AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 175 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je suis restée hermétique à ce roman! Et pourtant quand j'ai lu le résumé, j'ai trouvé le sujet intéressant. Mais quelle déception. J'ai eu l'impression de lire l'ébauche d'un livre en découvrant les chapitres, comme si l'auteur avait écrit à la hâte des notes sur un carnet pour revenir dessus plus tard et REDIGER un roman ensuite. C'était décousu, passant du coq à l'âne. Bref je n'ai pas adhéré du tout.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beau avoir attendu quelques jours après la fin de ma lecture pour rédiger cette chronique, je suis bien en peine pour vous donner un avis éclairé et précis sur ce roman car je cherche toujours le sens qu'il veut véhiculer... Probablement, peut-on dire que je suis totalement passée à côté...

Pourtant, l'idée de base du roman est intéressante : une femme issue d'une famille très pauvre, qui a réussi et s'est éloignée de ses parents, renoue avec sa mère à l'occasion d'une maladie. Les deux femmes vont profiter de l'intimité de la chambre d'hôpital et de l'incertitude qui pèse sur la santé de Lucy pour se confier, pour oser se dire, mais parfois toujours à demi-mot, des choses, pour exprimer des sentiments et des émotions.

Mais Lucy Barton ne m'a pas touchée. Il y a dans le de ce roman une naïveté, une innocence qui dénote face à l'âge de cette femme lorsqu'elle décide de raconter sa vie. Car Lucy Barton est aussi écrivain. Alors elle se dit qu'elle va raconter cette expérience avec sa mère, et nous embarque par la même occasion dans une réflexion sur le métier d'écrivain... Mais là encore, je n'ai pas saisi l'intérêt et me suis demandée au final à plusieurs reprises ce qui pouvait relever de la fiction et ce qui était autobiographique...

Au final, Je m'appelle Lucy Barton m'a fait l'effet d'un puzzle avec ses morceaux mis les uns à côté des autres sans que je comprenne leur logique d'emboîtement.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (395) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}