Lockwood & Co. tome 2 sur 5
Albin Michel (28/10/2015)
4.28/5   92 notes
Depuis qu'ils ont frôlé la mort dans un manoir hanté six mois plus tôt, les affaires ne vont pas très fort pour les membres de l'agence Lockwood & Co.
Kipps et son équipe marchent sur leurs plates-bandes et les narguent avec leurs uniformes parfaitement repassés. Anthony bouillonne. Au comble de la colère il lance un défi à son rival : la prochaine fois qu'ils seront en concurrence, le perdant devra admettre publiquement sa défaite. L'occasion ne tarde pas à... >Voir plus
Que lire après Lockwood & Co., tome 2 : Le crâne qui murmureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Encore une fois pas de réelles surprises, car le second roman de la saga a très bien été adapté par Netflix, même si quelques éléments diffèrent légèrement. Cela ne m'a pas empêché, une fois de plus, d'apprécier ma lecture, j'enchaine d'ailleurs avec le troisième volume, ce qui est plutôt bon signe car c'est quelque chose que je ne fais que très rarement.

Avec un petit bond dans le temps, nous retrouvons l'équipe de Lockwood & Co un an environ après l'arrivée de Lucy. Une bonne chose car les relations ont pu se tasser, et le trio est un peu plus rôdé maintenant. Ils sont encore jeunes et très intrépides, donc des ajustements sont encore à faire, mais globalement, Luce, Lockwood et George sont des agents efficaces à qui l'on confie maintenant des missions plus prestigieuses. Une évolution que j'apprécie et qui donne lieu à plus de perspectives.

Pour cette deuxième mission, c'est la découverte d'un cercueil et surtout d'un miroir étrange qui va conduire Lockwood & Co face à de nouveaux dangers. Pour compliquer les choses, Barnes, l'agent de DERCOP, les oblige à « s'allier » à l'équipe de Fittes dirigée par Kipps. Un peu de compétition, ça n'a jamais fait de mal à personne, non ?

Comme je le disais un peu plus tôt, le crâne qui murmure a l'avantage de l'expérience. L'enquête est menée avec plus d'efficacité, moins de tâtonnements, et on voit bien que les trois adolescents ont l'habitude de travailler ensemble. Ce ne sont plus des collègues, mais bien des amis. Il y a des querelles qui vont de pair, mais j'ai beaucoup aimé l'évolution que nous présente l'auteur vis-à-vis de ses personnages. Et on voit qu'il y a encore une bonne marge de progression. Ils sont jeunes, doués, mais ils continuent d'apprendre.

L'enquête est aussi beaucoup dans l'action, et surtout on voit que le cercle s'agrandit avec des alliés extérieurs au groupe. Dans le premier tome, j'avais eu cette impression de cloisonnement car une grande partie des événements se passaient soit dans le QG de Lockwood & Co, soit dans la maison hantée de Fairfax. Ici, nos héros se baladent pas mal dans Londres et ses environs, on rencontre beaucoup de monde, et j'avoue que cela m'a beaucoup plu. le cheminement autour de la récupération du miroir d'os mais aussi des coupables sont très bien menés, et il n'y a pas de faux pas. Pas mal de petits obstacles pour ajouter de la tension, quelques montées d'adrénaline aussi et des mystères qui s'éclaircissent petit à petit. Tout ce que j'aime.

Les personnages sont encore une fois l'atout majeur pour moi dans la saga. Lockwood garde son côté mystérieux, mais on le voit aussi prendre conscience que ses deux amis ont besoin de plus, et qu'il doit apprendre à mieux les considérer. C'est un leader né, il le montre à plusieurs reprises, mais il est aussi jeune et parfois trop intrépide. C'est tout le charme du personnage. Lucy prend plus confiance en elle, et j'adore la voir si à l'aise avec les garçons. le trio forme une petite famille qui est adorable à suivre. George est un peu plus mis en avant ici, pas forcément à son avantage, mais je pense que c'était quelque chose qui devait avoir lieu pour que les trois agents prennent conscience de certaines choses. Malgré ses airs antipathiques, il est difficile de ne pas l'apprécier. L'originalité du personnage est clairement marquante.

