Citations sur Les revenants des étoiles (7)

Et il poussa le cri de l’araignée-crabe, en s’élançant vers la prairie voisine où des cyber-bergers témoignaient de la présence voisine d’un troupeau.
Kostilin tenta de le retenir, mais déjà il avait heurté un veau à deux têtes qui fit un bond de côté, puis le regarda tristement de ses quatre yeux éplorés.
C’est alors que, d’un massif voisin sortit la plus blonde de toutes les jolies filles capables de faire des soupirants et des jalouses en deçà et au-delà des deux tropiques.
Paul, fut arrêté dans son élan, et un vers de Pouchkine lui vint aux lèvres :
"Bergère légère qui va au marché…"
mais la jeune fille, si belle qu’elle pouvait se passer d’esprit, dit :
« Quoi ? »
Et Paul connut à l’instant qu’il l’aimait. Il souhaita aussitôt d’être beau et grand, avec de larges épaules et un sourire captivant. « Soyons spirituel », pensa-t-il. Il prit un air à la fois malicieux et suave, et dit :
« Je m’appelle Paul.
— Moi, Irène ! Vous désirez, sans doute, me dire autre chose de plus urgent ! »
- Et vous, le jeunet, demanda Michaïlov, voudriez-vous vivre éternellement?
- Ha ha ha! fit-il en riant aux éclats, la vie éternelle... ! Mon grand-père connaissait un vieux pope bien crasseux et barbu qui la promettait à tout le monde moyennant quelques kopecks! Ah! La vie éternelle! ...
Mais hors du temps et de l'espace, la jeunesse garde les prestiges de sa vivacité qui est l'expression de son désir de vivre, impertinente et généreuse, affectant d'être blasée par simple pudeur de ses excès d'enthousiasme, frénétique en tout, et intolérante par naturelle sagesse, surtout sans frein contre ses aînés que ses avantages, provisoires mais incontestables, la poussent à dépasser.
- A chaque âge ses rêves ; à chaque époque ses idéaux, répondit Sheila. Vos rêves emportaient l'homme parmi les étoiles ; eh bien, les nôtres sont de le ramener sur terre, mais il y sera un homme nouveau.
— La position horizontale est cosmographiquement souhaitable. Les gestes inconsidérés augmentent l’entropie de l’univers et contribuent à d’insignifiants et, cependant, redoutables, déséquilibres.
— Pourquoi ne rampes-tu pas, si ta conviction est si forte ?
— Je l’ai déjà envisagé, répondait Gorbovsky ; oui, j’ai pesé les avantages de la reptation, mais, tout compte fait, du point de vue entropique, il vaut mieux se déplacer dans la station verticale
Hello! quel bon couvent vous amène, saint homme? Vous trafiquez encore l'opium du peuple?
Sans doute aurait-on pu changer ces conditions avec quelques centaines de réacteurs à mésons, installations expérimentées depuis une cinquantaine d'années. Mais après la catastrophe provoquée sur les îles Britanniques, particulièrement sur l'Irlande, lorsqu'on avait tenter de calmer une tempête dans le golfe de Gascogne, le conseil mondial avait recommandé de s'abstenir de telles expériences jusqu'à ce qu'on fût en mesure de procéder à des modifications de climat par actions à long terme. C'est la raison pour laquelle en plein XXIIe siècle, la mer de Behring était aussi tourmentée qu'elle l'était cinq siècles plus tôt.