Éditeur : Albin Michel (28/10/2015)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 36 notes)
Depuis qu ils ont frôlé la mort dans un manoir hanté six mois plus tôt, les affaires ne vont pas très fort pour les membres de l'agence Lockwood & Co. Kipps et son équipe marchent sur leurs plate-bandes et les narguent avec leurs uniformes parfaitement repassés. Anthony bouillonne. Au comble de la colère il lance un défi à son rival : la prochaine fois qu'ils seront en concurrence, le perdant devra admettre publiquement sa défaite. L'occasion ne tarde pas à se prése... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
FlowerPanda
  06 avril 2016
J'avais adoré le premier tome et le deuxième est lui aussi un coup de coeur ! Une fois lancée dans cette lecture, difficile de m'arrêter tant l'histoire est addictive.
Après avoir remporté un franc succès grâce à leurs missions précédentes, les agents de Lockwood & Co. pensaient crouler sous les demandes d'intervention. Mais c'était sans compter sur les agents infernaux de l'agence Fittes qui ne cessent de les talonner. Or dans un monde où les agences paranormales pullulent, Lucy, George et Anthony ont plus que jamais besoin de parvenir à s'imposer pour faire de Lockwood & Co. une agence digne de ce nom. Comment une petite agence indépendante peut-elle se faire un nom au milieu d'agences ayant déjà établi leur réputation dès les premiers temps du Phénomène ?
Très rapidement, je me suis laissée emporter par le rythme soutenu du roman. Jonathan Stroud parvient, cette fois, dès les premières pages à nous replonger dans cet univers si particulier. le Phénomène, qui a vu l'apparition de divers types de revenants, demeure toujours aussi inexpliqué et inexplicable qu'auparavant. En attendant de pouvoir y remédier, des enfants et des adolescents se voient chaque jour engagés par des agences qui mettent à profit leurs capacités à percevoir ces Visiteurs appartenant au monde des morts. Or, il ne leur faut pas seulement les voir et les sentir, il leur faut également les combattre. En effet, si certains revenants se révèlent totalement inoffensifs, la plupart sont mortels et peuvent causer bien des dégâts pour les vivants. Pour les neutraliser, une seule solution : localiser la source. Certaines agences sont plus prisées que d'autres en raison de leur renommée et de leur ancienneté. Lucy, Lockwood et George appartiennent à une agence indépendante. Dans ce monde particulièrement concurrentiel, il leur faut donc redoubler d'imagination et d'efficacité pour faire vivre son agence. Mais ce n'est pas facile, d'autant plus lorsque des soucis plus personnels viennent empiéter sur leur travail.
Lucy, notre narratrice, n'est pas totalement insensible au charme de Lockwood. À mesure que croit son intérêt pour lui, c'est également sa curiosité qui est attisée. Lockwood est un jeune homme dont on ne sait que peu de choses, à son grand dam. Pourquoi ne lui révèle-t-il pas davantage son passé ? Ne sont-ils pas amis et, à ce titre, censés se faire confiance et tout partager ? Pourquoi avoir interdit, à elle et à George, d'entrer dans la mystérieuse pièce au premier étage ? La tentation d'ouvrir cette porte pour savoir ce qui est caché derrière est grande. Mais Lucy résiste. À grand peine ! Les murmures du crâne dans le bocal ne vont faire qu'attiser sa curiosité et surtout, les tensions ! Car oui, le crâne dans le bocal est capable de communiquer ! Voilà une révélation de taille. Mais gare à l'esprit enfermé, ses intentions pourraient bien ne pas être aussi bonnes que l'on croit…
En attendant, il va bien falloir en tirer le maximum car celui-ci pourrait aider les agents de la petite agence à résoudre une affaire cruciale dont l'enjeu pourrait bien leur apporter une belle renommée ! Si Lucy voit son talent (l'Ouïe) se développer, George va, quant à lui, être mis à rude épreuve. Obnubilé par ses recherches sur l'Au-delà, l'adolescent va commettre erreurs sur erreurs et mettre en péril non seulement la mission de ses équipiers mais également leur vie ! de découvertes en surprises, l'amitié des trois amis va prendre un sérieux coup dans l'aile. Résistera-t-elle pour autant à tous les dangers ?
