EAN : 9782021045543
Seuil (09/05/2014)
3.32/5   14 notes
Nick Kavanaugh, ancien des Forces spéciales désormais flic coriace de la police du comté, et Kate, sa femme avocate, sont devenus les tuteurs de Rainey Teague, 10 ans, orphelin au passé obscur. Alors que de mystérieuses forces du mal manipulent l’enfant pour qu’il sème la désolation autour de lui, l’enquête criminelle sur le braquage meurtrier de la First Third Bank se poursuit. Un dangereux suspect s’enfuit à la faveur de son transfert en prison, l’avion qui transp... >Voir plus
Que lire après Retour à NicevilleVoir plus
Une bref présentation de ce roman : de très nombreux personnages et deux histoires qui se déroulent en même temps. le tout est difficile à résumer .

De plus, s'agissant du 2eme tome d'une trilogie (le tome 3 ne semble pas être actuellement publié en français ) et n'ayant pas lu le tome 1 il m'est arrivé d'être un peu perdue à la lecture de certains passages.

première histoire : la police à laquelle appartient l'un des personnages principaux, Nick Kavanaugh, enquête sur le braquage meurtrier d'une banque. Byron Deitz, personnage peu sympathique et beau-frère de Nick, est soupçonné d'en être l'un des auteurs, la police ayant trouvé une petite partie de l'argent volé dans le coffre de sa voiture. Arrêté, il s'évadera lors d'un accident pendant son transfert. Endicott, personnage psychopathe, recherche pour le compte d'autrui ou pour son propre compte l'argent du braquage. Les auteurs du braquage, qui restent inconnus de la police pendant la plus grande partie du récit, sont toutefois connus du lecteur (lectrice) : un ancien policier et un policier en activité et tireur d'élite.

deuxième histoire : Kate Kavenaugh, avocate et épouse de Nick a été nommée par le juge Théodore Monroe tutrice du jeune Rainey Teague dont l'histoire, notamment sa disparition mystérieuse et la mort de ses parent, est l'un des sujets du tome 1. Ce jeune garçon est manipulé par les forces du mal. Dans les passages le concernant le roman bascule du "côté obscur, fantastique, paranormal...." : les morts (les gentils et les méchants) apparaissent aux vivants mais également sur des photos prises par la conductrice d'autobus et discutent même avec eux. Kate elle-même se trouve transporter en 1840 dans une plantation en Louisiane, propriété d'un personnage fort antipathique London Teague, sans doute ancêtre du jeune Rainey.

Mes deux petits résumés ne reflètent que très partiellement ce roman dans lequel il se passe presque toujours un événement dans chacune des 505 pages : accident d'avion, de voiture, meurtres, découvertes macabres, procès...

Je ne peux pas citer tous les personnages, mais j'aimerai citer deux personnages sympathiques : Lemon Featherlight et Reed.

On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer pendant la lecture de ce roman !

merci à masse critique de Babélio et aux éditions du Seuil de m'avoir adressé ce livre.

Un grand merci à BABELIO et aux éditions LE SEUIL pour m'avoir adressé ce livre dans le cadre de la Masse Critique (et toutes mes excuses pour le retoard).

Je dois dire qu'au début, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à rentrer vraiment dans l'histoire. Je ne pense pas que ce soit dut au fait que je n'avais pas lu le premier tome car ce livre se suffit à lui-même je trouve et l'auteur revient au début de ce derniers, sur le passé des personnages, leurs interactions etc. Ce qui m'a géné plutôt c'est un peu le côté barbouze du début de l'histoire, ce qui n'est pas du tout mon style de lecture et un genre que je n'apprécie guère en général. Et aussi le fait que l'on se retrouve au carrefour de plusieurs intrigues, du coup cela devient relativement confus.

Mais peu à peu j'ai été alpaguée litteralement par l'univers de cette petite ville, par la profondeur de certains personnages, la sympathie des autres et le mystère qui entoure les gamins. Sans compter qu'il faut reconnaitre que les péripéties se succèdent très vite à un rythme effréné, ce qui ne laisse pas trop de temps au lecteur de s'ennuyer ou de se poser trop de questions. de plus, le livre est vraiment bien écrit et l'écriture est très "visuelle". Je me suis souvent dit que cela rendrait super bien à l'écran et je n'avais pas de mal à visualiser les scènes. D'ailleurs, j'avais lu que l'on parlait de ce roman comme d'un thriller cinématographique ... mais je n'étais pas au cinéma et que je n'attends pas la même chose d'un film et d'un roman... j'ai besoin que l'auteur laisse plus de place à mon immaginaire par exemple.

