Critique de Elianor

Le garçon fantôme est le troisième tome de la série Lockwood & Co qui met en scène un trio de jeunes chasseurs de fantômes dans une Angleterre de fiction envahie par toutes sortes de créatures, souvent malveillantes.

Les deux premiers tomes permettent de poser le décor, les personnages et l'intrigue. Ce troisième tome permet un approfondissement sur tous les plans. Au niveau de l'intrigue d'abord. Dans les deux premiers tomes, le "Problème" est surtout présenté comme un affrontement entre les agences et les fantômes mais cela se complexifie sérieusement dans ce tome.
Pour le trio ensuite : ils prennent tous les trois plus de profondeur et, avec l'arrivée d'Holly, l'équilibre est totalement bouleversé, au moins du point de vue de Lucy. Celle-ci a effectivement beaucoup de mal avec le fait que leur trio soit devenu un quatuor. Comme Lucy est narratrice on n'arrive pas bien à savoir comment est vraiment Holly... mais elle n'est sans doute pas si horrible que la présente Lucy, même si je me l'imagine quand même un peu exaspérante !
Enfin j'ai trouvé l'ambiance beaucoup plus terrifiante. Certains passages sont vraiment très bien écrits de ce point de vue là : Jonathan Stroud arrive à fait ressentir aux lecteurs combien l'atmosphère devient pesante et angoissante pour les personnages.

Un troisième tome très réussi qui annonce une suite pleine de surprises et de rebondissements !