Je n'ai vraiment pas accroché à ce roman d'Elizabeth Strout : d'abord le thème des relations parentales, certes éculé, a me semble-t-il, été traité de bien meilleures façons par d'autres romanciers et l'écriture m'a agacée par sa simplicité forcée. La construction du roman consiste en un fouillis de pensées jetées sur le papier au hasard et de ce fait, j'ai peiné à m'attacher aux personnages, inconsistants et sans grandes qualités. J'attendais un punch, page après page, mais rien n'est venu sinon la fin que j'ai accueillie avec soulagement. Peut-être Olive Kitteridge, qui a reçu le prix Pulitzer fiction en 2009 me réconciliera-t-il avec la prose d'Elizabeth Strout?
Un roman, en fait plutôt un récit, qui part dans toutes les directions sans en suivre vraiment une. La narratrice est hospitalisée, moment qui lui permet de revoir sa mère qui vient d'une campagne lointaine et qu'elle n'a pas vue depuis longtemps. On comprend que leur relation est compliquée, la mère a du mal à dire ses sentiments, Lucy, la narratrice insiste sur le fait que sa mère ne lui a jamais dit qu'elle l'aimait même à la toute fin. Cette rencontre "hospitalière" est le moment d'un échange fondé sur des anecdotes du passé. On accède ainsi par touches au passé de l'héroïne, issue d'un milieu très pauvre, objet de moquerie, milieu dont Lucy a réussi à s'extraire par l'écriture.
C'est trop allusif pour accrocher le lecteur au récit de son passé fait de non-dits peu clairs. Mais il y a d'autres "pistes" abordées pas Lucy : sa rencontre avec une écrivaine célèbre dont elle va suivre un séminaire, son mariage "raté", ses filles, le sort de son frère et de sa soeur, le docteur qui l'a soignée. Bref, on effleure sans rien aborder vraiment, le lecteur se sent dans l'attente, d'une révélation ou d'une action, mais rien ne se passe sans que pour autant ce récit soit celui du temps qui passe et du quotidien. J'ai lu d'une traite l'histoire ( mais il n'y a pas vraiment d'histoire) en espérant qu'elle décolle mais non.
Ce roman très bien écrit m'a mise mal à l'aise et en colère
devant ces taiseux qui n'arrivent jamais à dire leur amour et qui n'en voient pas l'utilité,
devant ce parent qui élève son enfant dans la misère affective la plus totale, et ne se souvient pas, ne veut pas (ne peut pas?) se souvenir, banalise la maltraitance et ainsi maltraite à nouveau,
devant ce que la réussite coûte en trahison familiale pour avoir osé faire autrement, refusé de reproduire…
Et pourtant cette mère est venue, et pourtant quand elle prononce le surnom de sa fille tout est (presque) effacé
L'amour prend de ces chemins parfois…
Lucy Barton est hospitalisée à la suite d'une opération de l'appendice lorsque sa mère, qu'elle n'a pas vu depuis des années, lui rend visite. c'est l'occasion pour elle de se replonger dans ses souvenirs d'enfance, de faire le point sur son mariage, son travail, sa relation avec sa famille et notamment avec sa mère.

Les tabous et les non-dits sont au coeur de ce roman et démontrent à quel point notre enfance pose réellement les bases pour construire notre vie d'adulte.
On voit que le solitude et l'indifférence dont a souffert Lucy la poussent, une fois adulte, à vouloir se faire aimer de tous et à tomber "amoureuse" de tout ceux qui lui montre un peu d'intérêt.

Si ce récit introspectif se lit avec beaucoup de facilité grâce à des chapitres courts et des dialogues assez nombreux et si la quatrième de couverture avait tout pour me séduire (Salué comme un chef d'oeuvre par la critique littéraire aux États-unis!), malheureusement, ce roman, pour moi, ne tient pas toutes ses promesses.
En effet, j'ai eu le sentiment que l'auteur évoque plus les voisins de Lucy que l'enfance de Lucy elle même. Et que les différents sujets traités ne sont pas suffisamment développés, par exemple l'épisode du Pick-up ou la relation de Lucy avec ses propres enfants, bref on survole sans jamais vraiment approfondir.

Finalement, je n'ai pas été séduite par cette lecture, qui n'est pas désagréable mais un peu plate et ennuyeuse selon moi.
Décevant. Et très très loin du génial "Olive Kitteridge"
J'attendais plus de cette lecture. Je n'ai pas accroché à l'écriture qui m'a laissé insensible. J'ai attendu tout le long qu'il se passe quelque chose. Il y a quelques réflexions intéressantes mais globalement je me suis ennuyée. Heureusement il est court.
Encore un livre qui dépeint des histoires de famille, de façon assez monotone grâce à des flashback, encore une fois c'est un livre qui ressemble assez à Bavards comme un fjord, quand on aime le style … J'ai tenté de le lire, sans grand succès pour ma part.
Lien : https://mellecupofteabouquin..