Critique de kateginger63

Olive, une femme forte et fragile
J'ai lu ce roman il y a quelques temps déjà suite à la mini-série.
J'ai tellement apprécié cette série que j'ai décidé de lire le livre. Ce que je ne fais pas d'habitude.
Le portrait complexe et dense d'une femme de la quarantaine , dans le Maine (Etats-Unis) sur la côte.
Olive vit avec son mari pharmacien et son fils dans une jolie maison avec une vue époustouflante sur l'océan.
Tout au long du roman, on suit son parcours. Tout d'abord jeune maman d'un fils aigri. Il faut dire qu'Olive a la dent dure, cassante, autoritaire, inflexible avec toute sa petite famille.
Professeur de mathématiques, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Puis les années passent et Olive subit les affres de la vieillesse; d'abord avec son mari en perte d'autonomie puis avec son fils dont elle ne peut plus garder le contact.
Le récit n'est pas linéaire. Bien quOlive en soit l'élement central; autour d'elle tournent les collègues, élèves, amis, famille.
13 chapitres denses, d'une finesse psychologique exceptionnelle.
Au début, Olive a eu le don de m'agacer, de pester contre son autoritarisme, sa méchanceté gratuite mais au fil du récit j'ai surtout vu une grande sensibilité cachée sous des airs de bravache.
Si vous aimez les portraits de personnages hauts en couleur, non manichéens, allez-y, le roman est fait pour vous.
PS: la série est très fidèle et l'actrice principale est tout à fait comme je m'imaginais cette Olive Kitteridge !