Critique de OSOLEMIO

OSOLEMIO
  29 août 2019
A la mort suspecte de Jean de Médicis en février 1429, ses 2 fils Cosme l'ainé et Laurent vont tenter d'asseoir la dynastie de leur famille à Florence !
Cosme est un amateur et un protecteur d'arts, et Laurent s'occupe de la banque familiale.
Mais à Florence, ils ont un adversaire puissant et farouche en la personne de Rinaldo degli Albizzi et de nombreux envieux de leur fortune, de leur réussite et de la place grandissante qu'ils occupent dans la cité !
Nous sommes au "quattrocento " ( période de la 1° renaissance ) et si les villes de Rome, de Venise , de Milan et de Florence rivalisent c'est aussi pour avoir le pouvoir, la suprématie et, ils vont avec l'aide de mercenaires se faire une guerre sans merci !
Cosme va être accusé de concussion puis enfermé dans le Palais de la Seigneurie, mais avec des " pots de vin", plus son alliance avec le Pape ( Eugenio IV ), il sera temporairement exilé à Venise pendant 10 ans ... mais les rivalités, les intrigues pourront continuer à distance et, après une sanglante, mémorable bataille contre les troupes de Milan menée par Piccino capitaine du Duc Filippo Maria Visconti aidé de Francesco Sforza, du mercenaire Sharwartz aux portes de Florence ( Anghiari ) pour anéantir les florentins..Cosme arrivera à en sortir vainqueur et renforcé dans sa puissance !
Après la mort de son frère Laurent, il va prendre " le temps de la réflexion et de l'attention, de l'écoute et de la protection ", et va se consacrer à sa famille et plus particulièrement à son petit fils, le futur Laurent le Magnifique qui deviendra le grand mècène des arts, des lettres et fera le renom des Médicis !
Roman intéressant sur une période de luttes, de rivalités, d'intrigues qui a fait éclore la Renaissance dans toute sa flamboyance et sa beauté..Cosme et Laurent ont été des "préparateurs " acharnés qui ont fait sortir Florence du Moyen Âge et c'est pour cela que Matteo Strukul a voulu tout au long du récit nous donner des détails sur les costumes, les visages, les décors, les batailles pour donner un éclairage plus fort sur les Maîtres de Florence et leur magnificence !