Citations sur Lockwood & Co., tome 1 : L'escalier hurleur (23)

- Dites-moi, reprit-il, Fairfax ne vous aurait pas parlé de son étrange accoutrement, par hasard ? Ni de ce qu’il aimait faire ici ?
Lockwood secoua la tête.
- Je crois qu’il était trop occupé à essayer de nous tuer, monsieur Barnes.
- Qui pourrait lui en vouloir ? répondit Barnes.
- [...] Le passé, c’est pour les fantômes. On a tous fait des choses que l’on regrette. Ce qui compte, c’est ce qui nous attend… Pas vrai, George ?
– Oh, mademoiselle Carlyle.
Il se leva d’un bond et m’adressa un chaleureux sourire.
– Entrez donc, je vous en prie. Asseyez-vous où vous voulez, en évitant toutefois ce fauteuil marron dans le coin. C’est celui de Georges, et je crains qu’il n’ait la sale manie de s’y vautrer en caleçon. J’espère qu’il va y mettre fin, maintenant que vous êtes ici. Mais n’ayez pas peur, il ne viendra pas ce soir, il est déjà couché.
- Des insultes dans un moment pareil, monsieur Cubbins ? Est-ce bien raisonnable ?
- Bah, quand vous êtes menacé par un vieillard sénile en jupe de métal, on peut dire que vous avez déjà touché le fond. La situation ne peut pas vraiment empirer.
– Bon, dis-je finalement, je sais où est la sortie.
– Parle-lui de la règle du biscuit, dit George.
Je le regardai.
– Quoi ?
– Dis-lui, Lockwood. Il faut régler cette question immédiatement, ou sinon, on va le regretter.
Lockwood acquiesça.
– La règle veut qu’un membre de l’agence ne prenne qu’un seul biscuit à la fois, et à son tour. Ainsi, c’est équitable et ordonné. Faucher deux biscuits d’un coup dans un moment de stress ne se fait pas.
– Un seul biscuit à la fois ?
– Exactement.
– Vous voulez dire que je suis engagée ?
– Évidemment que vous êtes engagée.
Mais George Cubbins ? Non. Il me posait un problème. Ce premier jour, je fis des efforts héroïques pour ne pas me mettre en colère contre lui, mais humainement, ce n’était pas possible.
Prenez son physique. Il y avait en lui quelque chose qui déclenchait vos pires instincts. Il avait une véritable tête à claques. Une bonne sœur elle-même aurait eu envie de le gifler, alors que son postérieur réclamait à cor et à cri un coup de pied bien placé. Avachi, les épaules tombantes, il traversait la maison en traînant la savate comme une chose molle en train de fondre. Sa chemise sortait toujours de son pantalon et les lacets de ses énormes baskets traînaient derrière lui. J’ai vu des cadavres ressuscités qui avaient plus de maintien que George !
Et cette tignasse ! Ces lunettes ridicules ! Tout chez lui m’horripilait.
« Des premières affaires de fantôme sur lesquelles j’ai enquêté pr le compte de Lockwood and Co, je ne dirai pas grand-chose, pr protéger l’identité des victimes d’une part et en raison du caractère macabre de ces évènements d’autre part, mais surtout parce que, à cause de diverses méthodes ingénieuses, nous avons réussi à les faire capoter. Voilà, c’est dit ! Pas une seule de ces affaires ne s’est conclue aussi bien que nous l’aurions souhaitée. Certes, l’Horreur de Mortlake a été chassée, mais seulement jusqu’à Richmond Park, où elle continue à rôder la nuit au milieu des arbres silencieux. Certes, le Spectre Gris d’Aldgate et l’entité connue sous le des Os Qui S’entrechoquent ont été détruits, mais seulement après qq décès supplémentaires (et inutiles me semble-t-il aujourd’hui). Quant à cette ombre rampante qui hantait la jeune Mme Andrews, elle continue à suivre la pauvre femme, où qu’elle aille à travers le monde. Ce n’était donc pas un bilan sans tâche qui nous accompagnait, Lockwood et moi, en cet après-midi d’automne brumeux, quand nous remontâmes l’allée qui menait au 62 Sheen Road et sonnâmes vivement à la porte. »
George m’observait à travers ses lunettes cassées.
- J’ai tout vu, dit-il.
- Quoi donc ? répliquai-je. Il ne s’est rien passé.
- Justement ! Pourquoi il n’a pas eu droit à sa gifle ? Pourquoi tu ne l’as pas secoué comme un prunier ? De toute évidence, il y a deux poids et deux mesures.
- Ne t’inquiète pas. Je ne manquerai pas de le gifler la prochaine fois.
- Super, grogna George. Ça veut dire que moi, tu me réveilleras à coups de pied.
- Je le note.
Un détail attira notre attention d'emblée : si l'établi et le râtelier à outils étaient à peu près propres, une fine couche de toiles d'araignées encore fraîches enveloppait le coin stockage. Des fils scintillants se tendaient entre les caisses et descendaient vers le sol. Dans la lumière de nos lampes, de grosses araignées s'affairaient.
Quelque chose m’avait retenue, quelque chose me tenait fermement. Et me ramena sur les dalles de pierre, à l’écart du danger.
Lockwood. Avec son visage hâve, ses cheveux en bataille, son long manteau déchiré et taché. Le sang coulait sur le col de sa chemise. Il resserra l’étau de ses bras autour de ma taille et m’attira vers lui.
- Non, Lucy, me dit-il à l’oreille. Non. Ça ne se passera pas comme ça.