Il y a par contre un petit détail qui me chiffonne un peu. Les descriptions presque toujours très négatives de l'auteur. J'avoue ne pas trop apprécier car j'ai l'impression qu'il se moque de toutes ses créations par ce biais. Comme si personne n'avait grâce à ses yeux. Je ne sais pas si c'est pour appuyer l'univers, mais clairement, ça m'agace.

Mis à part ce détail, le crâne qui murmure a été un très bon moment de lecture. Et surtout, comparé à la série, le deuxième tome de Lockwood & Co nous offre la réponse à la question qui titillait ma curiosité depuis un certain moment ! Et rien que pour ça, je dis merci !
L'agence Lookwood & co reprend du service.

Ou, devrions-nous dire plutôt, qu'entre 2 tomes, le trio d'ados chasseurs de fantômes n'a pas chaûmé.

La rançon du succès officiel.

Quoi de neuf?

Un crâne qui murmure.

Le titre exploite un fil rouge tendu depuis le tome 1, cela concerne un objet mis de côté avec précaution et les compétences plus développées de l'un des héros, la narratrice Lucie "Luce" Carlisle, qui peut, à la différence des autres experts qui ne sentent que les présences et manifestations surnaturelles, communiquer avec les esprits.

Un nouvel atout très précieux qui pourrait faire gagner du temps à l'agence Lockwood (et de l'argent face à la conccurence).

L'objet.

Un crâne dans un bocal, volé par son collègue George sur son dernier lieu de travail d'expert. L'objet a commencé à lui murmurer secrets. Et ce sont des mises en gardes.

On ne sait si l'on peut se fier à l'esprit qui l'habite, il sème le doute chez l'équipe entière et exploite les zones d'ombre des uns et des autres. Il sait des choses, des vérités.

Tandis que George teste les résistances du crâne hanté sur des expériences farfelues, Lockwood et Luce cravache pour la bonne réputation de l'agence, pris au piège dans un pari orgueilleux avec la concurrence.

Le pari.

Tout débuta avec de nouveaux clients et une demande de protection .

La ville se lance dans le déplacement d'un cimetière dont les manifestations fantômatiques sauvages mettent en danger les citoyens.

Seulement, les fantômes se laisseront-ils exproprier ( techniquement excaver) sans réagir ( enfin, réagir plus que d'habitude, dirions-nous)?

Les morts seront peut-être étrangement le cadet des soucis de Lockwood &co, enquêtant finalement sur une agression et des détrousseurs de tombes. Un miroir a été volé dans un cercueil.

Mais pas n'importe quelle relique.

Un effet personnel ensorcelé d'un potentiel dangereux. L'auteur du vol fuira après avoir agressé un très jeune agent chasseur asermenté.

Nous remontons le courant de l'affaire pour tenter d'en savoir plus sur l'objet et feu son propriétaire.

Jonathan Stroud nous appate avec une triste affaire de magie noire, le propriétaire n'était pas un saint.

Dans la course aux renseignements et la traque d'objets maléfiques, nous ignorons encore quel peut être le dessein du voleur et le pouvoir possible de l'objet.

Le Dercop, l'autorité des chasseurs, ne trouve mieux à faire que de mettre deux équipes en compétition sur l'enquête et elles font donc un pari entre elles pour épicer l'aventure.

La compétition entre les équipes ajoute un peu d'humour entre les temps d'action et de frisson.

Les interventions de Georges y sont pour beaucoup également, archiviste et assistant technique de l'agence Lockwood, personnage exubérant, sarcastique et grincheux.

Et en attendant, ce crâne dans le bocal qui murmure? Il crâche doucement, sournoisement son fiel et déconcentre légerement Luce qui est troublée par le développement de ses pouvoirs.

Le crâne sème la discorde sur un rythme en crescendo, se faisant source de renseignements pour gagner le pari mais peut-être l'esprit travaille t-il tout simplement pour ses propres projets, manipulant le trio un peu sous le doute.

Cela devient plus poignant à le vivre, pour nous lecteurs, lorsque reviendra à notre bon souvenir que les agents médiums chasseurs de spectres sont tous des ados et des enfants, les plus capables à se mettre en lien avec cette vague dangereuse d'esprits émergents.

C'est un bon pavé de 508 pages mais on s'accroche et l'on a envie de savoir.