Au final, c'est une lecture agréable quand même mais j'avoue que cela ne m'a pas donné envie de lire les autres tomes de cette trilogie, même si je suis très intriguée par Rainey Teague. Personnage dont j'aurais d'ailleurs aimé en savoir un peu plus, que j'aurais aimé "voir" au premier plan dans le récit car finalement toute l'intrigue, ou presque, tourne autour de lui et/ou de son histoire mais pourtant il est relègué quasiment en permanence au second plan.
J'ai eu grand plaisir à retrouver les très nombreux habitants de la petite ville de Niceville dans le sud des Etats Unis. Il se passe une foule de choses, l'action ne s'arrête jamais. Il est très difficile de résumer ce roman foisonnant et vraiment passionnant, on ne s'y ennuie pas une seule seconde et il m'a fallu peu de temps pour dévorer ses cinq cent pages.

Les deux personnages centraux du livre sont Nick Kavanaugh, un ancien agent du FBI devenu policier à Niceville et sa femme Kate, une avocate issue d'une vieille famille. Nick continue à enquêter sur un braquage sanglant. Son beau-frère Byron Deitz est soupçonné car on a retrouvé une partie de l'argent dans sa voiture. Il parvient toutefois à s'évader lors de son arrestation. L'enquête est difficile, personne ne parle et il faudra bien du temps à Nick pour trouver les coupables. Ses investigations sont encore compliquées par un psychopathe qui recherche l'argent du braquage sans qu'on sache très bien s'il effectue une mission pour un commanditaire ou s'il désire s'en emparer pour lui-même.

De son côté Kate s'occupe de Rainey Teague, l'orphelin dont elle est devenue tutrice. L'enfant de dix ans avait disparu dans le tome 1. Il est manipulé par les forces du mal, les morts, bons ou mauvais, lui parlent et apparaissent aussi sur des photos. Kate se retrouve même en 1840 dans la plantation d'un ancêtre pas sympathique du tout de l'enfant.

Le mal se déchaîne sur la ville, qu'il s'agisse du mal réel causé par la corruption des autorités et de la police ou le mal plus symbolique qui a pris possession de Rainey. Ce livre est au carrefour de plusieurs genres, on y retrouve un peu l'ambiance des livres de Stephen King, mais c'est aussi un thriller avec une enquête passionnante. D'innombrables personnages secondaires et histoires parallèles viennent se mêler aux intrigues principales, l'action ne s'arrête jamais et les personnages sont bien travaillés, il n'y a pas de place pour la caricature. On est pris dans ce livre et on le lirait bien d'une traite, en tous les cas il m'a beaucoup plu. J'attends avec impatience le volet final de cette trilogie très bien écrite et vraiment passionnante.

Lien : https://www.patpolar.ch
J'ai lu le premier volume avec étonnement et amusement, ça continue avec le deuxième volume et à mon humble avis, l'auteur se prépare pour un troisième épisode.

le lecteur n'est pas dans un environnement déjanté comme dans le bourbon kid mais il se retrouve quand même dans un univers qui ne se raccroche pas toujours à la réalité et finalement, vous ne verrez plus vos chats (si vous en avez) de la même manière qu'avant :-)
J'ai retrouvé avec plaisir le cocktail mis en place par Stroud dans le premier volet : une intrigue de thriller qui part en cacahuètes et un roman fantastique avec l'irruption des fantômes de Niceville. Cette fois, cette seconde facette prend le dessus et l'atmosphère se fait plus angoissante, avec d'inquiétantes découvertes et le jeune Rainey qui focalise l'attention. le 3e tome promet beaucoup !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Tandis qu'elle parlait, les images se chargeaient sur le portable de Lemon. Il lui revint que pendant qu'il s’occupait de Rainey près de la fosse du Cratère, elle avait photographié les bois tout autour d'eux. A ce moment_là, il portait Rainey dans ses bras. Il fit défiler les photos sur l'écran.
- Grands dieux ! s'exclama-t-il.
- Ouais. C'est ce que j'ai dit moi aussi. J'attends votre appel.
- Comptez sur moi.
Pas de chats à l'horizon. Ils accouraient généralement d'une démarche chaloupée ou se pressaient contre la porte quand il rentrait. Non pour témoigner leur amour ou quelque forme d'affection, mais simplement parce qu'aucun d'entre eux ne savait se servir d'un ouvre-boîte.