Citations sur Lockwood & Co., tome 2 : Le crâne qui murmure (10)

Une détonation, suivie d’un énorme fracas accompagné d’un tintement, monta jusqu’à nous.
- Winkman a fait sauter les verrous avec son revolver, dis-je. Si on veut voir le bon côté des choses, ça lui fait une balle en moins pour nous canarder.
- J’adore ton optimisme, Luce. On est à quel étage ?
- Si vous pensez que c’est nous les voleurs, dis-je, n’hésitez pas à venir fouiller la maison. Commencez par le panier à linge sale de George. C’est toujours là qu’il cache les trucs qu’il vole.
L’inspecteur chassa cette suggestion d’un geste.
- Un homme assassiné, un interrogatoire de police et une conversation avec un fantôme, résuma George. Voilà ce que j’appelle une soirée bien remplie.
Lockwood approuva d’un hochement de tête.
- Et dire qu’il y a des gens qui se contentent de regarder la télé.
- Oui, on sait. C’est bon. On est capables de sceller notre territoire. On est des agents.
- C’est la première fois que je vois un agent en bermuda, dit l’homme.
Sur ce, il prit congé.
- Moi aussi, ajouta Barnes. Et pourtant, je suis dans le métier depuis trente ans.
Lockwood paraissait détendu, mais cela n’avait rien d’inhabituel. Il paraissait toujours détendu. Ou presque. La fois où nous avions ouvert la tombe de Mme Barrett, je l’avais vu dans tous ses états, mais c’était dû essentiellement aux traces de griffures sur son manteau tout neuf.
Au cours de mon apprentissage chez Jacobs, dans le nord de l’Angleterre, on m’avait appris que ces misérables individus incarnaient la négation de toutes les valeurs défendues par les agents. Certes, les uns et les autres traquaient les Sources, mais les voleurs de reliques étaient motivés par le profit alors que les agents agissaient dans l’intérêt commun.
Barnes nous observa d'un air songeur. Son visage était toujours aussi marqué et ses yeux toujours aussi perçants, malgré les poches. Mais comme toujours, c'était surtout sa grosse moustache qui captait mon attention. Elle me faisait penser à une sorte de chenille exotique, velue, certainement inconnue de la science. Douée d'une vie propre, elle ondulait et se cabrait au gré de l'humeur de son propriétaire. Aujourd'hui elle semblait hérissée, remplie de détermination.
- Non, non, ne vous inquiétez pas, dit-il. Personne ne viendra nous déranger. La porte de l’escalier est verrouillée et j’ai bloqué le mécanisme du catafalque, d’en bas. Nul ne peut descendre, à moins de faire un saut de sept mètres dans un puits noir comme du charbon. Et qui est prêt à faire ça, hein ?
Je ne connaissais qu’une seule personne.
À eux deux, ils parvinrent à décoincer le bocal. Lorsque George s’en saisit, le fantôme fit une série de grimaces répugnantes, chacune plus menaçante que la précédente.
"Tortionnaire…", chuchota-t-il." Je vais sucer la moelle de tes os".
- Il a dit autre chose ?
Une fois encore, Lockwood avait perçu cette perturbation psychique, mais pas les détails.
- Il… il n’aime pas beaucoup George, je crois.
- Comment lui en vouloir ? [...]
Pourquoi faut-il toujours que les inscriptions ou les documents mystérieux soient rédigés dans une vieille langue morte?