Qui est l'esprit du bocal?

A t-il un vrai lien avec le pari comme il le prétend?

Jonathan Stroud m'avait passionné et fait rire avec les récits frissons de son démon génie espiègle Bartiméus, Lockwood&Co fut par la suite une excellente surprise.

Je continue de le recommander. Vraiment.
J'avais adoré le premier tome et le deuxième est lui aussi un coup de coeur ! Une fois lancée dans cette lecture, difficile de m'arrêter tant l'histoire est addictive.

Après avoir remporté un franc succès grâce à leurs missions précédentes, les agents de Lockwood & Co. pensaient crouler sous les demandes d'intervention. Mais c'était sans compter sur les agents infernaux de l'agence Fittes qui ne cessent de les talonner. Or dans un monde où les agences paranormales pullulent, Lucy, George et Anthony ont plus que jamais besoin de parvenir à s'imposer pour faire de Lockwood & Co. une agence digne de ce nom. Comment une petite agence indépendante peut-elle se faire un nom au milieu d'agences ayant déjà établi leur réputation dès les premiers temps du Phénomène ?

Très rapidement, je me suis laissée emporter par le rythme soutenu du roman. Jonathan Stroud parvient, cette fois, dès les premières pages à nous replonger dans cet univers si particulier. le Phénomène, qui a vu l'apparition de divers types de revenants, demeure toujours aussi inexpliqué et inexplicable qu'auparavant. En attendant de pouvoir y remédier, des enfants et des adolescents se voient chaque jour engagés par des agences qui mettent à profit leurs capacités à percevoir ces Visiteurs appartenant au monde des morts. Or, il ne leur faut pas seulement les voir et les sentir, il leur faut également les combattre. En effet, si certains revenants se révèlent totalement inoffensifs, la plupart sont mortels et peuvent causer bien des dégâts pour les vivants. Pour les neutraliser, une seule solution : localiser la source. Certaines agences sont plus prisées que d'autres en raison de leur renommée et de leur ancienneté. Lucy, Lockwood et George appartiennent à une agence indépendante. Dans ce monde particulièrement concurrentiel, il leur faut donc redoubler d'imagination et d'efficacité pour faire vivre son agence. Mais ce n'est pas facile, d'autant plus lorsque des soucis plus personnels viennent empiéter sur leur travail.

Lucy, notre narratrice, n'est pas totalement insensible au charme de Lockwood. À mesure que croit son intérêt pour lui, c'est également sa curiosité qui est attisée. Lockwood est un jeune homme dont on ne sait que peu de choses, à son grand dam. Pourquoi ne lui révèle-t-il pas davantage son passé ? Ne sont-ils pas amis et, à ce titre, censés se faire confiance et tout partager ? Pourquoi avoir interdit, à elle et à George, d'entrer dans la mystérieuse pièce au premier étage ? La tentation d'ouvrir cette porte pour savoir ce qui est caché derrière est grande. Mais Lucy résiste. À grand peine ! Les murmures du crâne dans le bocal ne vont faire qu'attiser sa curiosité et surtout, les tensions ! Car oui, le crâne dans le bocal est capable de communiquer ! Voilà une révélation de taille. Mais gare à l'esprit enfermé, ses intentions pourraient bien ne pas être aussi bonnes que l'on croit…
En attendant, il va bien falloir en tirer le maximum car celui-ci pourrait aider les agents de la petite agence à résoudre une affaire cruciale dont l'enjeu pourrait bien leur apporter une belle renommée ! Si Lucy voit son talent (l'Ouïe) se développer, George va, quant à lui, être mis à rude épreuve. Obnubilé par ses recherches sur l'Au-delà, l'adolescent va commettre erreurs sur erreurs et mettre en péril non seulement la mission de ses équipiers mais également leur vie ! de découvertes en surprises, l'amitié des trois amis va prendre un sérieux coup dans l'aile. Résistera-t-elle pour autant à tous les dangers ?