J'avais beaucoup aimé le premier tome de Lockwood & Co. mais le manque de repères temporels m'avait quelque peu déstabilisée, l'empêchant d'être un coup de coeur. Ici, Jonathan Stroud apporte de précieuses précisions et nous emmène dans une enquête paranormale rythmée et efficace. Bourré d'humour et parfois effrayant, le crâne qui murmure est un coup de coeur. À lire la nuit et dans le noir pour des frissons garantis !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Cylhis
  11 mars 2016
Oubliez la couverture, oubliez le titre ! Focalisez-vous sur vos bons souvenirs du tome 1 et enquillez la lecture de ce seconde tome sans tarder.
Et même si vous ne vous souvenez plus tellement du précédent tome, ce n'est pas bien grave. L'essentiel est d'avoir gardé en mémoire les personnages sympathiques qui la composaient.
Car les revoici en scène dans une nouvelle histoire de fantôme, cette fois-ci celle un peu plus sombre d'un scientifique obscur, déjà assez effrayant de son vivant, dont le cercueil semble avoir été pillé. le voleur présumé est bientôt retrouvé à quelques pas dans le même cimetière, mort de peur. Drôle d'enquête pour nos 3 agents de Lockwood & co. Mais si ce n'était que ça : ils se sont lancés dans un défi de taille à savoir une compétition entre l'agence Lockwood and co et celle de Kipps. Celle qui arrivera à résoudre l'affaire avant l'autre sera déclarée meilleure agence de tout Londres. Et comme s'il fallait rajouter une autre difficulté, voilà que le crâne dans le bocal, que George chercher désespérément à refaire parler en le soumettant à des expériences folles, daigne enfin ouvrir le dialogue. Enfin, seule Lucy l'entend, ce qui ne facilite pas les rapports un peu tendus entre les différents membres de l'agence Lockwood & co…
J'ai trouvé cette histoire un peu plus molle que la précédente. Elle ne peut plus jouer sur l'originalité du début, puisque c'est une suite, et l'histoire en elle-même met un peu de temps à démarrer. On a également cette impression qui nous suit tout au long de la lecture que cette histoire n'est qu'un prétexte, une transition. Elle est là pour conduire gentiment le lecteur vers une révélation choc qui ouvre sur la suite, à savoir le tome 3. Je n'en dirai pas plus, mais ça m'a tellement mis l'eau à la bouche que je trépigne d'impatience de lire le tome 3, qui paraîtra en mai prochain.
LeaTouchBook
  02 janvier 2016
Lockwood est de retour pour notre plus grand plaisir, voici un second tome tout aussi bon que le premier !
Je suis une vraie fan des romans de Jonathan Stroud, après Bartiméus, cet auteur talentueux s'attaque au monde des fantômes et j'ai adoré le premier tome : des monstres effrayants, des personnages charismatiques et une histoire très intéressante. Dans ce second tome, le mystère est dévoilé sur le fameux crâne qui murmure, celui qui cohabite avec nos fameux héros.
Ce que j'aime dans cette saga c'est le fait de mélanger un humour sarcastique très efficace à l'effroi digne des meilleurs films d'ambiance horrifique ! Je passe d'un rire franc à un tremblement de stupeur : c'est le don de Jonathan Stroud de faire ressentir autant d'émotions différentes mais aussi de créer un monde à part entière !
J'ai trouvé le développement de cette nouvelle histoire encore mieux maîtrisée : les personnages évoluent, le trio devient véritablement complémentaire, la confiance s'installe ! J'aime toujours autant le leadership de Lockwood, le courage de Lucy et l'ironie de George : ce sont des héros assez atypiques et très attachants. le fait que le tout soit raconté du point de vue de Lucy favorise ce point !
La fin ne donne qu'une envie : lire le troisième tome car on va en apprendre plus sur la famille et le passé de Lockwood, je n'en doute pas ! C'est aussi ça que j'adore dans les univers de cet écrivain : les personnages et leurs histoires personnelles sont vraiment passionnantes !
En définitive, voici une suite géniale : Ghostbusters n'a qu'à bien se tenir, Lockwood & co est là !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Koneko-Chan
  23 février 2016
Après avoir adoré l'Escalier Hurleur l'année dernière, je n'avais qu'une envie : lire la suite de Lockwood & Co. Je me suis jetée sur ce second tome dès que j'en ai eu l'occasion, et j'ai une fois de plus été transportée.
On retrouve Lockwood & Co et ses agents pour une nouvelle enquête à propos d'un fantôme plutôt terrifiant. On croirait qu'ils n'enquêtent que sur les fantômes extrêmes mais non, c'est juste que l'auteur se concentre la dessus en évoquant parfois d'autres petites enquêtes que l'on aurait aimé pouvoir lire. Toujours est-il qu'ici, des pouvoirs inquiétants sont à l'oeuvre, et encore une fois, fantômes et psychopathes sont de la partie.
