné envie de découvrir la trilogie de Bartiméus.
Lien : http://atraverslamarelle.org..
Ce roman est une réussite. Jonathan Stroud possède un humour décapant qui ne manque pas de ravir le lecteur.
Les chapitres alternent entre les points de vue de Bartimeus, que nous suivons à la première personne et Asmira, à la troisième personne. Quel plaisir d'être dans la tête du djinn. Pas mal de ses réflexions sont assorties d'une note de bas de page précisant avec humour le fond de sa pensée ou l'explication de son propos. Ce sont presque les meilleurs moments du livre. le personnage d'Asmira est également attachant. Une gardienne combative, déterminée, un rien féministe. Ca m'inspire vachement #girlpower.

L'intrigue est bien ficelée et l'univers est vraiment sympa et bien construit. Je reprocherais peut-être quelques longueurs au moment de la conclusion qui s'étire et qui aurait pu tenir dans 2 fois moins de page.

Ce roman était donc fidèle au bon souvenir que j'avais de la Trilogie de Bartimeus. Drôle et original. Je ne peux que le conseiller !
Lien : http://hellowsubmarine.com/i..
Il s'agit de la légende de Salomon et son anneau magique réinterprété avec beaucoup d'humour et d'originalité. Bartiméus, djinn à la langue mordante et acérée, a dévoré ses précédents maîtres. de plus, il s'en vante. Cela dit, les choses vont se gâter pour lui lorsqu'il va se heurter au magicien Khabba, un des plus puissants magiciens après Salomon. Il va également rencontrer le chemin d'une fille étrange, dont le but est de renverser Salomon.
À la fois très drôle et passionnant, ce roman est loin d'être ennuyeux. de plus, le texte est facile à lire. Enfin, l'humour sarcastique et mordant d'un djinn vaut bien le détour.
Me voici ravie à la fin des aventures de mon cher Bartiméus, qui m'avait déjà procuré beaucoup d'émotions avec les trois premiers tomes.
J'ai été enchantée de retrouver le djinn cynique qui m'a fait découvrir la fantasy il y a quelques années. J'aime tout particulièrement les apartés que le personnages entretient avec ses lecteurs.
Je n'ai qu'une seule espérance à la fin de ma lecture, que Bartiméus vienne encore nous retrouver dans quelque temps...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Cet épisode des aventures de Bartiméus nous ramène donc trois mille ans en arrière à la cour de Salomon, roi d'Israël. Si Bartiméus est incontestablement plus jeune, il ne manque pourtant déjà ni de répartie, ni de vivacité. Au service de l'un des dix-sept magiciens employés par le roi, à son habitude, il ne perd pas une occasion de râler, ni de se moquer de son maître. Lorsque l'occasion se présente, il n'hésite pas à le dévorer… le personnage n'a décidément rien perdu de sa superbe !

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
jolie découverte de bartiméus, un personnage super attachant avec son humour sarcastique, un vrai faux méchant, comme je les aime.