J'avais beaucoup aimé le premier tome de Lockwood & Co. mais le manque de repères temporels m'avait quelque peu déstabilisée, l'empêchant d'être un coup de coeur. Ici, Jonathan Stroud apporte de précieuses précisions et nous emmène dans une enquête paranormale rythmée et efficace. Bourré d'humour et parfois effrayant, le crâne qui murmure est un coup de coeur. À lire la nuit et dans le noir pour des frissons garantis !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Après avoir regardé la série, j'ai lu le premier livre qui fut un véritable coup de coeur. le deuxième n'échappe pas à la règle, il est peut être même un cran en dessus.
Notre trio est toujours aussi agréable à suivre. L'humour est très présent, dans un univers sombre à souhait.
L'intrigue est très intéressante et permet de développer l'univers. Nos héros infiltreront par exemple le milieu interlope londonien.
"Le Problème" prend également de l'épaisseur et les mystères se multiplient.
"Lockwood & Co" est vraiment une série que j'adore et que je recommande vivement.
Oubliez la couverture, oubliez le titre ! Focalisez-vous sur vos bons souvenirs du tome 1 et enquillez la lecture de ce seconde tome sans tarder.
Et même si vous ne vous souvenez plus tellement du précédent tome, ce n'est pas bien grave. L'essentiel est d'avoir gardé en mémoire les personnages sympathiques qui la composaient.

Car les revoici en scène dans une nouvelle histoire de fantôme, cette fois-ci celle un peu plus sombre d'un scientifique obscur, déjà assez effrayant de son vivant, dont le cercueil semble avoir été pillé. le voleur présumé est bientôt retrouvé à quelques pas dans le même cimetière, mort de peur. Drôle d'enquête pour nos 3 agents de Lockwood & co. Mais si ce n'était que ça : ils se sont lancés dans un défi de taille à savoir une compétition entre l'agence Lockwood and co et celle de Kipps. Celle qui arrivera à résoudre l'affaire avant l'autre sera déclarée meilleure agence de tout Londres. Et comme s'il fallait rajouter une autre difficulté, voilà que le crâne dans le bocal, que George chercher désespérément à refaire parler en le soumettant à des expériences folles, daigne enfin ouvrir le dialogue. Enfin, seule Lucy l'entend, ce qui ne facilite pas les rapports un peu tendus entre les différents membres de l'agence Lockwood & co…

J'ai trouvé cette histoire un peu plus molle que la précédente. Elle ne peut plus jouer sur l'originalité du début, puisque c'est une suite, et l'histoire en elle-même met un peu de temps à démarrer. On a également cette impression qui nous suit tout au long de la lecture que cette histoire n'est qu'un prétexte, une transition. Elle est là pour conduire gentiment le lecteur vers une révélation choc qui ouvre sur la suite, à savoir le tome 3. Je n'en dirai pas plus, mais ça m'a tellement mis l'eau à la bouche que je trépigne d'impatience de lire le tome 3, qui paraîtra en mai prochain.

Une détonation, suivie d’un énorme fracas accompagné d’un tintement, monta jusqu’à nous.
- Winkman a fait sauter les verrous avec son revolver, dis-je. Si on veut voir le bon côté des choses, ça lui fait une balle en moins pour nous canarder.
- J’adore ton optimisme, Luce. On est à quel étage ?
- Un homme assassiné, un interrogatoire de police et une conversation avec un fantôme, résuma George. Voilà ce que j’appelle une soirée bien remplie.
Lockwood approuva d’un hochement de tête.
- Et dire qu’il y a des gens qui se contentent de regarder la télé.
- Si vous pensez que c’est nous les voleurs, dis-je, n’hésitez pas à venir fouiller la maison. Commencez par le panier à linge sale de George. C’est toujours là qu’il cache les trucs qu’il vole.
L’inspecteur chassa cette suggestion d’un geste.
- Oui, on sait. C’est bon. On est capables de sceller notre territoire. On est des agents.
- C’est la première fois que je vois un agent en bermuda, dit l’homme.
Sur ce, il prit congé.
- Moi aussi, ajouta Barnes. Et pourtant, je suis dans le métier depuis trente ans.
Lockwood paraissait détendu, mais cela n’avait rien d’inhabituel. Il paraissait toujours détendu. Ou presque. La fois où nous avions ouvert la tombe de Mme Barrett, je l’avais vu dans tous ses états, mais c’était dû essentiellement aux traces de griffures sur son manteau tout neuf.