EAN : 9782207113981
Denoël (31/10/2013)
3.42/5   12 notes
L’Administration et la Forêt : deux mondes que tout oppose. La Forêt, immense, peuplée de créatures plus étranges les unes que les autres, d’arbres sauteurs et de morts incandescents qui ne s’en prennent qu’aux femmes. L’Administration, chargée d'étudier la Forêt. Mais nul ne semble à même de comprendre la Forêt, alors l’Administration ne vit plus que pour elle… Candide, victime d’un accident d’hélicoptère, a une unique obsession : revenir à l’Administration. Pour P... >Voir plus
Que lire après L'Escargot sur la penteVoir plus
... il est peut-être utile de préciser que ce roman n'a pas pour but d'être un best-seller. Les frères Strougatski n'ont jamais eu l'intention d'expliquer quoi que ce soit de leur univers. Ils font vivre leurs personnages et parler le décor. Les dialogues sont étranges tout comme les marais-cages nauséabonds et infestés. Je n'ai jamais traversé des villages aussi terrifiants. Kafka et Dostoïevski rôdent non loin
Cette re-édition vaut la peine car elle contient en deuxième partie la première histoire publiée.
Encore un Strougasky avec une fin étrange. Respirez plutôt l'air de cette forêt extra-terrestre et le non-sens de cette administration...ben, terrestre. Une forêt cache 3 civilisations différentes : une qui décline, une conquérante et une autre on ne sait pas trop. L'un des personnages veut aller vers l'administration, l'autre vers la forêt. On n'est jamais content de son sort...

Et la Colombe de la paix, de Picasso ! dit M. Akhti. Je me souviens tout de suite : On ne peut ni les manger, ni les boire, ni les embrasser, les instants fuient sans pouvoir s'arrêter... Quelle exacte manière d'exprimer l'idée de notre incapacité à saisir et matérialiser le beau !
- Ce sont des vers magnifiques, dit Poivre d'un air stupide.
- Quand j'ai vu la Colombe pour la première fois, j'ai pensé, comme beaucoup d'autres, que le dessin n'était pas correct, ou, en tout cas, peu naturel. Mais plus tard, en raison de ma profession, j'ai été obligé de m'habituer aux pigeons, et j'ai soudain compris que Picasso, ce magicien, avait saisi le moment où l'oiseau plie ses ailes avant d'atterrir. Ses pattes touchent déjà le sol, mais lui-même est encore en l'air, en vol. L'instant de la transformation du mouvement en immobilité, du vol en repos.
Il se précipita vers la plus proche cabine téléphonique, tendit avidement l'oreille, mais il n'y avait que des bourdonnements dans l'écouteur. Il ressentit alors un soudain effroi, une sourde crainte à l'idée qu'il était encore en train de manquer quelque chose quelque part, que quelque part quelque chose était encore distribué à tout le monde, quelque chose dont il serait comme toujours privé.

Perets sentit qu'on le prenait par la manche pour le guider.
-Signez ici, dit la voix.
Un crayon fut glissé entre les doigts de Perets. Il distinguait maintenant dans la pénombre la vague blancheur d'une feuille de papier.
-Vous avez signé ?
-Non. Il faut signer quoi ?
-N'ayez pas peur, ce n'est pas une condamnation à mort. Signez que vous n'avez rien vu.
Perets signa à tout hasard.
-Votre opinion sur l'administration ?
-Il y a beaucoup de personnes estimables, mais ...
-Ça suffit.

Video de Boris Strougatski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Strougatski
À l'occasion de la sortie de l'intégrale dédiée à Arkadi et Boris Strougatski, Patrice Lajoye qui a codirigé cette édition avec son épouse, Viktoryia Lajoye, revient pour nous sur le Cycle du Midi. *** J'irai lire chez... est un programme court créé et développé par Mnémos pour promouvoir les autrices et auteurs de la maison d'édition en leur permettant de s'exprimer sur leurs romans.