Critique de ValentineF

Dans la digne lignée des Harry Potter., c'est l'histoire d'un gosse étudiant la magie à qui il arrive une aventure pas possible et lui seul permet d'éviter la catastrophe au pays, banal dans le fond.

Mais le héros du livre n'est pas le jeune magicien (que l'on aurait plutôt envie de frapper la tête) mais Bartiméus, grand Djinn à l'humour décapant, assez vaniteux, parfois méchant, mais en grattant bien particulièrement attachant.

Pour info, les magiciens sont au pouvoir asservissant la population et toutes les créatures magiques, leur pouvoir ne tienne d'ailleurs qu'à la façon dont ils réduisent en esclavage les 'démons' (soit les gnomes, djinn, afrit, et autres créatures magiques).
Ce que j'apprécie surtout c'est le point de vue ironique, et les notes sarcastiques de Bartiméus qui devient le narrateur de l'histoire. Même si on nous offre les points de vue des autres protagonistes, à la troisième personne toutefois.

L'oeil de Golem se situe quelques temps après les aventures du premier tome, Bartiméus est de nouveau perturbé dans sa paisible retraite par un magicien (devines qui c'est ? Quoi, encore toi ?), afin de résoudre une nouvelle énigme. Je n'en dis pas plus, dans le fond, c'est purement accessoire. En tout cas, je l'ai lu à une vitesse ahurissante.