Ce cher Lockwood est toujours aussi déroutant : une fois on l'adore, une fois on l'adore mais on a envie de lui donner quelques baffes... C'est un personnage déconcertant, et je trouve que ça lui donne un certain charme, auquel notre cher Lucy ne semble pas entièrement indifférente. Quant à Lucy, ses pouvoirs se développent de plus en plus. À la fin du tome 1, on en avait déjà eu un petit aperçu lors de sa conversation avec le crâne que George utilise comme cobaye. Je suis contente de ce développement, j'aime beaucoup suivre les altercations de Lucy avec le crâne, et c'est un personnage que j'apprécie autant au niveau de la narration qu'au niveau de sa personnalité. Et puis il y a George, qui reste très... Georgesque.
On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome : une ambiance très sombre, un suspens parfois glaçant accompagné d'une touche d'humour bienvenue. Il n'y a pas à dire, Jonathan Stroud sait comment manier une plume, que ce soit la trame ou les descriptions ! On ne sait jamais où l'auteur va nous emmener. Il peut nous faire frissonner et nous faire rire quelques lignes plus loin d'une réplique bien placée de George ou... de ce cher Crâne qui semble être au coeur de ce second tome. Aaah le Crâne, comme j'ai apprécié son personnage, il ajoute vraiment une bonne touche de mystère et d'humour !
(Ce qu'il me manque, c'est une romance plus développée entre Lockwood et Lucy. Mais là, c'est mon côté fangirl qui parle ^^)

Une suite que je recommande à ceux qui ont aimé le premier tome. Une série que je conseille à tous les amateurs de frissons et de mystères. Et de fantômes.
Et si vous aimez les cliffhangers, vous allez être servis avec Lockwood & Co !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Elianor
  30 mai 2017
Ce deuxième tome s'inscrit vraiment dans le lignée du premier : le trio que l'on retrouve avec grand plaisir (avec Lockwood qui est toujours aussi classe quelque soit la situation ) une enquête centrale, des déboires avec les agents des autres agences , etc., avec en prime une plongée dans le monde obscure des chasseurs de "reliques".
Les personnages prennent un peu d'épaisseur, ils sont confrontés à des problèmes qui les touchent peut-être plus personnellement , mais ils restent vraiment chacun dans leur rôle : Locky le leader charismatique, Georges le rat de bibliothèque un peu maladroit et Lucy la fille douée qui se pose pleins de questions existentielles.
Un tome peut-être sans grande prétention mais qui laisse entrevoir des rebondissements très intéressants dans les tomes suivants !

Koneko-ChanKoneko-Chan   15 février 2016
Une détonation, suivie d’un énorme fracas accompagné d’un tintement, monta jusqu’à nous.
- Winkman a fait sauter les verrous avec son revolver, dis-je. Si on veut voir le bon côté des choses, ça lui fait une balle en moins pour nous canarder.
- J’adore ton optimisme, Luce. On est à quel étage ?
Koneko-ChanKoneko-Chan   10 février 2016
- Un homme assassiné, un interrogatoire de police et une conversation avec un fantôme, résuma George. Voilà ce que j’appelle une soirée bien remplie.
Lockwood approuva d’un hochement de tête.
- Et dire qu’il y a des gens qui se contentent de regarder la télé.
Koneko-ChanKoneko-Chan   12 février 2016
- Si vous pensez que c’est nous les voleurs, dis-je, n’hésitez pas à venir fouiller la maison. Commencez par le panier à linge sale de George. C’est toujours là qu’il cache les trucs qu’il vole.
L’inspecteur chassa cette suggestion d’un geste.
Koneko-ChanKoneko-Chan   14 février 2016
- Oui, on sait. C’est bon. On est capables de sceller notre territoire. On est des agents.
- C’est la première fois que je vois un agent en bermuda, dit l’homme.
Sur ce, il prit congé.
- Moi aussi, ajouta Barnes. Et pourtant, je suis dans le métier depuis trente ans.
FlowerPandaFlowerPanda   06 avril 2016
Au cours de mon apprentissage chez Jacobs, dans le nord de l’Angleterre, on m’avait appris que ces misérables individus incarnaient la négation de toutes les valeurs défendues par les agents. Certes, les uns et les autres traquaient les Sources, mais les voleurs de reliques étaient motivés par le profit alors que les agents agissaient dans l’intérêt commun.